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                  FERRUM Audio Wandla : préparez-vous à être converti par la « vraie chose » !

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                   

                  Préampli – Convertisseur N/A Wandla

                   

                  Depuis, sa création, la marque Polonaise FERRUM Audio poursuit inexorablement son développement. La gamme de produits s’enrichit progressivement et cette année, c’est le convertisseur N/A Wandla qui nous est proposé. Ce petit boîtier n’est un simple Dac, il peut aussi assurer les fonctions de préamplificateur Ligne. Contrairement à la concurrence, Wandla n’a pas de sortie casque. Cela paraît logique dans la mesure où le catalogue comporte l’amplificateur casque Oor et Erco.

                   

                  Le coeur du réacteur est confié à une puce ESS Sabre ES9038 PRO. Wandla intègre trois filtres numériques ESS en standard et, en première mondiale, deux filtres numériques créés pour Ferrum par le célèbre fabricant de filtres HQ Player. D’ailleurs, par la suite, le nombre de filtres pourrait être étendu. Le module du système audio numérique propriétaire ARM comporte un décodeur MQA et la sélection de filtres numériques.

                  Wandla comporte deux sortie analogiques doublées XLR et RCA qui trahissent une configuration symétrique du circuit de sortie. La section préamplificateur ne comporte qu’une seule entrée ligne RCA.

                  6 entrées numériques sont à la disposition de l’utilisateur : 1 USB-C, coaxial, 1 optique, 1 AES, 1 optique et 2 HDMI. L’alimentation est déportée via le boîtier « maison » Hypsos.

                  Caractéristiques techniques :

                  • Résolution : 768 k / 32 bits, DSD 256
                  • Digital input :
                  – AES/EBU (up to 196kHz /24 bits, DoP 64)
                  – S/PDIF optique (jusqu’à / 24 bits)
                  –
                  S/PDIF coaxial (jusqu’à 192 kHz / 24bits, DoP 64)
                  – USB-C (jusqu’à 768 kHz / 32bits, DSD 256)
                  – ARC (jusqu’à 192kHz / 24bits), entrée TV avec CEC – I2S (jusqu’à 768kHz/32bit, DSD 256), compatible PS Audio®
                  – Réponse en fréquence : 10 Hz à 200 kHz +/- 0,1dB entrées analogiques
                  – Taux de distorsion : -121 dB (0,00009 %)
                  – Taux de distorsion
                  entrée analogique : -123dB
                  – Plage de dynamique
                  : 127dB (pondéré A)
                  – Diaphonie : -120dB pour 1kHz, > -100dB de 20 Hz à 20 kHz
                  – Impédance de sortie : 22 Ω sortie asymétrique
                  – Impédance de sortie : 44 Ω sortie symétrique

                  Le prix affiché par le constructeur est de 2800 €.

                  Site du constructeur :
                  https://ferrum.audio

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
                  Coaxial
                  Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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