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                  ESPRIT Audio Alpha modulation

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes
                   

                  ESPRIT AUDIO ALPHA

                  Câble de modulation

                   

                  Issu de la série Structura du constructeur français, le modèle Alpha se place désormais en début d’une gamme très prometteuse et prestigieuse ; cela n’en fait pas pour autant un câble au rabais, car sa conception très aboutie lui permet de se placer en haut du podium des câbles de modulation actuels à prix compétitifs.
                  L’Alpha est un câble constitué de 1050 brins (multi brins) en cuivre pur désoxygéné à cristaux longs, montés selon un schéma symétrique sous forme de torons assemblés de façon très précise. Le blindage, les isolants, les gaines ont été minutieusement choisis pour garantir une immunité irréprochable vis à vis des perturbations externes (autres câbles, environnement, etc..), et l’accent a été mis sur les phénomènes de diélectrique. Cet assemblage complexe et mûri à l’extrême permet aussi à l’auditeur de bénéficier d’une image très stable de la scène sonore. Les connecteurs RCA d’origine WBT ont laissé la place à de nouvelles fiches RCA tout aussi performantes utilisant un placage argent très efficace sur le plan du contact.

                  Ce câble a été utilisé avec une Ligne 3 Classic Delta YBA, un lecteur YBA CD 3 Classic Sigma, et un ancien lecteur CD Nakamichi OMS 1, et a servi également à relier le préamplificateur YBA 3 à un amplificateur casque REGA Ear. Enfin, la comparaison d’écoute s’est effectuée avec comme référence le câble YBA Glass. CD test Naim, Tri Yann & Onpl 2, Requiem de Mozart par Karajan…….

                  Sur le plan musical, l’Alpha se distingue par une présence affirmée et évidente des musiciens dans la pièce d’écoute. L’excellent détourage des instruments et des voix permet une valorisation certaine de ceux-ci. Les percussions apparaissent avec un surcroît de corps et de matérialisation, qui confirme un côté « plein » et réaliste.
                  Autre surprise de taille : l’Alpha a des propentions à libérer le message sonore, et la bande passante subjective apparaît comme un peu plus étendue en comparaison avec l’YBA Glass, notamment dans le bas du spectre. Sur le bas médium / grave, la musique prend une teinte légèrement colorée qui se traduit par une petite boursouflure, qui n’a rien de désagréable au demeurant.
                  Ce câble ne fait jamais preuve d’agressivité, grâce à un côté un peu mat (au sens premier du terme), il fait preuve d’un très bon respect des timbres, et peut filer très haut quand la musique l’exige. On se surprend à redécouvrir le côté cristallin et généreux qui caractérisent les produits YBA de la série Classic, et il redonne une forme de jeunesse à un ancien lecteur CD Nakamichi. Ce câble n’ajoute et ne reprend rien aux signaux qu’il a pour missions de véhiculer : de fait, je le qualifie de généreux et vivant. Visiblement on peut l’associer avec un grand nombre de produits sans crainte d’obtenir un résultat musical décevant ou aléatoire. Il est conseillé de respecter le sens de branchement.

                   

                  cotation : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : 290 € le jeu de 2 x 1,20 m

                  Lionel.Schmitt
                  Audiophilefr.com

                   

                   

                   

                  ESPRIT AUDIO ALPHA

                  Câble de modulation

                   

                  Issu de la série Structura du constructeur français, le modèle Alpha se place désormais en début d’une gamme très prometteuse et prestigieuse ; cela n’en fait pas pour autant un câble au rabais, car sa conception très aboutie lui permet de se placer en haut du podium des câbles de modulation actuels à prix compétitifs.
                  L’Alpha est un câble constitué de 1050 brins (multi brins) en cuivre pur désoxygéné à cristaux longs, montés selon un schéma symétrique sous forme de torons assemblés de façon très précise. Le blindage, les isolants, les gaines ont été minutieusement choisis pour garantir une immunité irréprochable vis à vis des perturbations externes (autres câbles, environnement, etc..), et l’accent a été mis sur les phénomènes de diélectrique. Cet assemblage complexe et mûri à l’extrême permet aussi à l’auditeur de bénéficier d’une image très stable de la scène sonore. Les connecteurs RCA d’origine WBT ont laissé la place à de nouvelles fiches RCA tout aussi performantes utilisant un placage argent très efficace sur le plan du contact.

                  Ce câble a été utilisé avec une Ligne 3 Classic Delta YBA, un lecteur YBA CD 3 Classic Sigma, et un ancien lecteur CD Nakamichi OMS 1, et a servi également à relier le préamplificateur YBA 3 à un amplificateur casque REGA Ear. Enfin, la comparaison d’écoute s’est effectuée avec comme référence le câble YBA Glass. CD test Naim, Tri Yann & Onpl 2, Requiem de Mozart par Karajan…….

                  Sur le plan musical, l’Alpha se distingue par une présence affirmée et évidente des musiciens dans la pièce d’écoute. L’excellent détourage des instruments et des voix permet une valorisation certaine de ceux-ci. Les percussions apparaissent avec un surcroît de corps et de matérialisation, qui confirme un côté « plein » et réaliste.
                  Autre surprise de taille : l’Alpha a des propentions à libérer le message sonore, et la bande passante subjective apparaît comme un peu plus étendue en comparaison avec l’YBA Glass, notamment dans le bas du spectre. Sur le bas médium / grave, la musique prend une teinte légèrement colorée qui se traduit par une petite boursouflure, qui n’a rien de désagréable au demeurant.
                  Ce câble ne fait jamais preuve d’agressivité, grâce à un côté un peu mat (au sens premier du terme), il fait preuve d’un très bon respect des timbres, et peut filer très haut quand la musique l’exige. On se surprend à redécouvrir le côté cristallin et généreux qui caractérisent les produits YBA de la série Classic, et il redonne une forme de jeunesse à un ancien lecteur CD Nakamichi. Ce câble n’ajoute et ne reprend rien aux signaux qu’il a pour missions de véhiculer : de fait, je le qualifie de généreux et vivant. Visiblement on peut l’associer avec un grand nombre de produits sans crainte d’obtenir un résultat musical décevant ou aléatoire. Il est conseillé de respecter le sens de branchement.

                   

                  cotation : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : 290 € le jeu de 2 x 1,20 m

                  Lionel.Schmitt
                  Audiophilefr.com

                   

                   

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                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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