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                  ELIPSON « fend son armure » avec son ensemble P1 & A2700

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  2 octobre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                   

                   

                  Préamplificateur P1 & bloc de puissance A2700

                   

                  Connu depuis des décennies pour ses enceintes acoustiques, ELIPSON avait un peu hésité à concevoir et réaliser des électroniques dignes de ce nom. Outre le combiné Music Center Connect, il est apparu nécessaire à la marque française de partir d’une feuille blanche pour concevoir et réaliser un ensemble préamplificateur et bloc de puissance stéréo qui puisse s’insérer dans une gamme d’électroniques purement audiophiles et accompagner ses enceintes acoustiques.

                  Ainsi sont nés le préamplificateur P1 et le bloc de puissance A2700. Entièrement insérées dans des boîtiers respectifs tout métal au design simple, élégant, et travaillé, ces deux électroniques ouvrent la voir d’une catégorie de produits ambitieux. Ces deux éléments sont entièrement assemblés en France.

                  Préamplificateur P1

                   

                  Le P1 est un préamplificateur Ligne évolutif dans le temps. Ses cartes d’entrées optionnelles et sa modularité permettent de suivre facilement les évolutions du marché. Équipé d’entrées lignes dans sa configuration originelle, il peut en effet être complété par des cartes optionnelles sur slot : une pour les étages Phono RIAA MM/MC, ainsi qu’un autre module offrant trois entrées numériques d’une résolution jusqu’à 32 bits échantillonnée à 384 kHz.

                  Cette modularité, tant pour la partie analogique que numérique est supportée par un software interne « upgradable » par l’utilisateur au moyen d’une prise USB facilement accessible. Elipson P1 est donc un appareil du présent tourné vers le futur.

                  La disposition des connecteurs laissent supposer une configuration symétrique. Dans sa version de base, le P1 permet de raccorder 3 sources analogiques dont 1 en mode symétrique sur connecteur XLR. Une sortie symétrique est dédiée au raccordement de l’amplificateur A2700, complétée par 1 sortie RCA pour un Subwoofer. En outre la face avant dispose d’une prise casque au standard jack 6,35 et d’un inverseur stéréo / mono. La fonction balance gauche / droite ± 6 dB fait aussi partie des réglages mis à la disposition de l’utilisateur.

                  Une très jolie télécommande en aluminium, de type ultra plat, agréable à utiliser pilote les principales fonctions du préamplificateur.

                  Le module Dac optionnel est compatible avec les formats numériques PCM 32 bits / 384 kHz (192 kHz pour S/PDIF coaxial) et DSD. La carte comprend 1 entrée USB-B, 1 entrées S/PDIF optique Toslink et 1 entrée S/PDIF coaxiale RCA. Le constructeur s’appuie sur une puce ESS Sabre 9028 Q2M.

                  La carte phono optionnelle est compatible avec les cellules à aimant mobile (MM) ou bobine mobile (MC). Sensibilité d’entrée MM : 7,5 mV, sensibilité d’entrée MC : 750 mV pour 0 dB – Impédance d’entrée MM : 47 kΩ, impédance d’entrée MC : 100 Ω – Rapport Signal / Bruit MM /MC (@ 0 dBu out) : 76 dB (A) / 83 dB (A) – Tension de sortie Max MM / MC :  20 dBu (17,8 dBV)@ THD=1 % – Impédance de sortie Ω :  600 –  Réponse en fréquence : 25 Hz à 80 kHz (@- 3 dB) – Diaphonie : < -100 dB.

                  Caractéristiques techniques générales

                  – Séparation des canaux : < -100 dB jusqu’à 10 kHz
                  – Impédance d’entrée RCA / XLR : 500 kΩ / 1 MΩ
                  – Tension de sortie maximale : 102 dB (A) @ 1 V ; Dynamique 120 dB
                  – Taux de distorsion : < 0,001 % sur toute la bande audio entre -16 et +16 dBu
                  – Réponse en fréquences : 2 Hz à 120 kHz @ – 3 dB
                  – Gain de sortie (symétrique / asymétrique) : 18 dB / 12 dB

                   

                  Bloc de puissance stéréo A2700

                   

                  Le bloc stéréo A2700 fonctionne en Classe D. Il est le complément naturel du préamplificateur P1. Il amplifie avec une facilité déconcertante tout signal dans son intégralité grâce à sa forte capacité d’amplification : 400 Watts RMS sous 8 Ohms, 700 Watts RMS sous 4 Ohms et surtout 900 Watts en régime impulsionnelle sous 2 Ohms. Mieux encore : il peut être bridgé en mode monophonique et offrir 1400 Watts RMS (2500 Watts crête) sous 8 Ohms et ce, sans emballement thermique.

                  La disposition des connecteurs d’entrées au double standard RCA & XLR ainsi que les 4 bornes de sortie HP induisent une configuration double mono et symétrique de l’étage de sortie.

                  Caractéristiques techniques générales

                  – Puissance : 2 x 400 Watts / 8Ω
                  – Distorsion Harmonique (THD) à 100 W sous 8Ω : < 0,005 % @ 1kHz
                  – Distorsion Harmonique (THD) à 1 W sous 8Ω : < 0,003 % @ 1kHz
                  – Distorsion d’intermodulation (IMD SMPTE) à 100 W : < 0,01 %
                  – Impédance d’entrée : 1 MΩ
                  – Sensibilité (V) 9,5 dBu (sym), 3,5 dBu (asym) (2,3 V /1,15 V)
                  – Temps de montée : 5 μs à la puissance maximale sous 8 Ω
                  – Réponse en fréquence : 2 Hz à 60 kHz @ -3 dB sous 4 Ω
                  – Facteur d’amortissement : 1000 sous 8 Ohms entre 20 Hz et 2 kHz
                  – Rapport Signal-Bruit entrées symétriques : 119 dB.

                  Les premiers essais d’écoutes en compagnie des enceintes Legacy 3210 apparaissent prometteurs. Ils seront probablement approfondis en 2022 à travers un banc d’essai.

                   – Prix du préamplificateur Ligne P1 : 1990 €
                  – Prix du module optionnel MDac I : 690 €
                  – Prix du module phono optionnel Mph II : 490 €
                  – Prix du bloc de puissance A2700 : 2990 €.

                  Site du constructeur :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Subwoofer
                  Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
                  Coaxial
                  Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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