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                  J-M-F Audio met l’accent sur le vinyle

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  2 octobre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                   

                  Préamplificateur phono PHS 7.3

                   

                  Installée dans les Vosges, la société J-M-F Audio n’a que pour seule ambition de développer des électroniques, sources numériques, câbles et enceintes acoustiques de très haute volée.

                  Pour compléter sa gamme de produits high-end, J-M-F Audio vient de réaliser 2 préamplificateurs phono destinés à accompagner les platines vinyles de références.

                  Les PHS 7.2 et PHS 7.3 sont des préamplificateurs phono double mono, dotés des technologies de linéarisation ALP et ALP-EM uniques de JMF Audio. Ces préamplificateurs phono peuvent prendre en charge respectivement jusqu’à 2 (PHS 7.2) ou 3 (PHS 7.3) bras de lecture ou platines vinyles.

                  Leur étage d’entrée symétrique avancé et étalonné à la main et leur gain élevé tirent pleinement parti des cellules à bobine mobile de bas niveau, sans avoir besoin de transformateurs d’impédance. Les interfaces innovantes du module d’entrée fournissent 16 charges résistives et 16 charges capacitives pour chaque entrée et cellules correspondantes, pour un amortissement et un réglage précis de la plage supérieure de fréquences afin d’obtenir une réponse globale linéaire. Les paramètres de charge sont affectés à chaque entrée, ce qui permet une commutation transparente d’un bras de lecture à un autre. Le PHS 7.3 orienté collectionneur de disques dispose d’une fonction mono spéciale, sans aucun circuit supplémentaire, et de trois courbes de compensation alternatives optimisées pour le plaisir des enregistrements de l’ère pré-RIAA.

                  Afin de pouvoir répondre et exploiter tous les standards qui ont existé par le passé, JMF Audio a donc passé des années à étudier le sujet et la solution la plus pertinente pour un préamplificateur phono au service de la musique et des collectionneurs de disques exigeants en travaillant sur la question des courbes d’enregistrement.  Des méthodes de détermination des courbes de compensation les plus adaptées, basées sur des mesures et des comparaisons dans les studios de JMF Audio, appuyées de statistiques, ont été développées avec une méthode de courbes alternatives. Ces courbes alternatives profitent des composants passifs JMF Audio qui font partie du circuit RIAA, sans l’affecter, garantissant ainsi la plus haute qualité. L’implémentation JMF Audio des courbes alternatives est nommée ALP-EM pour Enhanced Matrix et est contrôlée par un circuit logique programmé personnalisé dédié.

                  Pour compenser les enregistrements réalisés en déphasage et/ou pour correspondre aux étages d’amplification suivants dont les connexions symétriques suivent une ancienne norme, les préamplificateurs phono PHS 7.2 et PHS 7.3 disposent d’un contrôle absolu de la phase du signal. Aucun circuit ou composant électronique supplémentaire n’est impliqué pour le contrôle absolu de la phase du signal dans les préamplificateurs phono PHS 7.2 et PHS 7.3, garantissant une transparence totale sans modification des performances.

                  Chacun de ces préamplificateurs, intègre un filtre subsonique pour corriger les éventuels déficiences du pressage dans le registre les plus bas. Pour cette fonctionnalité également, aucun circuit électronique supplémentaire n’est impliqué pour le filtrage subsonique dans les préamplificateurs phono PHS 7.2 et PHS 7.3.

                  Circuits imprimés à substrat doré JMF Audio PGP. Positionnement manuel et soudure des composants de précision des deux côtés. Deux cartes seront nécessaires pour construire un préamplificateur phono PHS 7.3 ou PHS 7.2 dual-mono, composé de plus de 700 pièces. Bien entendu, le montage est effectué à la main et contrôlé avec un soin extrême.

                  Caractéristiques techniques :

                  Site du constructeur :

                   

                   

                   

                   

                   

                   

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                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
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