• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  ELIPSON Planet L

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  11 octobre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                  ELIPSON Planet L

                  Origine : France
                  Enceinte 2 voies / 2 HP Coaxial – bass-reflex
                  Rendement : 90 dB / 1w / 1m
                  Impédance moyenne : 6 ohms
                  Puissance admissible : 80 watts
                  Réponse en fréquence : 48 Hz à 20 kHz +/- 3db
                  Dimensions : Sphérique – diamètre 29 cm

                  Présentation :

                  ELIPSON fait partie de ces marques françaises qui ont marqué l’histoire de la haute fidélité, grâce notamment à des réalisations prestigieuses et des concepts révolutionnaires que l’on doit à Monsieur Joseph Léon qui a su donner à la marque ses lettres de noblesse, mais aussi beaucoup de bonheur à tous ceux qui recherchaient alors une forme de vérité sonore. Le temps a passé, la marque s’est quelque peu assoupie, puis a changé de  »mains » pour redéployer une nouvelle gamme d’enceintes acoustiques dont la conception reprend les idées novatrices qui ont fait son succès. Ainsi, il n’est déplacé que de dire que la  »petite boule » nommée Planet L qui fait d’objet de ce compte rendu s’inspire largement du fruit des recherches des productions passées. La Planet L est une petite sphère faîte de matière synthétique dont la forme repose sur l’élimination des ondes stationnaires. La Planet L est un modèle bass-reflex avec évent de décompression en face arrière, doté d’un haut-parleur coaxial en 2 parties : un cône de 16,5 cm de diamètre à membrane papier traité qui intègre en son centre une section tweeter à dôme en tissu imprégné. Cette disposition particulière a pour objet – selon le constructeur – de favoriser cohérence temporelle entre les voies médium/grave et aigu. Tout a été mis en oeuvre pour juguler les vibrations parasites qui pourraient résulter de telle ou telle fréquences, et l’accent a été mis sur les matériaux amortissants placés à l’intérieur du coffret. – L.S. –

                  Elipson Planet L1Découverte :

                  Après avoir attendu plus de 2 mois qui furent bien longs, j’ai enfin reçu la semaine dernière mes enceintes ELIPSON Planet L (version black). Je tiens d’ailleurs, soit dit en passant, à signaler le professionnalisme du revendeur à qui j’ai fais confiance (Espace Hifi au Havre pour ne pas le citer). L’entrepôt international d’Elipson est basé au Havre. Une fois arrivées au Port (en provenance de Chine très certainement), mon revendeur est allé les chercher et me les a expédier dans la foulée. Si çà se trouve, je suis le premier servi.

                  Au moment d’ouvrir le carton d’emballage, surprise, les boules sont enveloppées dans des sacs en textile frappés du logo d’Elipson. Pourquoi pas ? Cela devient de toute façon de plus en plus fréquent, alors…
                  Je les regarde sur toutes les coutures pendant quelques minutes et je me dis que franchement elles sont belles et la finition irréprochable pour le prix !
                  Le cache frontal tient avec des aimants. Le bornier est mono câblage mais pas doré. Ceci dit, il a l’air d’être de bonne qualité, donc je ne m’inquiète pas plus que cela. L’évent bass-reflex débouche bien entendu sur l’arrière, assez bas d’ailleurs, quasiment au niveau des bornes. Enfin, le poids conséquent (7 kg) pour chaque enceinte rassure.
                  Je les installe tranquillement sur mes supports, des stands ZAOR, et déjà je trouve, pardonnez-moi l’expression, que « çà a de la gueule ». 100% WAF !

                  Écoute et impressions :

                  Les tests d’écoute ont été effectués avec un amplificateur Atoll IN 100 SE, lecteur CD Atoll IN 200, Dac Atoll 100 – câbles Audience, Hifi-Câbles et Cie, Analys Plus. Pièce d’écoute de 18 m².
                  Les disques sélectionnés sont les suivants : Alan Stivell : Brian Boru – Rokia Traoré : Bowmboï – Massive Attack : 100th Window – Pink Floyd : The Wall.

                  • Premier constat : le médium-aigu est très précis avec plus de présence que sur mes Highland Audio. C’est flagrant lors de l’écoute du Rokia Traoré, par exemple. Les voix sont expressives, naturelles et bien définies. J’entends des détails que je n’avais jamais entendu jusque là. Les sons sont comme détourés au scalpel. Par contre, ce registre est, à mon goût, un peu trop mis en avant. Sur certaines musiques ou disques mal produits, le rendu de l’aigu peut apparaître comme exacerbé. Ma composition est (un peu) responsable également de cet aspect sonore ; mais j’aime le son clair (dans le bon sens du terme) et défini.
                  • Deuxième constat : il n’y a pas d’extrême grave. Les lois de physique étant incontournables, je m’attendais à cela. Mais pas de panique pour autant, le grave présent est bien modulé. Par contre, il manque de profondeur et, tout du moins, au début, n’était pas très défini. Je dois avouer que j’ai même pris peur mais depuis que j’ai commencé à écouter les enceintes, ce registre s’améliore tout doucement, un peu comme si tout se mettait en place progressivement (vivement la fin de la période de rodage !).
                    Malgré tout, ce grave présente déjà des qualités intéressantes. En effet, il est plutôt bien intégré et n’empiète pas sur les autres registres. Ce qui est pour moi un point positif. Mais les amateurs de grave « à faire trembler les murs » n’y trouveraient pas leur compte. En bref, ce registre n’est pas démonstratif. Ceci dit, les Planet se débrouillent bien avec le 100th Window de Massive Attack.
                  • Troisième constat : la scène sonore est réussie. L’utilisation d’un haut-parleur coaxial y est certainement pour beaucoup (meilleure mise en phase). Ce type de transducteur est parfait pour reproduire un spectre sonore large. C’est exactement ce que je recherchais comme écoute : éviter à tout prix que le son soit « figé » au niveau des enceintes mais qu’il remplisse bien le volume de ma pièce. Sur The Wall de Pink Floyd, c’est superbe ! L’étagement des plans sonores est très réussi. Bien sûr, on n’atteint pas les performances d’une enceinte haut de gamme mais à ce prix c’est une aubaine !Déjà, depuis une semaine, j’ai modifié la position des enceintes et les ai rapproché un peu plus du mur arrière. Cela a eu pour effet d’améliorer la réponse dans le grave. J’ai alterné entre mes deux configurations et fais des essais au niveau des câbles jusqu’à trouver le bon équilibre. Les choses s’améliorent dans le bon sens et je découvre des enceintes neutres, équilibrées, comme « bienveillantes ». Les timbres sont justes. La bande passante n’est certes pas extra large mais tout est homogène et cohérent.

                  Conclusion :

                  En guise de première conclusion, je dirais que les Planet ne sont pas des enceintes « miracles » mais ce qu’elles font, elles le font bien, avec beaucoup de justesse, de cohérence… et de musicalité. Mention spéciale au registre médium-aigu qui est splendide et dont l’insistance du début s’atténue au fur et à mesure du rodage. Mais attention toutefois aux associations : il faut éviter les électroniques « montantes » et les câbles en argent. Un seul regret : qu’elles ne soient pas fabriquées en France.

                  Cotations :
                  Musicalité : 9 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : Env. 700 € ( 03/2010)

                  Test d’écoute réalisé par
                  Pearl

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Tweeter
                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transducteur
                  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Démonstratif
                  L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
                  Coaxial
                  Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio