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                  ISEM XTASIS (2002)

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  ISEM XTASIS – (2002)

                  (version 2002)

                  Origine : France
                  Ampli-préampli intégré à transistors
                  Puissance : 2 x 60 W sous 8 ohms – 2 x 120 sous 4 ohms
                  Bande passante : 1 Hz à 150 kHz
                  Temps de montée : 1,5 microsecondes à 10 kHz
                  Distorsion harmonique : < 0,05%
                  5 entrées haut niveau dont 1 monitoring
                  1 sortie magnétophone

                  Ce petit intégré « de course » est une évolution du modèle de XTASIS qui « sévit » dans nos contrées depuis maintenant 3 années. Il en reprend naturellement la présentation et la conception de base. Mais le nouveau modèle a été optimisé afin d’offrir à l’audiophile exigeant encore plus de bonheur musical.
                  La livrée actuelle inclut désormais une télécommande permettant l’accès à l’ensemble des fonctions de l’appareil. Si le schéma d’origine n’a pas subi de modification, certains composants électroniques ont été changés : par exemple, le potentiomètre d’origine de marque Cristal a cédé la place à un modèle National Semiconductors.
                  Les étages de sortie ont également bénéficié des avancées technologiques développés sur le modèle QUOVALIS du même constructeur. De même, le circuit imprimé double face à trous métallisés est désormais revêtu d’un alliage nickel / or.
                  ECOUTE 

                  Tout cela se traduit par un une bande passante plus étendue – en particulier dans l’infra-grave, un gain significatif en puissance et en dynamique.
                  Sur le plan purement musical, on remarquera une plus grande présence et une enveloppe musicale accrue. Le registre aigu se veut plus lumineux, plus aéré, plus riche aussi, mais sans tomber dans l’ agressivité. On retiendra un message sonore global plus fluide et davantage équilibré.

                  Bien entendu, je rappelle que le modèle initiale était déjà doté de très grandes qualités musicales et émotionnelles. Avec cette version 2002, il s’avère que celles-ci sont confirmées et largement dépassées.
                  Globalement, cet intégré va plus loin que son modèle d’origine

                  Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
                  Définition : 10 /10
                  Effet stéréophonique : 10 / 10
                  Cohérence des registres : 10 / 10
                  Rapport qualité-prix : 10 / 10

                   

                  Prix : 1500 €  / approximativement 9839 FF (2002)

                   

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt

                   

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                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
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                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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