• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Interwiews

                  Interview de Pierre Martin Auditorium Sonatine à Lyon

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 8 minutes

                  Je suis allé faire une écoute chez Sonatine à Lyon cet été et j’ai été fort bien accueilli par le responsable du magasin, Pierre Martin, un homme passionné par son métier. Il privilégie essentiellement les marques françaises et c’est de bon augure.

                  C’est chez lui que j’ai pu écouter pour la première fois toute une gamme d’amplificateurs et de préamplificateurs numériques 3D LAB (marque française) et les résultats sont bluffants ; mais j’y reviendrai prochainement dans une future rubrique « Visites chez les auditoriums » en préparation… Je vous laisse dès à présent découvrir l’interview de Pierre Martin. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’auditorium Sonatine, allez voir notre rubrique « Carnet d’adresses » en page d’accueil de notre site web.

                   

                   

                   

                  1.      RLB : Comment est née votre passion pour la Haute Fidélité ?

                   

                  PM : Avec une grand mère musicienne qui jouait avec ses amies en trio ou en quatuor presque tous les dimanches, j’ai tout petit baigné dans la musique. Un jour chez le mari d’une amie de ma grand mère j’ai écouté un système mono  avec 1 QUAD 2 , 1 ESL57 ainsi qu’une platine Clément, je crois que c’est à ce moment là, j’avais 7 ans, que le déclic s’est produit.

                   

                  2.      RLB : Quel est votre parcours professionnel dans le secteur de la Haute Fidélité ?

                   

                  PM : Après avoir très jeune expérimenté la prise de son avec mon magnéto UHER 4200 Report et mon couple de micros AKG D 202cs, après mes études, ne voyant pas de débouché dans la prise de son, j’ai cherché un travail dans le domaine de la Haute-Fidélité et j’ai travaillé 6 ans dans la région toulousaine puis 16 ans à L’Emotion musicale à Lyon, jusqu’au jour ou j’ai créé SONATINE.

                   

                  3.      RLB : Sur critères choisissez-vous vos produits et privilégiez-vous les marques françaises ?

                   

                  PM : La vertu première d’un matériel Haute Fidélité est d’être fidèle à l’œuvre enregistrée. C’est pourquoi je ne choisis que des éléments transparents c’est à dire qui ne font jamais 2 fois la même chose sur 2 disques différents.

                  Le choix des marques Françaises est pour moi une presque évidence, dans la mesure ou le rapport musicalité /prix est à priori meilleur puisque ces appareils ne souffrent pas de droits de douanes ni de frais d’importateurs ou de distributeurs.

                  D’autre part je lutte contre ce snobisme des marques américaines ou extrême-orientales qui ne valent que par la mode et le marketing fait autour.

                  N’oubliez jamais que la publicité faite sur une marque française ou étrangère, ou sur un produit est forcément répercutée dans le prix de vente final et que cela ne rend pas l’appareil plus musical ! 

                   

                  4.      RLB : Vous vendez des amplificateurs/préamplificateurs numériques 3D LAB, qu’apporte de plus l’amplification numérique par rapport à l’analogique musicalement ?

                   

                  PM : A priori rien, mais c’est comme de se demander ce qu’apporte la crème fraîche à la cuisine, tout dépend du cuisinier.

                  J’ai pratiqué les grandes marques d’amplis numériques et la plupart m’ont laissé de marbre quand ils ne m’ont pas franchement agacés par un certain manque de matière sonore et une sorte de violence dans le trait. Il s’avère que 3D semble être parvenu à tirer parti intelligemment de cette technologie ce qui fait des amplificateurs et préamplificateurs à la musicalité insensée !

                  Je juge toujours du résultat sans à priori technologique et j’invite les clients à faire de même, cela permet de choisir avec sa sensibilité et non avec son affectif ou son intellect. Si dans un magasin on vous vante la technologie avant de vous faire écouter, c’est qu’il y a une approche musicale déficiente.

                   

                  5.      RLB : Que pensez-vous des nouveaux supports SACD/DVD Audio et ont-ils un avenir ?

                   

                  PM : Il semblerait que le SACD soit condamné à court terme, Sony seul contre tous cela a donné le Elcasset, le Bétamax, le DAT, et j’en oublie. C’est dommage car ce sont souvent des technologies intéressantes. Je mise en revanche davantage sur le DVD audio mais au fond le CD restera le support le plus vendu dans les 10 prochaines années.

                   

                  6.      RLB : Les lecteurs universels vont se généraliser d’ici quelques années, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la Haute Fidélité ?

                   

                  PM : Je pense que cela dépendra plus du travail de mise au point que feront les ingénieurs et que l’universalité ne change pas grand chose c’est toujours un disque de 12 cm que l’on fait tourner, seule sa capacité change et la façon dont on doit interpréter les 0 et 1 qu’il contient !

                   

                  7.      RLB : Comment voyez-vous l’évolution de la Haute Fidélité ?

                   

                  PM : Je pense que le matériel haut de gamme pour mélomane restera en Stéréo mais que le format des enceintes est appelé à se réduire. En revanche le matériel grand public ne sera plus que Home Cinéma bourré de gadget conçus pour s’autodétruire le plus vite possible dés que la garantie sera passée ! Mais peut on appeler ce genre de matériel Haute Fidélité ?

                   

                  8.      RLB : Quels sont vos disques préférés ?

                   

                  PM : J’en ai tellement ! celui que j’emmènerai probablement sur une île déserte c’est Clara Haskil dans les concertos pour Piano de Mozart avec l’orchestre des concerts Lamoureux dirigé par Igor Markevitch en 1955. Malgré la pauvreté technique de l’enregistrement sur un bon système, cela fait 15 ans qu’il me donne la chair de poule !

                  © Audiophilefr – Octobre 2004

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio