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                  Evo 150 & Evo 75 : l’esprit CAMBRIDGE pour les deux nouveaux « tout-en-un »

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  « Tout-en-un » EVO 150

                   

                  Coup de théâtre de la part de CAMBRIDGE : la marque dévoile deux nouveaux produits pour ce printemps. Le constructeur a souhaité tenir compte de la demande puisque l’EVO 150 et l’EVO 75 sont des produits « tout-en-un ».

                  Ces nouvelles références ont des points communs : la configuration de leur étage d’amplification qui est en Classe D qui s’appuie sur des modules Hypex NCore. Ces deux nouvelles références intègrent une puce de conversion d’origine ESS Sabre ES9018K2M.

                  L’esthétique tranche avec celle des autres références CAMBRIDGE. Je leur trouve une ressemblance avec les NAIM Uniti et certaines électroniques Lyngdorf. Façade dépouillée de bon goût et écran bien lisible seront des alliés précieux pour piloter ces électroniques polyvalentes. Une seule ombre au tableau : la prise casque au format jack 3,5.

                  Une petite pointe de luxe : le constructeur fournit deux paires de flancs dans le carton : une paire en noyer, et l’autre paire en Richlite (matériau fait principalement à partir de papiers recyclés). Ce qui vous permet de personnaliser votre appareil.

                  Sur le plan pratique, ces lecteurs réseau  se piloteront à partir de l’application StreamMagic ou tout autre type d’application. Evo va encore plus loin en utilisant le Bluetooth aptX HD, qui permet de diffuser de la musique sans fil, en haute définition, avec une transmission sans faille.

                  Evo pourra prendre en charge les fichiers Roon (Roon Ready), les fichiers MQA à l’aide de Tidal Connect. Chromecast est intégré, tout comme AirPlay 2 et Bluetooth (aptX-HD) sont évidemment exploitables, et il existe une compatibilité avec Qobuz, Spotify Connect et les services de radio Internet. Formats acceptés : ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD (x256), WMA, MP3, AAC, HE AAC AAC+, OGG Vorbis.

                  Les possibilités de connexions externes sont suffisantes : 1 entrée analogique Ligne RCA, 1 entrée analogique Ligne XLR, 1 entrée phono MM.

                  Pour les entrées numériques, nous pourrons compter sur 2 entrées optiques Toslink, 1 entrée  S/PDIF coaxiale, 1 entrée ARC TV, 1 entrée USB Type B asynchrone conforme à USB Audio Classe 1 ou USB Audio Classe 2 (sélectionnable par l’utilisateur), 1 Bluetooth 4.2 Profil A2DP/AVRCP prenant en charge les codecs SBC, aptX et aptX HD.

                  Enfin 4 bornes HP autoriseront le bi-cablage.

                  La différence entre l’EVO 150 et l’EVO 75 repose sur une puissance réduite de moitié pour le second. Le nombre d’entrées analogiques et numériques est plus restreint : 1 entrée Ligne RCA, 1 entrée numérique optique Toslink, 1 entrée  S/PDIF coaxiale, 1 entrée ARC TV, 1 Bluetooth 4.2 Profil A2DP/AVRCP prenant en charge les codecs SBC, aptX et aptX HD et 1 seule paire de borniers HP.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance EVO 150 : 2 x 150 watts / 8 ohms,
                  – Puissance EVO 75 : 2 x 75 watts / 8 ohms,
                  – Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (±0/-3 dB).

                  Les prix respectifs fixés seront de l’ordre de 2500 € pour l’EVO 150 et 2000 € pour l’EVO 75.

                  Site du constructeur en français :

                  Site de l’importateur :
                  https://www.pplaudio.com/

                   

                   

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                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
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                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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