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                  Harbeth

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                   

                  Nouvelle P 3 ESR

                  Qui connaît les enceintes acoustiques britanniques HARBETH ? Je dois avouer que jusqu’ici, les produits ne m’étaient pas inconnus, mais j’étais un peu passé à côté, faute d’opportunités d’écoutes dans mon secteur géographique.

                  Pour bien situer la marque, il faut savoir que HARBETH a été fondé en 1977 par Dudley Harwood, ingénieur en chef du département Recherche et Développement de la BBC afin d’apporter aux mélomanes et passionnés du son, tout leur savoir faire et leurs connaissances. HARBETH est synonyme à travers le monde de son fidèle de très grande qualité et surtout d’un très grand naturel dans la reproduction musicale.

                  La technologie a bien entendu évolué, mais la philosophie HARBETH de reproduction précise du son d’origine reste le fer de lance de la société, l’objectif étant d’apporter toute la définition nécessaire mais avec le plus grand naturel possible et l’absence totale de sons agressifs ou projetés. Fluidité rime aussi avec qualité de timbres se rapprochant toujours plus de la musique vivante.

                  Dès le départ Harbeth a toujours innové sur deux points essentiels : utiliser de nouveaux matériaux offrants le moins de coloration possible et l’étude de filtres sophistiqués apportant un grand respect de la phase ( image réaliste et absence de son de boite ) …Tout ceci à conduit à la légendaire série BBC / LS, synonyme de part le monde d’enceintes monitor compactes de très haut niveau de qualité, telles que les modèles LS 3 / 5 A , LS 5 / 12 A , LS 5 / 8 , LS 5 / 9 , LS 3 / 8 etc……

                  La première enceinte créée par Dudley Harwood a été la HL MONITOR ( Harbeth Loudspeaker ) aussi connue sous l’appellation HL-MK 1, qui fut la première enceinte au monde à utiliser le polypropylène comme constituant de cône, alors que ses concurrents utilisaient du bextrène ou du papier . Elle fut suivie, quelques années plus tard, par la HL-COMPACT extrêmement appréciée au Japon…… En 1990 apparait la célébrissime HL-P3 qui est une référence dans le monde entier et la digne héritière de la LS 3 / 5 A .

                  La série MASTERING actuelle propose des versions améliorées des modèles BBC LS 3 / 5 A , LS 5 / 9 et LS 5 / 8 . Les dimensions restent sensiblement les mêmes, mais la sonorité des MONITOR 20 , 30 et 40.1 bénéficie des derniers investissements technologiques du concepteur en vue d’obtenir une clarté et une résolution qui renverraient ses prédécesseurs à l’âge du Gramophone et de la bande d’un quart de pouce !……. Il faut souligne que la technologie RADIAL 2 équipe désormais toute la gamme HARBETH.

                  Les enceintes HARBETH utilisent un matériau spécifique pour les membranes de ses haut-parleurs. En effet, la qualité de son fondamentale d’une enceinte est limitée par la coloration du matériau constituant le cône du médium.
                  Un programme de recherche & développement sponsorisé par le gouvernement britannique a permis a Harbeth de mettre au point un matériau extrêmement innovant et exclusif : la technologie RADIAL (R Research And Development In Advanced Loudspeakers). Ce matériau conçu à partir de molécules de polymères très pures a des propriétés acoustiques étonnantes . Cette matière est tellement pure et exempte de toute caractéristique propre que la coloration des cônes traditionnels devient évidente en comparaison.
                  Tout ceci conduit a une clarté et une définition dans le médium qui établie la gamme HARBETH MASTERING SERIES ( MON 20 , MON 30 , MON 40.1 ), tout comme la série de monitors de la plus haute résolution et les plus naturels au monde.

                  Enfin, HARBETH et son distributeur français HIGHENDAUDIO sont fiers de présenter un nouveau modèle de petit format : la P3 ESR. La nouvelle P3 ESR équipée du cône RADIAL 2 TM est l’ultime mini-monitor, le dernier d’une lignée remontant 20 ans en arrière, à la première HL-P3 et plus loin encore à la légendaire LS 3 / 5 A dont Dudley Harwood – fondateur de HARBETH – n’est autre que son concepteur après de longues recherches au sein de la BBC, en conformité avec un cahier des charges imposant pour obtenir une enceinte exceptionnelle dans un format le plus petit possible.

                  Des générations entières de professionnels et d’audiophiles ont utilisé la petite HARBETH pour remplir différents espaces d’un son chaud, dense et naturel. La P3 ESR est le résultat de 4 ans de recherche du designer et patron de HARBETH Alan A.SHAW pour redéfinir cette petite enciente. En effet, les panneaux arrières et avants sont indépendants ( caractéristique essentielle des monitors BBC….) pour améliorer l’amortissement interne de la caisse jusqu’au tout nouveau grave/médium HARBETH RADIAL 2 de 110 mm. Il va s’en dire que tout a été repensé pour donner une enceinte très peu colorée, une bande passante large et linéaire. Chaque détail a été optimisé afin de créer la sonorité authentique dans un petit format.
                  Les performances exceptionnelles de la P3 ESR sont obtenues par une parfaite intégration entre le coffret typique BBC, les hauts parleurs et le filtre. La technologie exclusive au monde RADIAL 2 a été adaptée à la P3 ESR. Entièrement fabriquée à la main à l’usine britannique, ce coffret de 110 mm offre la même clarté et naturel que le gros modèle Harbeth 200 mm, proposant ainsi une grande transparence et une image holographique…

                  La P3 ESR est prévue pour être utilisée dans une large gamme d’environnements d’acoustiques, et donner d’excellents résultats musicaux avec tout type d’amplificateurs. Les HARBETH se libèrent totalement lorsqu’elles sont éloignées des murs arrières et placées sur des pieds de 70 cm : tweeters à hauteur d’oreilles.
                  Le filtre très sophistiqué permet aux deux haut-parleurs de donner une écoute parfaitement homogène avec une image très précise en largeur, hauteur et profondeur. Ce filtre très poussé a fait l’objet de la part d’Alan A.SHAW d’une recherche extrêmement aboutie en utilisant un grand nombre de composants couteux choisis pour leurs propriétés acoustiq
                  ues et électriques ainsi qu’une grande fiabilité sur le long terme. La complexité du filtre de la P3 ESR est expliqué dans 4 vidéos sur le site de HARBETH par Alan A.SHAW en personne !…..
                  La P3 ESR est donc conçu pour offrir un grand confort d’écoute sur tout types de musique avec un grand naturel et une absence de fatigue auditive.

                  Enfin, il faut préciser que cette nouvelle enceinte acoustique est une 2 voies – impédance moyenne de 6 ohms – bande passante : 75 Hz à 20 kHz – sensibilité 83,5 dB qui demandera tout de même un amplificateur à l’alimentation musclée.
                  Prix : de 1700 € à 1890 € selon la finition.

                  Site du constructeur :

                  Site de l’importateur :

                  Mars 2011

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                  Holographique
                  Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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