• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  GRADO Prestige Gold 3

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  8 octobre 2023
                  Temps de lecture : 9 minutes

                  Cellule phonocaptrice
                  Aimant mobile MM
                  Origine : Etats-Unis
                  Réponse en fréquences : 10 Hz à 55 kHz
                  Séparation des canaux : 35 dB à 1 kHz
                  Niveau de sortie : 5 mV
                  Impédance de charge : 47 Kohms
                  Résistance : 475 ohms
                  Inductance : 45 mH
                  Compliance : 20 µm / mN
                  Force d’appui recommandée : 1,5 g
                  Poids : 5,5 g

                   

                  Quatre années et demi séparent le banc d’essai consacré à la cellule GRADO Prestige Gold 1 de celui de la mouture actuelle baptisée Prestige Gold 3.

                  La philosophie générale demeure, la présentation n’a pas non plus évolué pour cette cellule à aimant mobile (MM) de type « classique » au poids plume de 5,5 grammes.

                  Cette cellule a toutefois été remaniée. Son porte-à-faux bénéficie de la technologie OTL (Optimized Transmission Line) pour une meilleure transmission du signal. La bobine a été retravaillée ainsi que l’équipage mobile réduisant la masse de l’ensemble de 17%. Elle bénéficie en outre de quatre bobines de cuivre de très haute pureté. Le câblage interne utilise des conducteurs de très grande pureté en cuivre UHPLC (Ultra High Purity Long Crystal) à cristaux longs. Elle est alimentée par un système à double aimant conçu pour garantir un équilibre entre les canaux stéréo.

                  La taille du diamant adopte un profil elliptique. Il est monté sur une tige en laiton. Le cas échéant, en cas d’usure, ce diamant pourra être changé. Attention, le prix du diamant de rechange représente 70% celui du prix de la cellule complète.

                  Ecoute et impressions :

                  Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

                  – Platine vinyle REGA RP6
                  – Préamplificateur MOON 310 LP Mk2 (configuration aimant mobile)
                  – Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 400 VA
                  – Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
                  – Câbles de modulation ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, YBA Glass,
                  – Câbles HP ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, YBA Diamond.

                  Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

                  • Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – All Time Favorite Melodies of Japan  – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – Toccata & Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach ~ Direction Camarata – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – etc…

                  Philosophie musicale & esthétique sonore

                  L’emprunte et la philosophie musicales de la Prestige Gold 3 sont en tous points conformes à ce dont nous a habitué le constructeur depuis de longues années. Nous y retrouvons un grand nombre de points communs avec la Gold 1 et d’autres modèles plus contemporains ou plus anciens tels que le modèle Signature.

                  Il est vrai que les caractéristiques propres aux cellules GRADO n’échappent pas à une oreille attentive; elles sont immédiatement reconnaissables. La texture tout aussi chaleureuse que le(s) mouture(s) précédente(s) est clairement identifiable. Beaucoup ne s’en plaindront d’ailleurs pas.

                  Loin de briller de mille feux, cette cellule fait un travail d’analyse soigné. On l’appréciera sur un grand nombre de gravures hautes en couleurs. La bande passante subjective apparaît étendue et linéaire sur l’ensemble des fréquences audibles. Nous avons une belle cohérence entre les registres aigu et médium, appréciable au demeurant sur les Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten. Cette cohérence se matérialise par une belle transparence d’ensemble permettant de bien cerner les nuances et les micro détails de chaque instrument baroque.

                  Ses propriétés en matière de lisibilité sont de bon ton pour une cellule à aimant mobile de ce prix. Cela lui permet de mettre au grand jour les répertoires pétillants de Georges Gershwin et d’Irving Berlin. Si la douceur générale est un fait établi, elle ne masque rien de ce qui fait la richesse de ces enregistrements. Les pupitres de violons s’expriment avec une finesse appréciable, doublée d’une légère pointe pétillante. La texture de la trompète soliste prend un chemin semblable, sans pour autant sombrer dans l’agressivité.

                  Selon la prise de son et la gravure, les fréquences graves descendent suffisamment bas pour être crédibles. Naturellement, comme nous pouvions nous en douter, la Gold 3 s’offre une petite coquetterie sur bas médium / grave portant sur une petite surépaisseur qu’il appartiendra à chacun de juger comme bonne ou mauvaise.

                  Il semblerait toutefois, que ces fréquences soient plus dégraissées que sur les modèles précédents. Je ne crois pas me tromper en disant que le gain en lisibilité est meilleur.

                  Capacités de réaction – dynamique

                  Si la lecture des disques vinyles se montre souple, agile, je ne peux pas prétendre non plus que la Gold 3 soit la cellule la plus éloquente en matière de rapidité. Mais n’exagérons rien, elle répond bien écarts de dynamiques et montées en puissance d’une reproduction « riche en évènements ».

                  Les capacités à réagir promptement sont perceptibles : différents extraits de The Complete ~ Mike Oldfield nous démontrent que le tempo est respecté, bien marqué, et que la ponctualité fait bien partie du cahier des charges. Aussi, j’aurais tendance à penser que, toutes choses égales par ailleurs et si ma mémoire est bonne, peu de progrès ont été réalisés par rapport au modèle Gold 1. Cependant, je tiens à rassurer ceux qui auraient un doute : le comportement tonique fait honneur au style jazz de Quincy Jones sur son album Soul Bossa Nova.

                  Scène sonore – spatialisation

                  Cette cellule offre également un panorama d’une belle ampleur pour un produit de cette catégorie. Vous pourrez vous attendre à un esprit d’ouverture affirmé et un bon sens de l’aération largement appréciés sur la Sarabande de Haendel qui illustre la bande originale du film Barry Lyndon.

                  Il est plutôt agréable de « mesurer » la teneur l’holographique de l’espace sonore en écoutant « Jalousie » interprété par le duo Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli. Chacun des protagonistes est clairement identifié dans la pièce d’écoute. Nous arrivons même à distinguer clairement le style d’interprétation propre à chaque violoniste. De plus, les contrastes avec le piano, la contrebasse et le drums ne laissent aucun doute sur cette propension à diffuser une musicalité étoffée qui emplit généreusement la pièce d’écoute.

                  Sur les faibles signaux, cette cellule veille à minimiser le silence de fonctionnement, favorisant la clarté et le détourage des instruments.

                  Séquence plaisir – sens de l’expression

                  Tout comme la Gold 1 et sans doute la Gold 2, la Gold 3 joue la carte de la séduction. De nature onctueuse, un peu chatoyante, cette cellule saura court-circuiter partiellement les imperfections inhérentes à toute forme de pressage plus ou moins bien soigné. En revanche, elle mettra en valeur les prises de sons et pressage de haute qualité.

                  La texture soyeuse sied à merveille aux vocaux. L’écoute de Nameless & Stay Tuned  de Dominique Fils-Aimé traduisent un pouvoir de communication avec l’auditeur bien établi et oh combien agréable. La présence de l’artiste ne relève nullement de l’anecdote et encore moins d’une vue de l’esprit. La voix charnelle et suave aboutisse à une « communion »  totale avec l’artiste.

                  L’accompagnement instrumental, et plus précisément les percussions ont une saveur si particulière qui font que la restitution se montre réellement captivante et réellement attachante.

                  On se laissera aussi facilement prendre au jeu poétique de Jacques Brel lorsqu’il interprète les Marquises. Toute l’émotion procurée par l’artiste se ressent fort bien. L’orchestration savamment distillée apporte à son tour un complément artistique qui donne à son tour cette magie à vous faire vibrer.

                  Les différents thèmes instrumentaux de l’album All Time Fovorite Melodies of Japan se montrent d’un réalisme à donner la chair de poule. L’écoute de ce disque et les effets de bien-être qu’il procure ne sont font pas attendre. Nous retrouvons la saveur toute particulière du  Koto, instrument à cordes pincées apparenté à la famille des cithares, et sa redoutable précision. Autours de sa sonorité typique, la petite formation orchestrale composée de cordes, flûtes, percussions illumine la pièce d’écoute. Le tout est diffusé avec un beau grain qui ne renie en rien la fluidité légendaire des cellules GRADO.

                  Conclusion :

                  En son temps, la cellule Gold 1 m’avait bonne impression. Même si les conditions d’écoutes sont différentes,  il n’y avait aucune raison pour que ma conclusion vis à vis de la Gold 3 soit différente. Loin d’être la cellule MM la plus rapide du moment, la Gold 3 ne démérite toutefois pas sur ce thème. Nous pourrons l’apprécier pour la couleur variée des timbres et la générosité en matière de spatialisation. Il en résulte une écoute confortable et savoureuse. Pour profiter pleinement de vos précieuses galettes vinyles, n’hésitez pas à monter cette cellule sur une platine de bonne gamme, complétée par une section ou préampli phono bien choisi – vous aurez tout à y gagner.

                   

                   

                  Prix : 260 € (08/2022)

                   

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Compliance

                  Terme utilisé pour décrire la souplesse de la pointe de lecture d`une cellule phono-captrice pour platine vinyle.

                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Spatialisation
                  La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Kohm
                  Kilo-Ohm, unité de mesure d’impédance ou de résistance représentant une valeur de 1000 ohms.
                  Holographique
                  Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio