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                  iFi ZEN Can 3 : isolez vous pour écouter la musique !

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  26 juin 2024
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Après avoir dévoilé au printemps le préamplificateur phono Zen Phono 3, voici que le concepteur concepteur Chino / Britannique iFi Audio enrichit sa gamme Zen avec un amplificateur casque de dernière génération. Le Zen Can dans sa phase 3 a fait l’objet d’amélioration rendant l’écoute au casque plus pure. La puissance de sortie est un peu supérieure : elle atteint désormais 2 x 2000 mW contre 2 x 1600 mW.

                  La carte unique adopte un circuit très courts sur lequel prennent place CMS et composants discrets. En intégrant l’amplification xMEMS pionnière développée pour la première fois dans le produit phare iDSD Diablo-X, le Zen Can 3 peut fournir la tension requise pour un fonctionnement optimal de cette technologie de pointe avec des casques d’impédances très différente. La réponse gagne aussi en rapidité.

                  Le schéma est doté de circuits symétriques discrets de classe A provenant de l’amplificateur de casque phare. Les circuits reposent sur des composants haut de gamme sélectionnés par Panasonic, TDK, MELF, Texas Instruments et muRata.

                  L’étage d’amplification est doté des amplificateurs opérationnels de la série « OV » (Operationsverstärker) d’iFi/AMR, surpassant les puces commerciales qui utilisent du cuivre de faible qualité et un fil de liaison en aluminium à coût réduit. Le taux de distorsion est ainsi porté à 0,0001 %.

                  Toutes les fonctionnalités du ZEN CAN 3 sont réalisées avec des circuits analogiques avec leurs avantages respectifs : intégrité du son, introduit moins de déphasage et de distorsion et offre un ajustement des fréquences plus naturel.

                  La face avant regroupe deux prises casques; l’une asymétrique au format jack 6,35 et l’autre symétrique au format spécifique jack 4,4. A gauche de la molette de réglage de volume manuel, un sélecteur pour 3 sources analogiques, un réglage de gain à 4 positions (0 dB, 6 dB, 12 dB, 18 dB) et à droite une fonction permettant d’obtenir des effets particuliers agissant sur l’ambiance générale d’écoute et les fréquences graves.

                  L’amélioration des graves d’iFi, XBass+, est conçue pour rendre les basses plus fortes sans compromettre la clarté des médiums – parfait lorsque vous écoutez avec des casques ou des écouteurs ouverts qui manquent de réponse dans les basses.

                  La face arrière rassemble 3 entrées pour des sources analogiques : une paire de fiches RCA, une entrée symétrique jack 4,4 et une entrée jack 3,5 pour une source nomade. Le constructeur a également prévu une sortie symétrique jack 4,4.

                  Une petite prise DC 5 Volts permet de connecter l’alimentation déportée ou recevoir en option l’alimentation SilentPower iPower2 qui dopera les performances musicales.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Impédance de sortie casque : < 200 Ohms
                  – Réponse en fréquence : 10 Hz à 200 kHz (-3dB)
                  – Rapport signal / bruit : ≥125dB (7.3V 4.4mm Input 0dB @ 200kOhm)
                  – Taux de distorsion : 0,006 % (0 dB 200 kOhms)
                  – Dynamique : ≥119 dB.

                  Le prix devrait se situer aux alentours de 230 €

                  Site du constructeur :
                  https://ifi-audio.com

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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