• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Éditos

                  Je répare ou je change d’appareil (s) ?

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes
                  L’édito de Lionel

                  Réparation ou changement d’appareil (s) ?

                   

                  Un de mes éléments audio est en panne. La première question qui me vient à l’esprit est la suivante : je le mets en réparation ou je le change ?

                  Cette interrogation prend tout son sens à l’heure où l’on nous incite de plus en plus à penser « écologie », développement durable et préserver les ressources de la planète.

                  Si la HI-FI n’est pas l’exception qui confirme la règle, il y a lieu de pousser un peu plus loin la réflexion. S’il n’est pas dans vos intentions de changer d’appareil et que vous êtes satisfaits de ceux que vous possédez, alors il est inutile de se casser la tête après tout. La réparation assortie d’un upgrade éventuel avec des composants récents est une issue économiquement recommandable.

                  Par ailleurs, sans revenir sur la valeur affective des appareils, l’aspect vintage, on peut tirer de bonnes, voir même d’excellentes substances d’éléments anciens. Je pense particulièrement à certaines platines vinyles  de renom, qui une fois remise en forme, assorties d’un bras de qualité et d’un câblage digne de ce nom, offrirons des prestations musicales bien supérieures à certaines platines actuelles de début ou de milieu de gamme.

                  Il y a le cas des enregistreurs analogiques. Là, le problème est vite résolu. Plus aucune marque ne commercialise des « machines de course » à cassettes dont la qualité musicale était et se trouve encore reconnue. Sous réserve de retrouver des pièces mécaniques, il ne fait pas de doutes qu’une réparation est incontournable si vous tenez particulièrement à « cultiver » ce support, pas si désuet qu’il n’y paraît.

                  Pour les magnétophones à bobines libres dont la production est confidentielle et se limite à trois marques dont une française qui vient de voir le jour, la réparation est un passage obligé. Le coût assorti est largement rentable en regard des prix pratiqués sur les rares machines neuves. De plus, vous bénéficierez toujours d’une musicalité de grande classe avec des enregistrements réalisés par vos soins et surtout les bandes master qui font le retour.

                  Pour les sources numériques, c’est un peu plus délicat. Honnêtement les lecteurs de CD de première et de seconde génération n’ont pas d’âme à sauver. Mis à part quelques références qui, en leur temps étaient très en avance, il est sincèrement recommandé de passer à autre chose. Les circuits, les dacs, les alimentations, les étages de sorties ont considérablement évolué en 30 ans, faisant de ces lecteurs des éléments perfectibles sur le plan de l’expression et de l’émotion.

                  Les convertisseurs N/A et lecteurs réseau ont pour leur part, peu de chance de tomber en panne. Cependant, leur maintenance peut largement être envisagée pour un coût relativement modeste.

                  Quoique l’on en pense, les amplificateurs subissent l’outrage du temps. Les plus anciens, que l’on n’hésitera pas à qualifier de produits vintage, nécessitent un recapage quasiment intégral, complété d’un nettoyage ou changement de potentiomètre et autres sélecteur de sources. En général, la réparation est relativement contenue, toutes proportions gardées.
                  Bien entendu, l’option d’une remise en forme dépend de la classe, de la gamme et de la musicalité originale de l’amplificateur. A titre d’exemple, on hésitera à remettre en état un amplificateur de haut de gamme des années 60 / 70, voir antérieur. Mais, il ne me semble pas opportun de remettre en état un amplificateur de début de gamme de ces mêmes années en regard des prestations musicales offertes par le successeur contemporain dont le prix de vente est accessible.
                  Pour ma part, je considère qu’une panne nécessitant une réparation substantielle est aussi l’occasion de changer de gamme et de passer à autre chose. En effet, la plupart des amplificateurs de début de gamme de la génération des années 60/70/80 ont, pour beaucoup, la particularité d’avoir une sonorité souvent bouchée, caricaturale, et finalement sans grand intérêt.

                  Pour les enceintes acoustiques, nous sommes un peu sur le même registre que pour les amplificateurs. Les enceintes acoustiques ont beaucoup évolué au cours des 30 dernières années. Les manufacturiers de renom n’ont cessé d’innover en matière d’architecture interne et externe. Les haut-parleurs et autres composants du filtre, leur mise en œuvre, permettent une approche musicale plus fine, plus aboutie, toujours plus réaliste.
                  Au fil du temps, certains éléments dont les haut-parleurs et leur suspension se voient fatigués par les mouvements et détériorés par le temps, les contraintes mécaniques, etc… Un changement de haut-parleur, ou un remembranage par exemple, ne rendront pas toujours une seconde jeunesse à une enceinte acoustique, surtout si celle-ci n’était pas totalement pourvue des qualités nécessaires à une écoute haute résolution.

                  A l’heure de la prise de position, il convient de bien peser le pour et le contre. Il est vrai que la donnée écologique / environnementale nous amène à creuser la question du devenir des appareils en fin de vie ou abîmés. Plus généralement, elle doit nous conduire à cerner la question du changement ou de la réparation autrement. Ne perdons pas de vue non plus que la réparation a un coût dont le montant peut avoisiner, voir dépasser celui d’un appareil neuf.

                  Le sujet est considérer au cas par cas. Il appartient à chacun de trouver la solution qu’il lui semble la plus adaptée, sans jamais perdre de vue que les appareils audio évoluent sans cesse et qu’une référence récente ne peut qu’apporter un plus musical.

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio