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                  iFI Hip Dac 3 : une « micro particule » à faire de la musique

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  18 octobre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                   

                  La mode est aux « petits objets » qui peuvent, selon les cas, délivrer de la grande musique. Il apparaît que iFI Audio s’inscrit dans cette démarche, notamment avec sa dernière création qui prend l’appelation de Hip Dac 3.

                  Il s’agit d’un ampli casque – Dac haute résolution portable alimenté par batterie est orné de la teinte Titanium Shadow doté de nombreuses fonctionnalités.

                  À l’intérieur, l’appareil bénéficie d’améliorations de circuit, notamment de nouveaux condensateurs à film métallique pour une meilleure réponse en fréquence. De plus, une version mise à jour du circuit GMT d’iFi, couplée à un nouvel oscillateur à cristal, réduit encore le bruit de phase, vous offrant ainsi un son plus pur.

                  Le Hip-Dac 3 présente une véritable conception de circuit équilibré, rare pour sa gamme de prix. Cette conception minimise la distorsion du signal, ce qui donne un son plus pur et plus captivant pour vos écouteurs.

                  Le circuit intègre des composants de haute qualité, notamment un amplificateur opérationnel iFi OV personnalisé, un circuit intégré d’alimentation à faible bruit de Texas Instruments et un potentiomètre de volume analogique haut de gamme.

                  L’étage d’ampli peut fournir jusqu’à 400 mW dans une charge de casque de 32 ohms, ce qui le rend compatible avec une large gamme de casques. De plus, il pilote efficacement des écouteurs à haute impédance avec une tension de sortie de 6,3 Volts sous 600 ohms à partir de la sortie symétrique.

                  Deux ports USB-C simplifient la gestion de vos câbles : un pour l’audio et l’autre pour le chargement. Un interrupteur sur la face inférieure active la technologie iEMatch d’iFi, optimisée pour les casques et écouteurs haute sensibilité, ce qui la rend particulièrement bénéfique pour vos moniteurs intra-auriculaires (IEM).

                  L’entrée USB-C  prend en charge les signaux jusqu’à 32 bits / 384 kHz, compatible avec USB 3.0 et 2.0. Sa conception asynchrone garantit un transfert de données sans jitter. L’autre port de chargement USB-C séparé permet une utilisation pendant le chargement, préservant ainsi un chemin de signal audio pur.

                  La face avant est ornée de deux sorties : une prise 3,5 mm pour les écouteurs asymétriques et une sortie symétrique 4,4 mm pour ceux dotés d’une connectivité symétrique, tirant parti de la conception de l’ampli différentiel de l’appareil.

                  La sortie 3,5 mm utilise le circuit S-Balanced d’iFi, minimisant la diaphonie et la distorsion pour les connexions asymétriques. La batterie de 2 200 mAh du hip-dac 3 offre jusqu’à 12 heures d’autonomie, variant en fonction du volume et des besoins en alimentation du casque. Il comprend un câble USB-C OTG et un câble USB-A vers USB-C.

                  Le constructeur indique que l’appareil fonctionne en haute résolution Hi-Res True Native® de tous les formats de musique, du MP3 au DSD256, PCM384 et DXD384.

                  La puce Burr-Brown True Native® signifie que les formats de fichiers restent inchangés ou « bit-perfect ». Cela signifie que vous écoutez de la musique comme l’artiste l’avait prévu dans le format dans lequel elle a été enregistrée.

                  Le nouveau microcontrôleur XMOS à faible latence offre une puissance de traitement considérablement améliorée. Comparé à la génération actuelle de puces à huit cœurs, ce nouveau circuit intégré à 16 cœurs offre une vitesse d’horloge deux fois supérieure (2 000 MIPS) et quatre fois la mémoire (512 Ko), ainsi que la dernière norme USB SuperSpeed.

                  Le Hip-Dac 3 adopte la technologie MQA pour recevoir et décoder l’audio MQA et fournir une musicalité de qualité originale.

                  Enfin, il dispose de la fonction XBass qui est un spatialiseur de casque analogique. Il ouvre votre musique pour vous donner la sensation d’espace ressentie lors d’un concert en direct.

                  Tout ce petit monde tient dans un boîtier ultra compact de 102 x 70 x 14 millimètres pour un prix très doux : 199 €

                  Site du constructeur :
                  https://ifi-audio.com/

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
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