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                  JUNILABS : une marque française fraîchement repérée

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Préamplificateur Juniline Five

                   

                  Fraîchement repérée, la marque française JUNILABS basée dans le Vaucluse conçoit et réalise des électroniques pour les amateurs de musique et d’authenticité.

                  Le catalogue comporte 5 produits : 1 Générateur de Schumann 7.83Hz, 1 Harmoniseur photonique, 1 Convertisseur USB non-suréchantillonné, 1 Convertisseur 24 bits non-suréchantillonné, et 1 préamplificateur Ligne.

                  Le préamplificateur Ligne Juniline Five bénéficie d’une alimentation à courant partagé, un dispositif d’absorptions des ions positifs, des régulateurs montés en mode semi-parallèle.

                  Les étages linéaires sont en classe A et boucle ouverte (sans contre réaction). Les multiples alimentations particulièrement larges et robustes utilisent un transfo de 500VA et nombre de condensateurs au polypropylène ou film de polypropylène (de qualité supérieure). Seulement 20μF sont utilisés pour le filtrage. Cette faible capacité permet de n’utiliser que des modèles au polypropylène sur tous les étages.

                  Le châssis aluminium allie des matériaux tendres et durs afin de lutter contre toute forme de dégradation (sonore) induite par vibration mécanique. Il repose de toute sa surface sur un support en bois (Pas de pieds ni pointes). Associé à une plaque de granit, le préamplificateur ne pèse pas moins de 14Kg ! Ce qui confère à l’écoute un niveau de détail et une assise appréciables.

                  Le circuit imprimé est fixée par des matériaux mixtes (durs et souples); le transformateur torique est amorti par un composé sable + absorbant. Chaque condensateur fait également l’objet d’un traitement amortissant, et une plaque anti vibratoire est également fixée sur le capot supérieur.
                  Le châssis du Juniline Five est relié à la prise de terre via le connecteur IEC. Afin d’améliorer la qualité sonore du préamplificateur, une seconde prise nommée Green Earth est disponible en face arrière. Celle-ci est reliée à un point particulier de la masse audio. Vous pouvez améliorer les qualités sonores du Juniline Five en reliant cette Green Earth à : une terre virtuelle externe, une prise de terre via un câble de forte section, ou au châssis des autre équipements audio.

                  Ce préamplificateur dispose de 4 entrées asymétriques sur fiches RCA et de 2 sorties asymétriques RCA variables pour 2 blocs de puissance.

                  Caractéristiques techniques :

                   – Gain de l’étage : 6db,
                   – Impédance d’entrée : 25 Kohms,
                   – Impédance de charge recommandée : >10 Kohms,
                   – Impédance de sortie : <10 ohms,
                   – Niveau maximum de sortie : 5V RMS,
                   – Niveau maximum d’entrée : 16V RMS.

                  Encore une « trouvaille » made in France commercialisée à 1650 €.

                  Site du constructeur :
                  http://www.junilabs.com

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                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Contre réaction
                  Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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