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                  HEGEL HD 25

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                  HEGEL HD 25

                  Origine : Norvège
                  Convertisseur numérique / analogique

                  Bande passante : 0 Hz – 50 kHz
                  Rapport signal / bruit : 145 dB
                  Taux de distorsion : 0,0006 %
                  Conversion : 32 bits / 192 kHz

                  2 entrées numériques S/PDIF
                  1 entrée SPDIF optique
                  1 entrée USB asynchrone
                  1 sortie analogique asymétrique RCA
                  1 sortie analogique symétrique XLR

                   hd 25-1

                  HEGEL est une marque norvégienne d’électroniques fondée en 1990 qui défraie la chronique audiophile depuis quelques années. Après s’être concentré sur les amplificateurs intégrés, le constructeur basé à Oslo a souhaité travailler sur des convertisseurs numériques / analogiques qui se veulent performants et revendiquent des qualités musicales réputées « uniques ». Le modèle HD 25 qui fait l’objet de cette présentation est un concentré de technologies qui tient dans un boîtier métallique compact qui repose sur 3 pieds en caoutchouc de forme sphérique. Cela peut paraître un peu spartiate, mais jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas été démontré que ce découplage simpliste desservait les prestations musicales du HD 25.

                  A l’intérieur, une unique carte rassemble toutes les sections qui composent l’électronique autour d’un transformateur torique qui alimente séparément par deux enroulements secondaires les sections numériques et analogiques. On n’en connait malheureusement pas la valeur, mais le total capacitif d’une valeur de 30.000 microfarads a de quoi calmer et réguler les fluctuations du courant secteur.

                  La section de conversion utilise un circuit 24 bits – 192 kHz muni de sa propre horloge interne à très faible jitter et surtout un convertisseur 32 bits – 192 kHz fonctionnant en Delta / Sigma AKM AK4399. L’originalité de cette conception et du composant utilisé autorise un réglage du volume permettant de se passer, le cas échéant, d’un préamplificateur. Ainsi, l’utilisateur potentiel pourra directement connecter le HD 25 à un bloc de puissance externe.

                  L’étage de sortie analogique a été traité avec beaucoup d’égards et une étude poussée afin de garantir une linéarité exemplaire. Le choix des composants a fait l’objet d’une sélection drastique : transistors de sortie silicium / germanium permettent une stabilité et une tenue face aux grands écarts de dynamique, surtout un rapport signal / bruit de – 145 dB, et un taux de distorsion tout juste mesurable : 0,0006 %. Visiblement, la configuration est de type symétrique comme en témoigne les connecteurs de sortie analogique XLR qui viennent en complément des traditionnels connecteurs RCA plaqués or.

                   

                  HD 25 verso

                  La connectique d’entrée est suffisamment complète pour satisfaire la demande d’autant que la fonction Plug & Play fait partie des fonctionnalités qui faciliteront la reconnaissance de votre PC via la fiche USB asynchrone. Outre cette fiche USB compatible 24 bits / 96 kHz, l’utilisateur sera sans doute comblé par la présence de deux entrées coaxiales S/PDIF, d’une entrée optique, qui s’avèrent finalement suffisantes à l’usage.

                  HD 25 télécommande

                  Enfin, pour utiliser l’appareil avec souplesse, HEGEL n’a pas oublié la petite télécommande qui servira à piloter les fonctions proposées, et le splendide afficheur de couleur bleue en façade donnera les informations essentielles sur la fonction en cours.


                  Configuration de test :

                  Les tests d’écoutes ont été effectués par un correspondant audiophile qui s’est rendu acquéreur de ce convertisseur et s’est volontiers prêté au jeu du compte rendu. A ce titre, je le remercie grandement de sa contribution.
                  Il a effectué ses tests dans les conditions et la configuration suivantes : source dématérialisée : Streaming Deezer Elite (FLAC 16 bits) via Sonos Connect – Amplificateur intégré Cambridge Audio 851A – Enceintes acoustiques Sonus Faber Vénéré 1.5 / pieds dédiés Sonus Faber – Câble numérique coaxial ESPRIT Celesta – Câble modulation et HP ESPRIT Beta – Straps bornier enceintes : ESPRIT Celesta – Barrette secteur : MPC Audio Mélodie.

