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                  KARAN Acoustics LINEa & PSUa : la grande surprise de ce début d’année

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                  Préamplificateur Master Collection LINEa & PSUa

                   

                  KARAN Acoutics est une marque que n’apparaît pas souvent dans les colonnes d’Audiophilefr.com, mais que je « surveille » régulièrement. Grand bien m’en a pris car, sous la houlette de Monsieur Milan KARAN, la prestigieuse marque Serbe inscrit à son catalogue un nouveau préamplificateur et son alimentation spécifique sous la référence Master Collection LINEa & PSUa.

                  Luxe, simplicité, et haute technologie résument à eux seuls cette « ligne » d’appareils de rêve.

                  KARAN Aoustics est très fier  de présenter le premier produit du 30ème anniversaire de marque au travers de la gamme Master Collection qui comprend un préamplificateur de pointe avec une alimentation séparée. 30 ans de connaissances, d’expérience et d’apprentissage sur la conception et la fabrication d’instruments audio haut de gamme sans compromis sont rassemblés ici.

                  Le constructeur a mis l’accent sur le choix des meilleurs composants passifs et actifs, résultat d’évaluations subjectives et de mesures de laboratoire . De nombreux composants de fabricants réputés ont été fabriqués selon des spécifications exclusives. Une attention particulière a été accordée à la topologie des cartes de circuits imprimés car elle s’avère cruciale pour la meilleure qualité sonore.

                  Les cartes de circuits imprimés sont fabriquées à partir d’une matière première d’isolation très particulière avec toutes les traces de cuivre d’une épaisseur de 75 µm (préamplificateurs) et 120 µm (blocs d’alimentation et amplificateurs).  Des efforts particuliers ont été mis en oeuvre dans le domaine de la conception et de la fabrication des châssis : l’aluminium de la plus haute qualité disponible a été utilisé pour les meilleures propriétés acoustiques et la moindre sensibilité aux effets RF et EMF des circuits qui s’y trouvent. Des composants très spéciaux pour le positionnement et le placement à l’intérieur du châssis ont été mis en œuvre afin de réduire davantage les effets secondaires mécaniques négatifs. Ceci préserve la vitesse transitoire, l’énergie, la clarté, la définition, la mise au point, la micro-dynamique.

                  Après des évaluations approfondies, KARAN Acoustics a choisi d’utiliser les pieds d’isolation / support CMS (Critical Mass Systems) CS2 pour tous nos produits Master Collection. Ils présentent un transfert minimal de résonances mécaniques et aéroportées et de rétroaction vers le châssis et les circuits électroniques à l’intérieur. Les préamplificateurs et les unités d’alimentation ont des pieds d’isolation / support CS2-1.0, tandis que tous les amplificateurs de puissance utilisent le modèle CS2-1.5 plus grand.

                  Tous les circuits électroniques ont été conçus en classe A active sans rétroaction globale. Ce concept élimine la distorsion d’intermodulation et tous les circuits sont entièrement symétriques, vraiment différentiels (équilibrés) et couplés en courant continu (aucun condensateur n’importe où le long du chemin du signal audio). Les décalages CC sont contrôlés par des circuits d’asservissement CC propriétaires.

                  Le niveau de sortie du signal (contrôle du volume) a été conçu comme un atténuateur 4x symétrique (symétrique) avec des relais ultra-rapides et des résistances non magnétiques sur mesure (tolérance de 0,1%).

                  Le combiné de la télécommande et le panneau de commande principal du préamplificateur offrent tous deux une fonction «muet» et, plus important encore (sur le combiné de la télécommande) la sélection de la polarité absolue (phase). Cela donne à chaque utilisateur la possibilité de sélectionner la polarité correcte pour différents enregistrements (analogiques et numériques) car il n’y a pas de norme adoptée parmi les studios d’enregistrement et les labels.

                  Le préamplificateur est linéaire + 0 / -3 dB de 1,5 Hz à 3 MHz. Les circuits extrêmement rapides et couplés en courant continu ne garantissent aucun déphasage du signal audio ni aucune aberration temporelle dans toute la bande passante audio, vertus si importantes pour conserver un rendu 3D très précis et précis avec un positionnement spatial très holographique de tous les musiciens et instruments.

                  Tous les éléments sont câblés en interne avec du fil de châssis en cuivre pur Cardas Audio. Tous les amplificateurs de tension et étages de sortie utilisent des composants actifs capables d’une vitesse transitoire entre 30 et 65 MHz, tous avec une tolérance très proche et conçus avec beaucoup d’attention aux moindres détails.

                  Il ne faut pas oublier l’importance fondamentale des alimentations, de leurs circuits et des composants utilisés. Toutes les alimentations ont été conçues avec des redresseurs les plus rapides et avec une impédance interne minimale. D’énormes réserves de capacité donnent une réponse rapide et dynamique et une marge énorme lorsque des contenus musicaux complexes et multicouches doivent être traités. Jusqu’à neuf (9) étages de filtration et de régulation courant-tension par canal, ainsi que des alimentations séparées pour chaque canal audio (transformateurs et circuits de régulation séparés) ont été mis en œuvre. Inutile de préciser que tous les circuits numériques, sélection d’entrée et affichages éclairés ont leurs propres transformateurs, régulation et filtration séparés et dédiés.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Nombre d’entrées : 4 symétriques XLR,
                  – Nombre d’entrées : 2 asymétriques RCA,
                  – Nombre de sortie ligne : 2 symétriques XLR,
                  – Réponse en fréquences : 20Hz to 20kHz, +/-0dB; (1.5Hz to 3Mhz, -3dB),
                  – Taux de distorsion : 0,003% (20Hz à 20kHz),
                  – Rapport signal / bruit : >120dB.

                  Enfin, la nouvelle série Master Collection va progressivement s’élargir avec l’arrivée d’un préamplificateur LINEb avec alimentation intégrée un seul châssis, un préamplificateur PHONOa / PSUa (3 entrées phono, RIAA, EMI, DECCA, COLUMBIA et TELDEC sélection de courbe d’égalisation et sélection de la polarité absolue).

                  Un préamplificateur phono mono-châssis PHONOb (1 entrée phono, 5 courbes eq et sélection de polarité absolue) sera ensuite son apparition. Enfin, deux nouveaux amplificateurs mono et deux stéréo complèteront le « portefeuille » – POWERa mono, POWERb mono, POWERa stéréo et POWERb stéréo, tous fabriqués à la main au sein de la maison mère.

                  Un magnifique programme qu’il convient de suivre avec attention.

                  Site du constructeur :
                  https://www.karanacoustics.com

                  Site du distributeur :
                  https://www.apr-hifi.fr/

                   

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Holographique
                  Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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