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                  DYPTIQUE Audio Référence : premiers regards sur l’enceinte « ultime »

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  [arve url= »https://www.facebook.com/diptyqueaudio/videos/409334980972785/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C » title= »DyPTIQUE » /]

                  REFERENCE

                   

                  DYPTIQUE Audio fait parti du paysage Audiophile Français, désormais doublé d’une renommée internationale. Comme chez beaucoup de concepteurs / constructeurs, en mars 2020 tout s’est arrêté, sauf l’imagination.

                  Profitant de cette « pause obligatoire », les concepteurs en ont profité pour réaliser le rêve d’une enceinte « ultime ». Contacté pour ce projet ambitieux, Monsieur Philippe Teissier du Cros, fabuleux ingénieur du son qui exerce son art, depuis de nombreuses années, avec des musiciens préférés de marque, vint apporter sa contribution.

                  Par ailleurs, le constructeur Français n’a pas hésité à remettre en question toutes les solutions techniques existantes, et particulièrement pour obtenir des basses fréquences puissantes et contrôlées jusque dans l’infra grave. Les travaux de recherches et d’innovations ont conduit DYPTIQUE à développer une technologie totalement nouvelle qui a été brevetée : le « Crossed Push pull ».

                   

                  Chaque cellule de grave est motorisé par deux bobinages (ensemble de rubans) indépendants, un vertical et un horizontal. Cette technologie exclusive permet de mettre en vibration la membrane en mylar de 12 µm par des centaines de petits moteurs de forme carré. Le « crossed push pull » permet de contrôler les vibrations de la membrane sans déformation. Ainsi, elle garanti des basses fréquences très linéaires, sans distorsion et avec beaucoup plus d’efficacité que les systèmes isodynamiques existants.

                  Pour la section medium, nous avons développé un nouveau ruban isodynamique de 20 millimètres qui couvre un large spectre de 600 à 7000 Hz et pour l’aiguë un super tweeter en aluminium pur de 8 millimètres qui file au-delà de 24000 Hz.

                  La DYPTIQUE Référence, qui sera présentée au High-End de Münich dans quelques jours, était née.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Nombre de voies : 3,5
                  – Rendement : 89 dB / 1W / 1m
                  – Impédance : 4 Ohms
                  – Réponse en fréquences : 22 Hz à 24000 Hz
                  – Puissance admissible : 300 Watts
                  – Amplificateurs recommandés : > 60 Watts
                  – Dimensions : 180 mm (H) x 650 (L) x 45 mm (E)
                  – Poids unitaire : 75 kg

                  Rien à dire, nos régions ont  vraiment du talent !

                  Lionel Schmitt
                  (d’après le communiqué de presse)

                  Site du constructeur :
                  https://diptyqueaudio.com/fr/

                   

                   

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Push pull
                  Ce terme technique définit le comportement d’un étage de sortie à tubes ou à transistors.
                  Infra grave
                  Ce terme qualifie les fréquences très basses, et en tout cas inférieures à 20 Hz. Peu d’instruments de musique s’aventurent dans cette gamme de fréquences. A ma connaissance, seules les grandes orgues sont capables de descendre aux alentours de 15 Hz. Par ailleurs, l’oreille humaine ne les perçoit pas. De surcroît, peu d’instruments de musique (à l’exception des grandes orgues) s’aventurent dans cette zone de fréquences.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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