• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Interwiews

                  Interview de Stéphane EVEN : Concepteur des électroniques NEODIO

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 9 minutes

                  Interview de Stéphane EVEN :

                  Concepteur des électroniques NEODIO

                   

                   

                   

                  Nouveau venu sur le marché de la Haute Fidélité en France, NEODIO s’est fait remarquer par ses produits innovants et de grande qualité.

                  2005 verra la création d’un nouvel amplificateur intégré, le model 150, qui sera le fleuron de la marque.

                  Nous avons souhaité en savoir plus, et contacté le créateur et concepteur de la société, Stéphane EVEN, qui a bien voulu répondre à quelques questions. Pour plus d’informations sur les produits NEODIO, consultez leur site : http://www.neodio-hifi.com

                   

                   

                  1.      Vous êtes un passionné de la Haute Fidélité : comment est née cette passion ?

                  J’ai découvert la musique grâce à Elvis Presley ! Il se trouve que mon frère qui a 11 ans de plus que moi est un fan du King et j’ai donc baigné dans cette musique toute mon enfance. Plus tard, vers 1975, mon père s’est acheté une chaîne HiFi Sony qui m’a fait découvrir « le son », en tout cas un son de qualité très correct.

                  J’ai commencé à m’intéresser à la HiFi et à l’électronique, ce qui m’a conduit plus tard à devenir ingénieur en électronique. Durant ma dernière année d’étude mon professeur de projet m’a mis entre les mains ce qui allait devenir pour moi une lecture initiatique : les articles de Gérard Pérot dans l’audiophile sous le pseudo d’Héphaistos ! Ma passion pour les amplificateurs était née et n’allait plus me lâcher…

                  2.      Avez-vous eu un autre parcours professionnel avant la création de la marque NEODIO ?

                  J’ai travaillé 12 ans dans le groupe Schneider d’abord comme ingénieur de R&D puis comme chef de groupe et chef de projet. Nous nous occupions de capteurs analogiques essentiellement (détecteurs inductifs, capacitifs et cellules photo-électriques). Ce parcours dans l’industrie a été très enrichissant sur le plan personnel. J’ai cotoyé des gens formidables qui baignaient dans une culture d’excellence. Nos produits étaient utilisés aux quatre coins du monde, parfois dans des environnements extrêmes.

                  L’un des gros problèmes à résoudre était la compatibilité électromagnétique (CEM) c’est-à-dire la cohabitation entre des capteurs très sensibles et des équipements de puissance émettant beaucoup de parasites. Cette expérience fût mise à profit sur les amplificateurs Neodio.

                  1.      Comment a commencé l’aventure NEODIO ?

                   

                  Tout d’abord par la volonté de voler de mes propres ailes, ce qui me tenaillait depuis quelques années. Ensuite les milliers d’heures passées depuis 1988 à concevoir différentes structures d’amplificateurs étaient un point de départ valable pour un projet de création d’entreprise.

                  J’étais conscient que le marché était très encombré (il l’est toujours !) mais je pensais qu’il y avait de la place pour l’innovation. J’ai donc quitté mon emploi et créé la société Seven Audio en 2001. J’ai bénéficié d’une aide de l’Anvar qui a reconnu le caractère innovant de ma démarche technique.

                   

                  2.      Quelle est la philosophie de NEODIO ?

                  Innover pour offrir des produits beaux, fiables mais surtout très performants à l’écoute. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer, j’essaye de suivre une démarche scientifique pour « comprendre ». Car il y a beaucoup à comprendre dans un domaine où aucune corrélation sérieuse n’a pu être faite en 30 ans entre ce qu’entendent la majorité des gens et ce que mesurent nos appareils !

                  En comprenant les phénomènes physiques qui créent le son des amplificateurs et des câbles, on peut trouver des parades efficaces qui ne passent pas systématiquement par un surdimensionnement de tel ou tel composant. C’est cela qui fera avancer la Haute Fidélité.

                  3.      Le model 61 a connu un grand succès auprès de la presse spécialisée française, comment l’expliquez-vous ?

                   

                  Un produit moderne, très bien fabriqué, capable d’alimenter très convenablement de très grosses enceintes et qui sonne juste à moins de 2000 euros. Et en plus il est 100% français (bien que cela ne soit pas toujours un avantage aux yeux de certains).

                   

                  4.      Quelles sont les caractéristiques des produits NEODIO qui vous différencient de vos concurrents ?

                   

                  Les systèmes de correction d’erreur, les traitements anti-parasites, les châssis pliés en aluminium qui présentent le même degré de finition sur toutes les faces et l’ergonomie simple et moderne. Au chapitre du design je voulais faire des produits élégants c’est-à-dire pas des chars d’assaut pesant des tonnes et bardés d’ailettes de refroidissement.

                   

                  5.      Quelle place occupez-vous sur le marché de la Haute Fidélité ?

                   

                  Je ne sais pas quelle place j’occupe aujourd’hui mais j’aimerais bien rejoindre le club des constructeurs français sérieux qui restent fidèles à leurs idées… et qui durent.

                   

                  6.      Comptez-vous développée votre gamme vers des amplis et préamplificateurs séparés ?

                   

                  Pas dans l’immédiat car je considère qu’il y beaucoup à faire dans le domaine des amplificateurs intégrés. Ceux-ci présentent sur le plan technique ainsi qu’en terme de simplicité des avantages par rapport aux éléments séparés. Multiplier les châssis, les connecteurs et les câbles défavorisent le rapport qualité/prix. Ceci dit, on peut toujours se faire plaisir avec un produit de rêve…

                   

                  7.      Quels sont vos futurs projets ?

                  Deux nouveautés apparaissent au catalogue Neodio en ce début d’année : le cordon secteur PC1 et l’amplificateur Model 150.

                  8.      Qu’apportera le model 150 par rapport à la gamme actuelle ?

                   

                  Le Model 150 est l’aboutissement de nos recherches en matière de musicalité. C’est un amplificateur intégré puissant (2x150W) avec une grosse alimentation (2 transformateurs toriques de 600VA). Il reprend la technologie et le design des autres modèles en y ajoutant de nouveaux dispositifs anti-parasites sur l’étage de sortie et l’alimentation secteur. Son prix de vente est de 4 950 €. Cet amplificateur peut alimenter de grosses enceintes en les exploitant au maximum.

                  En terme de résultat sonore, le Model 150 va plus loin que ses deux prédécesseurs, à la fois sur les aspects de transparence mais aussi d’énergie. Souvent les amplificateurs puissants développent une belle force de frappe mais manquent de finesse. A l’inverse, des amplificateurs de petite puissance peuvent être très fins mais manquent de puissance subjective même à niveau modéré.

                  Le Model 150 représente à mon avis une très bonne synthèse entre ces deux esthétiques sonores. De plus, le dispositif intégré sur l’arrivée secteur rend l’amplificateur moins sensible au secteur et d’une manière générale moins « capricieux ». Pas besoin d’attendre 3 heures de chauffe, comme sur beaucoup de gros amplis, pour que l’ouverture arrive.

                  On a, dès la mise sous tension, un sentiment de grande musicalité. Cela fait partie des avantages pour une utilisation au quotidien.

                  © Audiophilefr – mars 2005

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio