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                  IOTAVX SA3 : un amplificateur d’Outre-Manche qui soigne sa ligne ultra mince

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                  Amplificateur intégré SA3

                   

                  IOTAVX est une jeune marque qui trouve ses origines à Middlesbrough, au Royaume-Uni. Davantage orientée vers les produits Home-Cinéma / multi-canaux, IOTAVX n’a cependant pas délaissé les produits purement stéréo à vocation audiophile. L’amplificateur intégré SA3 en est un exemple.

                  La société s’appuie sur une expérience qui s’est transmise de génération en génération dans l’industrie audio et vidéo depuis plus de 60 ans. Parmi les membres de l’équipe, se trouvent des spécialistes de la technologie d’amplification, des logiciels audio, de la construction de haut-parleurs et de l’acoustique des salles. La marque fait peu parler d’elle en France.

                  Notre protagoniste du jour se présente sous la forme d’un amplificateur intégré à la façade très mince qui offre des fonctionnalités relativement étendues. En complément d’une variété d’entrées analogiques, l’amplificateur dispose également d’entrées numériques optiques et coaxiales. L’adaptateur Bluetooth en option peut être connecté à l’arrière, ce qui vous permet de diffuser sans fil de l’audio depuis votre appareil mobile. Les signaux des entrées numériques sont convertis en interne avec un excellent DAC Wolfson (WM8524).

                  La face avant dispose d’un large afficheur qui renseignera l’utilisateur sur « l’état de fonctionnement » de l’appareil, dont les fonctionnalités sont prises en charge par une télécommande. Une seule molette à pression permet l’accès au menu et au réglage de volume sonore, ainsi qu’aux réglages grave & aigu séparé et de balance. A côté d’elle : un sortie casque au format jack 6,35.

                  A l’intérieur : chaque cm² est utilisé, de manière à la fois rationnelle et ordonnée. Le quart de la surface est occupée un transformateur torique. Les étages de puissance sont disposés de part et d’autre symétriquement. Ici, pas de configuration en Classe D. Ce sont bien une traditionnelle paire de transistors bipolaires (2SB817 & 2SD1047) qui anime chaque canal, fonctionnant en Classe AB, stabilisé par une paire de condensateurs de filtrage de 2 x 6800 µF.

                  La face arrière dispose de 5 entrées analogiques haut niveau, complétées par 1 sortie enregistreur (sans boucle monitoring), 1 sortie bloc de puissance complémentaire, 1 sortie Subwoofer et, cerise sur le gâteau : 1 entrée phono MM.

                  Le SA3 dispose en outre d’un minimum d’entrées numériques : 1 coaxiale, 1 optique, et 1 port pour antenne Bluetooth optionnel. Une paire de simples borniers HP acceptant fil nu, fourches, fiches bananes complètent le tableau.

                  Le constructeur précise que pour encore davantage de puissance, l’amplificateur peut être utilisé en mode mono (bridgé) avec un autre amplificateur de puissance, comme le IOTAVX PA3, d’où la présence d’un minuscule interrupteur destiné à cette fonction. La puissance atteinte dans cette configuration pourra alors être doublée.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance : 2 x 50 Watts / 8 Ω et 2 x 100 Watts / 4 Ω
                  – Puissance en mode bridgé : 100 Watts / 8 Ω et 180 Watts / 4 Ω
                  – Réponse en fréquence : 20 Hz à 100 kHz
                  – Taux de distorsion : < 0,02% à 1 kHz
                  – Rapport signal / bruit : > 100 dB
                  – Diaphonie : > 80 dB
                  – Sensibilité entrée phono :
                  2,5 mV
                  – Capacité entrée phono : 220 pF
                  – Sensibilité entrées Ligne : 200 mV

                  Derrière sa ligne ultra mince, cet amplificateur se veut complet et surtout compétitif sur le plan tarifaire : 500 €.

                  Site du constructeur :
                  https://www.iotaenterprises.co.uk/

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Subwoofer
                  Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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