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                  ESOTERIC et son « programme 2017 » à la une !

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 8 minutes

                  Esoteric & synergie logo

                  esoteric-kf

                  Peu de constructeurs peuvent se targuer d’afficher une telle volonté dans la présentation de nouveaux produits, car la difficulté est d’obtenir des performances hors du commun, en se positionnant sur le créneau du très haut de gamme, voire du prestige. Toujours sur le devant de la scène depuis maintenant 30 ans, la firme ESOTERIC, pionnier des mécaniques numériques, au passé prestigieux d’orfèvre, va de nouveau frapper les esprits en ce début d’année 2017.

                  Entièrement imaginées, dessinées et fabriquées à Tokyo, les électroniques Esoteric sont un condensé de maîtrise historique et artistique. Comme toujours, chez Esoteric, la ligne directrice, héritée de la série Grandioso, est de reproduire l’original avec un souci d’excellence. Loin des modes fugaces, Esoteric est un concepteur légendaire, dont le savoir-faire de mécanicien trouve, maintenant, un débouché dans le monde de l’électronique. Les façades en aluminium extrudé, symbolisent la volonté d’offrir une expérience visuelle exceptionnelle.

                  Place aux trois nouveautés 2017 que je vous présente en exclusivité :

                  esoteric-f

                  Amplificateur intégré F-03A

                  • Châssis entièrement conçu en 3D et innovations technologiques

                  Fonctionnant en pure classe A (2x30W sous 8Ω), l’intégré Esoteric F-03A dispose d’une construction superlative, et l’on retrouve ce souci aigue de perfectionnisme dans le choix des matériaux et l’implémentation des composants : les entrées, les sorties, les circuits d’alimentation, et les circuits de commande de l’intégré F-03A sont séparés dans leurs propres compartiments dédiés, empêchant ainsi les interférences mutuelles et augmentant également la force mécanique et la rigidité du châssis. La masse de l’Esoteric F-03A est d’approximativement 35 kg. C’est le résultat de l’engagement d’Esoteric pour offrir la qualité la plus aboutie pour l’isolement des composants et le compartimentage.

                  • Un préamplificateur symétrique et une amplification symétrique

                  L’amplificateur intégré F-03A dispose d’une section pré-amplificatrice véritablement double mono, son schéma est développé à partir des travaux réalisés sur le modèle Grandioso C1, et dispose d’innovations dans la conception du contrôle de volume Esoteric-QVCS (Quad Volume Control System), qui permettent de contrôler, indépendamment et électroniquement, les canaux droit et gauche, tout en respectant leurs
                  phases positive et négative. La suppression du câblage, sur le circuit imprimé, réduit drastiquement, la longueur du trajet et minimise la détérioration du signal.
                  De plus, le panneau de contrôle est encapsulé dans un compartiment isolé électroniquement et mécaniquement du circuit de pré-amplification. Ceci fait également partie de l’héritage du préamplificateur Grandioso C1.

                  Le circuit d’alimentation est réalisé autour d’un transfo EI, conçu sur cahier des charges exclusif, de 940VA et d’une réserve de 40,000uF pour chaque canal. La section du câblage utilisé diminue l’impédance, tout en améliorant la dynamique.
                  L’utilisation de transistors bipolaire, permet à l’intégré Esoteric F-03A de disposer d’un débit en courant de 17A en continu, et de 34A en demande instantanée. Ces transistors bipolaire LAPT (Linear Amplified Power Transistor) sont montés sur un circuit audio analogue séparé pour chacun des canaux gauche et droit, et sont configurés pour un fonctionnement en mode dual-mono. Souci de la perfection hérité de l’amplificateur Grandioso S1.

                  • Un concept évolutif

                  Les sections du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance de l’intégré Esoteric F-03A peuvent être utilisés comme des dispositifs autonomes, voire désactivées si elles ne sont pas utilisées.
                  Une fente d’extension de carte facilite l’installation d’une section de conversion numérique/analogique (optionnelle) OP-DAC1 qui ajoute une compatibilité totale avec les signaux PCM en 384kHz/32-bit et DSD 11.2MHz, grâce à ses entrées optique, RCA (75Ω) et USB B.

                  Caractéristiques techniques :

                  Puissance nominale : 30W + 30W (8Ω) /60W + 60W (4Ω)
                  Réponse en fréquences (+0/-3.0 dB at 1W output): 10Hz-100kHz
                  Rapport Signal/Bruit (S/N): 104 dB
                  Entrées : 5 RCA (ligne + phono MM/MC), 2XLR (ligne) et 1 XLR (Ext Pre In). Sorties : Pre out/Rec Out 1 RCA et 1 XLR
                  Distorsion Harmonique (1kHz, 8Ω): 0.006% (30W)
                  Gains ajustable pour les entrées : +/-12dB ; par pas de 0.5dB
                  Réglages de tonalité : Grave +/-12dB (63Hz), Médium +/-12dB (630Hz), Aigue +/-12dB (14kHz).
                  Entrée numérique (optionnelle) : PCM 16~32-bit linear/32~384kHz, DSD 2.8, 5.6, 11.2MHz.
                  Sorties haut-parleurs (WBT): A/B/A+B,

                  Prix : 15000 euros

                  esoteric-f-05

                  Amplificateur intégré F-05

                  • Châssis entièrement conçu en 3D et innovations technologiques

                  De très importantes innovations et améliorations ont été apportées à l’implantation des différents composants, au sein du châssis de l’intégré F-05 : les entrées, les sorties, les circuits d’alimentation, et les circuits de commande sont séparés dans leurs propres compartiments dédiés, empêchant ainsi les interférences mutuelles et augmentant également la force mécanique et la rigidité du châssis. La masse de l’Esoteric F-05 est d’approximativement 32 kg. C’est le résultat de l’engagement d’Esoteric pour offrir la qualité la plus aboutie pour l’isolement des composants et le compartimentage.

                  • Un préamplificateur symétrique et une amplification symétrique

                  L’amplificateur intégré F-05 dispose d’une section pré amplificatrice véritablement double mono, son schéma est développé à partir des travaux réalisés sur le modèle Grandioso C1, et dispose d’innovations dans la conception du contrôle de volume Esoteric-QVCS (Quad Volume Control System), qui permettent de contrôler, indépendamment et électroniquement, les canaux droit et gauche, tout en respectant leurs
                  phases positive et négative. La suppression du câblage, sur le circuit imprimé, réduit drastiquement, la longueur du trajet et minimise la détérioration du signal.
                  De plus, le panneau de contrôle est encapsulé dans un compartiment isolé électroniquement et mécaniquement du circuit de pré amplification. Ceci fait également partie de l’héritage du préamplificateur Grandioso C1.

                  Le circuit d’alimentation est réalisé autour d’un transfo EI, conçu sur cahier des charges exclusif, de 940VA et d’une réserve de 40,000uF pour chaque canal. La section du câblage utilisé diminue l’impédance, tout en améliorant la dynamique.
                  L’utilisation de transistors bipolaire, permet à l’intégré Esoteric F-05 de disposer d’un débit en courant de 17A en continu, et de 34A en demande instantanée. Ces transistors bipolaire LAPT (Linear Amplified Power Transistor) sont montés sur un circuit audio analogue séparé pour chacun des canaux gauche et droit, et sont configurés pour un fonctionnement en mode dual-mono. Souci de la perfection hérité de l’amplificateur Grandioso S1.

                  • Un concept évolutif

                  Les sections du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance de l’intégré Esoteric F-05 peuvent être utilisés comme des dispositifs autonomes, voire désactivées si elles ne sont pas utilisées.
                  Une fente d’extension de carte facilite l’installation d’une section de conversion numérique/analogique (optionnelle) OP-DAC1 qui ajoute une compatibilité totale avec les signaux PCM en 384kHz/32-bit et DSD 11.2MHz, grâce à ses entrées optique, RCA (75Ω) et USB B.

                  Caractéristiques techniques :

                  Puissance nominale : 2x120W (8Ω) /2x240W (4Ω)
                  Réponse en fréquences (+0/-3.0 dB at 1W output): 10Hz-100kHz
                  Rapport Signal/Bruit (S/N): 110 dB
                  Entrées : 5 RCA (ligne + phono MM/MC), 2XLR (ligne) et 1 XLR (Ext Pre In). Sorties : Pre out/Rec Out 1 RCA et 1 XLR
                  Distorsion Harmonique (1kHz, 8Ω): 0.007% (120W)
                  Gains ajustable pour les entrées : +/-12dB ; par pas de 0.5dB
                  Réglages de tonalité : Grave +/-12dB (63Hz), Médium +/-12dB (630Hz), Aigue +/-12dB (14kHz).
                  Entrée numérique (optionnelle) : PCM 16~32-bit linear/32~384kHz, DSD 2.8, 5.6, 11.2MHz.
                  Sorties haut-parleurs (WBT): A/B/A+B.

                  Prix : 11000 euros

                  esoteric-f-07

                  Amplificateur intégré F-07

                  • Châssis entièrement conçu en 3D et innovations technologiques

                  De très importantes innovations et améliorations ont été apportées à l’implantation des différents composants, au sein du châssis de l’intégré F-07 : les entrées, les sorties, les circuits d’alimentation, et les circuits de commande sont séparés dans leurs propres compartiments dédiés, empêchant ainsi les interférences mutuelles et augmentant également la force mécanique et la rigidité du châssis. La masse de l’Esoteric F-07 est d’approximativement 27 kg. C’est le résultat de l’engagement d’Esoteric pour offrir la qualité la plus aboutie pour l’isolement des composants et le compartimentage.

                  • Un préamplificateur symétrique et une amplification symétrique

                  L’amplificateur intégré F-07 dispose d’une section préamplificatrice véritablement double mono, son schéma est développé à partir des travaux réalisés sur le modèle Grandioso C1, et dispose d’innovations dans la conception du contrôle de volume Esoteric-QVCS (Quad Volume Control System), qui permettent de contrôler, indépendamment et électroniquement, les canaux droit et gauche, tout en respectant leurs
                  phases positive et négative. La suppression du câblage, sur le circuit imprimé, réduit drastiquement, la longueur du trajet et minimise la détérioration du signal.
                  De plus, le panneau de contrôle est encapsulé dans un compartiment isolé électroniquement et mécaniquement du circuit de préamplification. Ceci fait également partie de l’héritage du préamplificateur Grandioso C1.

                  Le circuit d’alimentation est réalisé autour d’un transfo EI, conçu sur cahier des charges exclusif, de 633VA et d’une réserve de 40,000uF pour chaque canal. La section du câblage utilisé diminue l’impédance, tout en améliorant la dynamique.
                  L’utilisation de transistors bipolaire, permet à l’intégré Esoteric F-07 de disposer d’un débit en courant de 15A en continu, et de 30A en demande instantanée. Ces transistors bipolaire LAPT sont montés sur un circuit audio analogue séparé pour chacun des canaux gauche et droit, et sont configurés pour un fonctionnement en mode dual-mono, avec la même implémentation physique des composants pour chacun des deux canaux.

                  • Un concept évolutif

                  Les sections du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance de l’intégré Esoteric F-07 peuvent être utilisés comme des dispositifs autonomes, voire désactivées si elles ne sont pas utilisées.
                  Une fente d’extension de carte facilite l’installation d’une section de conversion numérique/analogique (optionnelle) OP-DAC1 qui ajoute une compatibilité totale avec les signaux PCM en 384kHz/32-bit et DSD 11.2MHz, grâce à ses entrées optique, RCA (75Ω) et USB B.

                  Caractéristiques techniques :

                  Puissance nominale : 2x100W (8Ω) /2x170W (4Ω)
                  Réponse en fréquences (+0/-3.0 dB at 1W output): 10Hz-100kHz
                  Rapport Signal/Bruit (S/N): 110 dB
                  Entrées : 5 RCA (ligne + phono MM/MC), 2XLR (ligne) et 1 XLR (Ext Pre In). Sorties : Pre out/Rec Out 1 RCA et 1 XLR
                  Distorsion Harmonique (1kHz, 8Ω): 0.008% (100W)
                  Gains ajustable pour les entrées : +/-18dB ; par pas de 0.5dB
                  Réglages de tonalité : Grave +/-12dB (63Hz), Aigue +/-12dB (14kHz).
                  Entrée numérique (optionnelle) : PCM 16~32-bit linear/32~384kHz, DSD 2.8, 5.6, 11.2MHz.
                  Sorties haut-parleurs (WBT): A/B/A+B.

                  Prix : 9000 euros

                  esoteric-kf2

                  Lorsque l’on connaît l’attachement que porte le constructeur Japonais à la mise au point de ses produits, on peut s’attendre à une musicalité d’exception.

                  savoir_plus

                  Site du constructeur :

                  Site de l’importateur :

                   

                   

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                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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