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                  Entrez dans le monde d’APERTURA avec les nouvelles Prélude et Prélude Mini

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  5 octobre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                   

                   

                  Prélude et Prélude Mini

                   

                  Jusqu’à ce jour, les plus « petites » enceintes acoustiques du constructeur Français APERTURA étaient les modèles Swing et Sensa.

                  APERTURA a souhaité élargir son offre et créer la surprise en proposant deux nouveaux modèles à prix attractif. C’est sur une nouvelle approche que la nouvelle gamme Prélude est née.

                  Dans l’élaboration de ses nouvelles références, le constructeur n’a pas souhaité faire de compromis dans le choix des composants. La colonne Prélude a été conçue pour s’adapter aisément aux locaux les plus difficiles. Dotée d’une charge facile à driver pour les amplis, ainsi que d’une dynamique impressionnante et d’un grave profond, l’angulation de sa face avant participe à la focalisation d’une image homogène et d’une grande stabilité.

                  Les deux modèles de cette nouvelle gamme Prélude, utilisent des haut-parleurs de grave médium de 15 centimètres de diamètre, à membrane papier. L’aigu est reproduit par un tweeter à dôme textile de 25 millimètres de diamètre.
                  Comme sur toutes les enceintes APERTURA, le filtrage est du type « DRIM », technologie propriétaire, condensateur polypropylène, inductance Jantzen. Ce type de filtre possède trois pentes d’atténuation successives (6, 12, et 24dB par octave).

                  Chaque modèle adopte une ébénisterie en MDF de 18 millimètres d’épaisseur. Quatre renforts transversaux renforcent la structure mécanique et limitent la propagation des vibrations parasites. Ces renforts créent aussi des cavités qui permettent de positionner à des endroits clés, les matériaux amortissants qui éliminent les ondes stationnaires.

                  La légère inclinaison de la colonne permet de compenser la faible hauteur de l’enceinte et de positionner l’axe du centre acoustique des haut-parleurs au niveau de l’auditeur. Les quatre pointes ajustables permettent d’affiner ce réglage si nécessaire. La charge est du type Bass-Reflex avec un évent débouchant sur la face arrière. Une embase largement proportionnée, permet d’assurer une stabilité sans faille de l’enceinte.

                  Cette colonne intègre en outre 2 haut-parleurs pour les fréquences médium et grave de 15 centimètres de diamètres – la compacte n’en bénéficie que d’un seul. Ce(s) haut-parleur(s) un cône en fibre naturel avec un rendu plus neutre que les cônes cellulose classique.

                  Le design du circuit magnétique à été optimisé pour concentrer le flux sur la bobine de 25 millimètres. Le support de cette bobine est ventilé pour éviter les effets de compression entre le cache noyau et le noyau. La suspension périphérique à faible perte permet, elle, d’améliorer la réponse transitoire du haut-parleur.

                  Le tweeter, commun aux deux modèles, possède une réponse en fréquence qui s’étend au delà de 20 kHz et une directivité qui reste peu marqué jusqu’à près de 15 kHz.
                  Le circuit magnétique est pourvu d’une large ferrite pour un haut rendement et une bonne réponse impulsionnelle. Sa géométrie permet d’éviter les effets de saturation indésirables. Il garantit un respect de la phase sur toute la bande passante et l’absence d’intermodulation. Il est assemblé à la main avec des composants de qualité audiophile et sur un circuit imprimé de forte épaisseur.

                  Ces toutes nouvelles références sont disponibles en finition blanc et noir laqué, noyer américain satiné et chêne clair satiné. Totalement conçues et réalisées dans les ateliers du constructeur en France, ces enceintes ne sont destinées qu’au marché français.

                  La bonne surprise : le tarif de 1990 € la paire pour la colonne Prélude et 1090 € pour la compacte Prélude Mini.

                  Nous entrerons davantage dans les détails par la suite.

                  Lionel Schmitt
                  (d’après le communiqué de presse)

                  Site du constructeur :
                  https://apertura-audio.com/

                   

                   

                   

                   

                   

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Saturation
                  Niveau de signal audio ou vidéo trop élevé qui dépasse les possibilités nominales des équipements conduits à les traiter. En vidéo, la saturation produit des couleurs criardes. La saturation apparaît lorsqu`un appareil est poussé au-delà de ses capacités. Sur le plan audio, la saturation aboutit à une forme de déformation de la musique que l’on peut qualifier de distorsion.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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