                  ECOUTE

                  Test N° 1 – Agnes Obel – Dorian

                  Sur ce morceau la voix pleine de reverb d’Agnès Obel est magnifiquement mise en avant et traverse littéralement les enceintes. Les respirations sont palpables, la voix est merveilleusement nuancée.

                  Test N° 2 – Radiohead – Lotus Flower

                  Ce morceau est d’une richesse et d’une complexité incroyables notamment dans son mixage. En résumé, un très bon test pour voir ce que notre Hegel HD25 a dans le ventre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il tire son épingle du jeu avec une sérénité à toute épreuve. On est tout d’abord impressionné par l’équilibre incroyable qui règne. Le DAC semble prendre un plaisir certain avec ce morceau complètement déstructuré et sa rythmique syncopée. Absolument rien n’est gommé : la basse est parfaitement tendue, sans caricature. Les ghost notes des percussions ne sont jamais oubliées. La voix de Thom Yorke prend corps au milieu de ce magnifique bordel organisé. D’un morceau qui peut paraître froid au premier abord, transpire maintenant une véritable émotion. Un véritable hommage rendu au travail de mixage de Nigel Godrich …

                  Test N° 3 – Dire Straits – Brother In Arms (Live Version On The Night)

                  Le morceau brille par son aération, les aigus sont somptueux jamais montants, jamais agressifs. Nous avons ici une véritable impression d’ouverture sonore, ça respire !! Le Hegel brille par sa douceur mais ne triche pas pour autant. Encore une fois l’équilibre et la douceur font merveille.

                  Test N° 4 – Christine and the Queens – Paris Perdus

                  J’ai sélectionné un morceau de cet album pour sa qualité d’enregistrement. La voix y est retranscrite avec beaucoup de justesse. Les medium et aigus y sont merveilleux. Le HD25 apporte encore une fois sa signature avec cette parfaite aération et image stéréo.

                  Test N° 5 – The Kills – Future Starts Slow

                  J’ai choisi ce morceau pour son côté un peu dépouillé, faussement minimaliste, et sa guitare au son un peu crade. Le morceau commence avec cette fameuse rythmique entraînante et la précision des cymbales impressionne. Les micros-détails fourmillent dans tous les sens notamment lors du rush final, quelle spatialisation et image stéréo ! La guitare y est retranscrite de manière juste, sans exagération, mais en apportant toutes les nuances et grattés spécifiques au jeu de Jamie Hince.

                  Conclusion :

                  Ce DAC Hegel est une véritable révélation. A l’aise dans tous les styles, il brille par son naturel, sa douceur, son équilibre et sa capacité à retranscrire tous les détails sans jamais agresser son auditeur. Ajoutez à cela, une ouverture de la scène sonore qui donne cette impression d’aération …

                  Jamais caricatural, il donne une impression de sérénité incroyable. Extrêmement précis, il donne du corps et du grain à tous les instruments … Certains parlaient d’un côté analogique avec ce HD25, je les rejoins totalement sur ce point.

                  Dans cette configuration, c’est finalement le Cambridge 851a qui montrera ses faiblesses avec notamment des médiums parfois un peu brouillons et un caractère trop « rond » … tout le contraire du HD25 !

                  Synthèse : Musicalité : exceptionnelle
                  Appréciation personnelle : un coup de cœur
                  Rapport musicalité – prix : largement justifié

                   

                  Prix : 1990 € (06/2015)

                  Ecoute réalisée par : jigsaw 

                   

                                                                                                                                                        

                   

                   

                   

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                  Definitioner

                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Spatialisation
                  La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Coaxial
                  Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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