• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  Klipsch La Scala AL5

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  8 octobre 2024
                  Temps de lecture : 6 minutes
                  Origine : Etats-Unis
                  Enceinte 3 voies / 3 transducteurs
                  Sensibilité : 105 dB @ 2,83V / 1m
                  Pression acoustique maximale : 121 dB

                  Impédance nominale : 8 ohms
                  Réponse en fréquences : 51 Hz à 20 kHz
                  Fréquence de coupure : 450 Hz & 4500 Hz

                  Enceintes à pavillons La Scala AL5

                  Découverte lors de l’Audio / Vidéo Show des 4 & 5 novembre 2023 au Luxembourg, les enceintes KLIPSCH La Scala AL5 méritaient un coup de projecteur particulier.

                  Ces enceintes sont les dignes héritières d’une lignée prestigieuse des créations KLIPSCH. De format massif (61,60 x 101,60 x 64,30 centimètres) et d’un poids unitaire conséquent (91 kg l’unité) sont le fruit du long héritage d’un savoir-faire particulier. Sur ce point, le constructeur Américain ne s’est octroyé aucun compromis technique.

                  La conception repose sur une ébénisterie dissociée en deux sections distinctes faites de contreplaqué multi-plis, recouvert d’un placage, au choix en cerisier naturel, frêne noir satiné ou noyer américain.

                  La section supérieure incorpore deux pavillons. Le tweeter Klipsch K-771 de 2,54 centimètres de diamètre à diaphragme polyimide et aimant  néodyme est inséré dans une chambre de compression avec pavillon Tractrix (90° x 40°).

                  Le second pavillon dit « exponentiel » reçoit un haut-parleur Klipsch K-55-X de 5 centimètres de diamètre, de type diaphragme phénolique à chambre de compression dédié, aux fréquences médium.

                  La section inférieure dédiée aux fréquences graves. Elle reçoit un haut-parleur de 38 centimètres de diamètre Klipsch K-33-E à membrane en fibre composite avec pavillon replié.

                  Ecoute et impressions :

                  Contrairement aux bancs d’essais habituellement réalisées dans ces pages, les impressions et appréciations sont plus synthétiques qu’à l’accoutumée puisque l’écoute a été réalisée en plusieurs phases lors du salon. Cela donne déjà une bonne idée du tempérament musical de ces versions La Scala AL5.

                  Bien qu’il s’agisse d’enceintes à haut rendement (105 dB), Actual Audio, en charge d’effectuer la démonstration, n’a pas hésité à coupler La Scala AL5 à un amplificateur intégré VITUS Audio SIA 025 MkII.
                  Pour accompagner ce duo KLIPSCH / VITUS  : Le Dac 2 et Le Player 4  transport CD et ré-échantillonneur de chez METRONOME, platine vinyle GOLD NOTE Mediterrano et préampli phono PH-1000.

                  Impressions d’ensemble

                  La première sensation est surprenante. La musicalité qui émane de La Scala AL5 n’a rien à voir avec celle d’une enceinte plus conventionnelle de type colonne ou compacte. Qu’il s’agisse de répertoire classique, jazz ou plus rock, j’ai eu le sentiment d’être installé dans une salle de concert ou un studio d’enregistrement.  Le concept éprouvé de l’ébénisterie et la technologie à pavillon se traduisent par une reproduction spontanée et surtout immersive, basés sur une approche pragmatique.

                  Signature sonore – nature des timbres

                  La nature des timbres sur l’ensemble du spectre audible laisse apparaître une linéarité exemplaire. Je n’ai décelé de creux ou de bosses surlignant tel ou tel registre ou au contraire les occulter. La Scala est une enceinte neutre et droite. On l’appréciera pour son registre aigu ascensionnel et fin, particulièrement apprécié sur les violons et les cuivres. Les fréquences intermédiaires sont « distillées » avec un sens du détail et un détourage des instruments ou des voix impeccablement reproduits.

                  L’analyse de toutes les fréquences comprises entre 450 Hz 4500 Hz favorisent la transparence et l’éclat de certains instruments de musique, parfois, plus discrets. On y décèle facilement leur grain respectif.

                  S’il n’est pas d’une profondeur exceptionnel, le registre est assuré par un haut-parleur « puissant » qui permet de pouvoir suivre, à la note près, la ligne mélodique d’une contrebasse, d’une guitare basse. Attention, ne nous méprenons pas : le registre grave n’est pas écourté pour autant. A 51 Hertz, il permet de reproduire sans coupure tous les instruments qui descendent à cette fréquence. Mais après tout, on s’en moque un peu, car seule la reproduction globale prime.

                  Scène sonore – spatialisation

                  A n’en point douter, le point fort de cette enceinte est « l’agencement » de la scène sonore. De nature ouverte, La Scala propose un univers musical panoramique. La scène sonore est très très large. Elle prend aussi d’excellentes proportions dans le sens de la hauteur. Je peux même dire que l’image est « spectrale ». Les instruments et voix se déploient dans la pièce d’écoute avec une spontanéité et une vélocité qui conduisent les instruments à s’inviter dans le lieu d’écoute sans barrière.

                  Et puis, La Scala a une caractéristique particulière : la profondeur de champ. Elle propose une restitution contrastée et tridimensionnelle permettant de scruter chaque soliste ou groupe d’instrument dans l’espace sonore. Je n’ai eu aucune peine à déceler les intervenants de premier plan de ceux situés au second ou troisième plan. De plus, l’agencement de ses chambres acoustiques va dans le sens d’une reproduction très ample et aérée.

                  En fait cette enceinte disparaît de votre champ viduel au seul profit de la musique.

                  Capacités de réaction

                  Cette « grosse » KLIPSCH se comporte tout simplement comme une fusée. Adossée à des électroniques réactives, elle démarre au quart de tour avec une vivacité incroyable. Ce comportement plaide en faveur d’une restitution vivante et naturelle. Pas de traces de traînage. Les écarts de dynamique sont appréhendés avec une incroyable maîtrise. Cette enceinte les encaisse sans aucune forme de contrainte ou de perturbation. Même en poussant le volume sonore, La Scala est tout bonnement imperturbable. Elle s’engage à préserver en tous points la stabilité de l’image sonore.

                  Séquence émotion – sens de l’expression

                  Pour ce qui a trait à la séquence « plaisir » et émotion, je crois que tous les éléments sont rassemblés pour donner du plaisir à l’auditeur. L’expérience est très intéressante dans la mesure où les voix s’expriment avec une magnifique franchise et j’ai réellement eu le sentiment que les instruments de musique étaient restitués avec réalisme.

                  Cette enceinte plonge l’auditeur au sein de l’orchestration avec une proximité étonnante des interprètes. Le sens de l’expression est prodigieux que l’on imagine aisément cette « connivence » si particulière qui s’établit entre la musique et l’auditeur. Aussi, sur les extraits sélectionnés on se surprend à avoir des petits frissons de plaisir, tant la musique vient vous « flatter » les oreilles. Peu importe l’environnement, cette enceinte transforme la simple reproduction sonore en instants magiques.

                  Conclusion :

                  Je pense que cette enceinte est un véritable miracle de la « science acoustique ».  La Scala AL5 n’est pas un simple diffuseur de musique, c’est un instrument part entière Elle sonne juste, elle sonne vrai. Bien accompagnée, elle arrivera à captiver et émouvoir un auditoire sensible aux charmes des plus belles interprétations.

                  Prix : 17.000 € la paire (11/2023)

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Tweeter
                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transport
                  Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Spectre audible
                  Le spectre audible contient l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut percevoir.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio