• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  KEF BLADE

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 10 minutes

                  KEF BLADE

                  Conception : Grande Bretagne
                  Enceinte 3 voies / 5 haut-parleurs Uni-Q
                  Charge : bass-reflex
                  Sensibilité : 90 dB / 1w / 1m
                  Impédance moyenne : 4 ohms
                  Distorsion : < 0.5% de 40 Hz à 100 kHz
                  Réponse en fréquence : 28 Hz à 45 kHz – 6db
                  Puissance requise : 50 watts à 400 watts
                  Réponse en fréquence : 40 Hz à 35 kHz +/- 3db
                  Dimensions : ( H x L x P ) 159,0 x 36,3 x 54,0

                  Kef blade2La KEF Blade est l’aboutissement d’un travail de recherche et d’optimisation qui a duré pas moins de cinq années. Nous connaissons tous l’attachement que porte le constructeur Anglais à la reproduction la plus juste de la musique, et les récentes réalisations des série Q et R, mais aussi la LS – 50 nous montrent un savoir faire incontestable en matière d’enceintes acoustiques. A 26.000 euros la paire, la KEF Blade est une des enceintes acoustiques les plus chères du marché audiophile. Elle se positionne comme le vaisseau amiral de la « flotte » KEF, et le concepteur n’avait donc pas droit à l’erreur.

                  Les ingénieurs de chez KEF se sont vus accorder une totale liberté pour créer un concept intégrant nos nombreuses technologies. Ils ont ainsi mis au point un prototype révolutionnaire ne ressemblant à aucun autre, et offrant une image sonore comme aucune autre : le Concept Blade, première enceinte au monde « à source unique apparente ». Le concept repose sur une nouvelle architecture « réalisant le fameux point de source unique auquel tous les concepteurs de haut-parleurs aspirent ». Ceci, parce que les quatre haut-parleurs sophistiqués de graves ont été configurés pour que leurs centres acoustiques combinés occupent exactement le même point dans l’espace que celui de l’ensemble Uni-Q HF/MF ; le son semble alors émaner d’une seule source.

                  La KEF Blade est considérée comme une enceinte 3 voies, même si elle embarque 5 haut-parleurs dont 4 dédiés au registre grave. Les registre médium aigu est confié au fameux ensemble Uni-Q spécialement développé pour la Blade. Le registre médium est reproduit par le biais d’un cône hybride réalisé en alliage de lithium, magnésium, et aluminium. Pour le registre aigu, un tweeter concentrique à dôme en aluminium est encastré au centre du transducteur médium.

                  Sur le plan conceptuel et architectural, KEF a mis beaucoup de moyens en œuvre pour juguler les ondes stationnaires, et éviter que l’énergie des haut-parleurs de graves aussi puissants puisse se dissiper à l’intérieur de l’enceinte. Pour y parvenir, un montage rigide des haut-parleurs accolés dos-à-dos vient annuler les considérables forces cinétiques générées. Éliminant ainsi toute coloration induite par le boîtier de l’enceinte, « cette configuration efficace explique en partie la sonorité naturelle de Blade et sa performance musicale séduisante ».

                  Par ailleurs, KEF a veillé à compartimenter les haut-parleurs de grave. En effet, les paires jumelles de haut-parleurs de graves sont montées dans des compartiments distincts, séparés par une cloison interne. En augmentant la fréquence des ondes stationnaires internes, en les portant bien au-delà du point de transition, on élimine la nécessité de placer des matériaux amortissant susceptibles de nuire à la qualité des fréquences graves. Rien n’a été laissé au hasard dans la quête de la plus grande pureté.

                  Enfin, pour arriver à des fins musicales hors normes, le filtre passe-bas de la Blade utilise  » les meilleurs composants actuellement disponibles, soigneusement sélectionnés au cours d’un processus d’auditions rigoureux de telle sorte que chaque section du parcours du signal soit optimisée pour obtenir une clarté maximale ». Le concepteur d’ajouter que « tous les éléments du filtre sont câblés à la main, par opposition au montage conventionnel sur circuit imprimé. Plus respectueux de l’environnement, ce processus optimise en outre la fiabilité du système et la qualité sonore, assurant la transmission du son dans les meilleures conditions qui soient ». Deux paires de connecteurs audio WBT de la meilleure qualité permettent bi-câblage ou la bi-amplification, assurant une transmission sans pertes et optimisant la reproduction des détails musicaux les plus fins. Les inter-connecteurs à vissage (brevet KEF) sont conformes aux normes audio les plus sévères ; ils simplifient par ailleurs l’installation en éliminant les connecteurs peu élégants.

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoute ont été réalisés en auditorium avec le matériel suivant : amplificateur ESOTERIC I – 03, Drive CLASSE AUDIO, Dac ESOTERIC D – 05, câbles modulation et HP YBA Diamond, câble numérique ESPRIT Structura, barrettes et filtres secteur FURUTECH E-TP 60, E-TP 80, F-TP 615, et Pure Power 6.

                  CD Utilisés  : Tri Yann – Générations – Tri Yann avec l’Orchestre National des Pays de Loire – Valéria interprété par le Modern Jazz Quartet – Quiet Nights par Diana Krall – Le Cœur des Etoiles  » interprété par Jean-Christian Michel – Requiem de Mozart dirigé par Herbert Von Karajan.

                  1° Timbres

                  Les premières minutes d’écoutes laissent présager des timbres authentiques sur tout le spectre audible. Je dois toutefois avouer que j’ai eu un peu de mal à cerner à sa juste valeur le tempérament musical de cette enceinte acoustique (nous y reviendrons un peu plus loin). Il serait mesquin de porter des critiques sur la qualité des timbres, car ceux-ci sont restitués avec une belle élégance. Le registre grave descend dans des profondeurs abyssales qui lui donne une certaine souveraineté par rapport à une concurrence bien connue. Sur tous extraits écoutés, ce registre grave est très précis, bien défini, et on appréciera en particulier les harmoniques de la basse fretless dans certains extraits de  » Tri Yann – Générations « , par exemple.

                  Le registre aigu apparaît quant à lui, très doux, et légèrement feutré. Il s’articule autours d’un registre médium qui n’a peut-être pas l’aspect fouillé des autres modèles de la gamme. A noter que l’utilisation de diverses barrettes secteur de marque FURUTECH ont une influence non négligeable sur les teintes sonores et le détourage des instruments. Si le détourage des instruments est correct, il ne figurera pas forcément au palmarès des enceintes de références en ce domaine.
                  A vrai dire, la douceur générale, sans doute destinée à privilégier une transcription naturelle, masque très légèrement certaines subtilités. Sur différents extraits de  » Tri Yann avec l’Orchestre National des Pays de Loire « , j’ai eu quelques difficultés à retrouver le faible tintement du triangle, ou l’intervention du cromorne.

                  Dans un autre domaine, les coups de cymbales sur  » Valéria  » interprété par le Modern Jazz Quartet n’ont pas ni la finesse, ni la saveur attendues. Un aspect un peu fade, voir même étouffée, se dégage de chacune de ces deux écoutes.

                  Sur les vocaux (Quiet Nights par Diana Krall), on a affaire à une écoute vraie, « débarrassée » de toute trace de dureté, les « S » ne sifflent pas, et le naturel prend effectivement le dessus. Sur  » Valéria  » joué par le Modern Jazz Quartet, le difficile jeu de vibraphone est maîtrisé. Même si les différentes variations de l’instrument ne sont pas si étendues que j’aurais pu le souhaiter, l’instrument offre une palette de timbres aux couleurs variées.

                  2° Transparence – Fluidité 

                  Comme sur toutes les enceintes KEF de dernières générations, le système Uni-Q a démontré, une fois encore, ses facultés à restituer une musicalité dépourvue de toutes formes de crispations. On retrouve, en outre, sur Quiet Nights de Diana Krall une superbe fluidité d’ensemble qui permet aux différents plans de s’enchaîner avec une belle aisance, et un aspect savoureux. Ce système de transducteur est destiné à rendre l’écoute naturelle, et asseoir une transparence acceptable.

                  La grande KEF a de bons atouts pour décortiquer le message musical, mais à y regarder de plus près, le voile n’est pas totalement levé. L’orchestration de  » Quiet Nights  » par Diana Krall fourmille de détails et de subtilités qui ne sont pas évidentes à cerner au premier abord.

                  Dans un autre style, le  » Cœur des Etoiles  » interprété par Jean-Christian Michel nous met en relation avec une musique authentique de laquelle émane des ambiances particulières et certains reliefs propres à toutes formes de musiques dites sacrées, mais … sans plus !

                  3° Dynamique – réactivité – rigueur

                  Reconnaissons tout de même que sur ces critères, la KEF Blade montre de petites failles. Le côté réactif n’est pas au rendez vous, et une certaine mollesse est constatée quels que soient les thèmes ou styles musicaux abordés. De façon très objective, nous sommes au moins trois personnes à partager ce sentiment d’un manque de rigueur flagrant. Sur les charges complexes et les grandes orchestrations, la musique a même tendance à devenir un peu confuse, pour ne pas dire brouillonne. Je ne pense absolument pas que l’amplificateur ESOTERIC I – 03 soit en cause, même s’il aurait été nécessaire d’associer à la Blade un amplificateur deux fois plus musclé et sans doute plus puissant. Cela laisse à penser que la KEF Blade est difficile à positionner, et compliquée à mette en œuvre au sein d’un environnement domestique.

                  La montée en puissance des orchestrations s’opère de façon un peu molle, et le déroulement des différentes plages musicales « s’effectue au ralenti ». De fait, le  » Requiem de Mozart  » par Karajan perd vraiment tout son attrait et son manque de panache devient presque monotone.

                  Dans un autre registre, et malgré une scène sonore de grande ampleur, la confusion s’installe lors de l’écoute de  » Tri Yann avec l’Orchestre National des Pays de Loire « , où se mêlent une grande variété d’instruments de musique. Il est impossible de distinguer les chœurs de l’orchestre, et lorsque la batterie, la guitare électrique, les percussions se superposent, il en ressort une sonorité d’ensemble assourdissante et globalement décevante.

                  4° Scène et image sonore

                  Les tests d’écoutes ont été effectués dans des conditions optimales au sein d’un auditorium de référence d’une superficie de 60 m², avec du matériel largement confirmé par ailleurs dans ses fonctions de hautes performances musicales.
                  Si la scène sonore est d’une remarquable dimension, l’implantation dans un espace sonore de grande dimension ne débouche pas forcément sur une restitution sonore de « très haut niveau » . En effet, la KEF Blade ne se contentera pas d’une pièce volumineuse pour s’épanouir, elle requiert quasiment un espace sonore de la dimension d’un « hall de gare » ; alors quid de son installation dans un environnement domestique ?

                  Par ailleurs, la KEF Blade souffre de deux défauts majeurs. La directivité oblige l’auditeur à être campé dans un axe d’écoute très étroit pour bénéficier de bons effets stéréophoniques et d’un équilibre gauche / droit optimal. La marge de manœuvre est extrêmement réduite, de l’ordre de cinq centimètres. La KEF Blade a aussi un autre inconvénient : elle oblige l’auditeur à se positionner à plus cinq mètres des enceintes acoustiques, rendant ainsi l’exploitation domestique totalement improbable dans la majeure partie des cas de figures, et obligera le possesseur de ces enceintes à utiliser un amplificateur de puissance hors normes.

                  Autant le dire, les cinq heures d’écoutes ne m’ont permis de porter un jugement tranché, et en tout cas positif, en ce qui concerne l’étagement des plans et l’image sonore dans leur ensemble. Toutefois, afin de garder une once d’objectivité (toutes proportions gardées), l’étagement des plans permet de se faire une bonne idée du positionnement des musiciens dans la pièce d’écoute. Sur des extraits de musique où interviennent un petit groupe de musiciens, on sent qu’il y a de l’espace entre les interprètes. La scène sonore n’est nullement confinée, et un aspect aérien laisse filer une musicalité déliée : elle suggère un sens de l’ouverture qui laisse les interprètes s’exprimer librement.

                  5° Communication avec l’auditeur

                  La neutralité et la restitution naturelle revendiquées par KEF auraient du se solder par une forme de communication d’exception. L’écoute à plus de cinq mètres, même à haut niveau d’écoute ne permettent pas réellement de goûter au charme de la justesse des timbres si chère aux concepteurs de cette enceinte acoustique. Par rapport aux autres enceintes de la marque, ou de marques concurrentes, il s’installe une distance entre l’auditeur et le(s) interprète(s). Certains détails, certaines subtilités sont laissées sur le bord du chemin, ou passent simplement à la trappe.
                  On pourrait me répondre que lorsque l’on va à un concert, l’auditeur n’est pas forcément placé devant l’orchestre et qu’une distance significative est toujours là pour mettre une barrière entre l’auditeur et les interprètes. Mais, si la salle est savamment conçue, cette distance n’a pas la même signification que dans le cas d’une écoute audiophile, et la musique prend toute sa place au sein de la salle de concert.

                  Dans les circonstances et les conditions d’écoutes dont j’ai bénéficié, j’ai trouvé que la musique manquait de nuances, peut être de corps, et je n’ai pas trouvé une matérialisation des instruments qui vaille la peine d’être citée en référence.

                  Conclusion  :

                  Depuis, sa date de sortie en 2011, la presse spécialisée n’a cessé d’encenser les qualités de cette enceinte acoustique, moi pas ! Les difficultés liées à sa mise en œuvre, à l’implantation dans un espace domestique ne permettent pas à cette enceinte de se placer sur la plus haute marche du podium des produits haute fidélité dits d’exception. La Blade est une enceinte contraignante à exploiter, susceptible, qui requiert du matériel difficilement accessible en France, et surtout un environnement (pièce d’écoute) adapté et d’un volume gigantesque.

                  Cotations : Musicalité : contestable
                  Appréciation personnelle : sans enthousiasme
                  Rapport musicalité / prix : sans objet

                   

                  Prix : 26000 € (03/2013)

                   

                  Test d’écoute réalisé par
                  Lionel Schmitt
                    

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Tweeter
                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transducteur
                  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Spectre audible
                  Le spectre audible contient l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut percevoir.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dureté
                  C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
                  Drive
                  Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio