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                  DIMD PP10 : un seul produit, une seule histoire

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  2 octobre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  Amplificateur intégré à tubes PP10

                   

                  Ma quête permanente de nouveaux produits m’a conduit cette fois jusqu’à DIMD. L’histoire de cette marque atypique prend naissance en Lettonie. Elle débute sur un fait original : l’épouse du concepteur Edgars Sparniš’ –  Marta – violoniste de son métier, lui confiait alors qu’elle n’avait pas trouvé dans les systèmes stéréo habituelles la sonorité qui lui convenait.

                  Son doctorat de physique en main, Edgars se décida alors à concevoir un amplificateur à tubes. L’histoire raconte qu’à titre personnel, il nourrissait un intérêt de longue date pour l’électronique et une fascination profonde pour la musique dont la pratique a sillonné son parcours. Cela l’avait, d’ailleurs amené à jouer du hautbois dans plusieurs orchestres. En parallèle de ses études scientifiques à Lausanne (Suisse), il consacra tout son temps libre à un nouveau projet. Il étudia et examina minutieusement chaque détail jusqu’au jour où il pu présenter le produit final à son épouse Marta. Visiblement, le prototype plut énormément à la violoniste, et il ne restait plus qu’à lui donner un design digne des plus « belles » électroniques.

                  C’est à partir de cet instant que le projet devint réalité : l’amplificateur intégré PP10 était né. A ce jour, il n’y a pas d’autres références au catalogue du constructeur. Entièrement câblé à la main, cet amplificateur intégré adopte une topologie de circuits push-pull animé par 4 tubes  EL34 qui fonctionnent en classe AB. Nous relevons également qu’un quatuor de pentodes EL84 assorties sont destinées à l’alimentation.

                  Le constructeur n’hésite pas à mettre l’accent sur le choix des autres composants : condensateurs de couple en polypropylène, résistances à film métallique – tolérance de 1%, potentiomètre et commutateur d’origine ALPS, connecteurs RCA et HP argentés, transformateur de puissance toroïdal. Et surtout, le concepteur nous indique que tous les composants sont fabriqués en Europe, en Suisse et au Japon. L’assemblage est réalisé dans le pays d’origine : la Lettonie.

                  Le châssis « mixte » se compose d’une base en chêne massif finement travaillée. Elle se complète par des panneaux en aluminium d’une épaisseur de 5 millimètres d’épaisseur : côté blindage et effets vibratoires, on peut être rassuré.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance de sortie : 2 x 10 watts,
                  – Bande passante : 10 à 40 000 Hz (+0/-3.0 dB),
                  – Dynamique : 90 dB,
                  – Taux de diaphonie : – 65 dB à 1 watt,
                  – Taux de distorsion : < 0,1 % @ 1W (1kHz),
                  – Taux de distorsion : < 0,3 % @ 10W (1kHz),

                  – Nombre d’entrées ligne : 4
                  – nombre de bornes HP : 4

                  Pour l’heure, il n’y a pas de distributeur en France, mais le constructeur communique sur le tarif : 3250 euros avec une garantie de 5 ans.

                  Site du constructeur :

                   

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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