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                  HAFLER TA 1600

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  HAFLER TA 1600

                  Bloc de puissance stéréo.

                  Puissance 60 Watts / 8 ohms.
                  Bande passante : 20Hz à 20kHz(±0,1dB).
                  Rapport S/B : 102 dB (pondéré A)
                  Entrée asymétrique Cinch / RCA 780 mV/47 kohms.
                  Entrée symétrique jack 6,35 mm, 390 mV/47 kohms
                  Dimensions 480 x 89 x 250 mm. POIDS env. 10 kg.

                  hafler ta 1600-1

                  Le TA1600, l’entrée de gamme de Hafler, est un ampli professionnel « de proximité » permettant par exemple de contrôler les prises de son. Il n’est pas destiné à sonoriser des salles, qui nécessiteraient des puissances bien supérieures. Il est aux normes habituelles : rack 19 pouces, 2 unités de haut. Dans un solide coffret à radiateurs latéraux, sont montés les deux amplis de puissance identiques, avec leurs entrées/sorties personnelles, leur voyant de surcharge, leur potentiomètre, ceci facilitant la maintenance…

                  Les connecteurs ne sont pas très « audiophiles » (jacks 6,35 mm et borniers à ressort de faible calibre pour les sorties, jacks 6,35 mm pour les entrées symétriques)… mais cela fonctionne très bien dans le monde professionnel.

                  Voilà qui nous remet les pieds sur terre !!!

                  Dans cette optique (pragmatique et efficace sans clin d’oeil audiophile), on trouve des composants CMS et des amplificateurs opérationnels économiques … « et pourtant ça tourne » aurait pu dire Galilée. D’autre part les circuits sont solidement maintenus, entre autres par des équerres et des points de colle fixant les composants susceptibles de bouger lors du transport.

                  ECOUTE 

                  Beaucoup d’énergie et de dynamique malgré sa puissance de 2 x 60 Watts : voilà qui saute aux oreilles dès le début de l’écoute. On remarque vite aussi une belle « solidité » dans le grave jointe à un aigu d’une grande vivacité, donc une bande passante subjective très étendue. Très belles restitutions de piano de concert, par exemple.

                  Il est ample, et très exact dans les restitutions de l’espace stéréo ; de plus les timbre sont remarquables pour un ampli qui ne vise pas à priori le monde audiophile, mais plutôt professionnel.

                  Donc : étendue de la bande passante, dynamique, transparence, précision stéréo ; la robustesse en plus. Un superbe rapport qualité/prix.

                  Attention cependant  :
                  Il est connu pour saturer assez brusquement en cas de surcharge, ce qui constitue un handicap sur des enceintes à faible rendement.
                  Ceci doit provenir de sa construction plutôt orientée pro, car il tombe en général « dans des mains qui savent ce qu’elles font » et évitent de le faire travailler dans des conditions limites. (Un audiophile passionné aurait peut-être exigé une alimentation plus importante et un taux de contre-réaction plus faible ? Mais pour utiliser ces améliorations combien de fois par an ?).

                  Attention  (2) :
                  Les prises d’entrée symétriques sont pro comme toujours chez Hafler (Jack), et les bornes de sortie habituelles, à ressorts et de faible diamètre, n’acceptent pas beaucoup de câbles audiophiles… Sinon, vous pouvez toujours sortir en jack (tout aussi répandu)…

                  Prix : 460 €  (2003)

                  Audiophilefr.com

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                  Transport
                  Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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