• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  DAVIS ACOUSTICS Courbet N°7 & 5 – ensemble YBA Heritage CD 100 & A 200

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 7 minutes

                   

                   

                   

                  Origine : France

                  COURBET N°7

                  Enceinte : colonne 3 voies / 3 haut-parleurs
                  Charge : bass-reflex
                  Sensibilité : 92 dB
                  Impédance : 4-8 ohms
                  Réponse en fréquences : 40 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
                  Fréquence de coupure : 400 Hz et 4000 Hz
                  Puissance amplificateur maximale : 200 watts
                  Dimensions :  ( H x L x P ) : 110 x 18,5 x 28,5 cm

                   

                  Un « pack » de haut niveau musical

                   

                  L’enceinte Courbet N°7 du constructeur DAVIS Acoustics se présente sous la forme d’une fine colonne, élancée, légèrement inclinée, et de dimension raisonnable.

                  La Courbet N°7 est un modèle 3 voies / 3 haut-parleurs de type bass-reflex; l’évent étant placé en face avant. Elle possède un tweeter à dôme souple de 28 millimètres, un haut-parleur de 13 centimètres de diamètre à membrane Kevlar pour les fréquences médium, et un boomer en fibre de carbone de 17 centimètres de diamètre.

                  Ecoute et impressions :

                  Les tests d’écoutes ont été réalisés successivement en auditorium avec le matériel suivant : lecteur CD YBA Heritage CD100, amplificateur intégré YBA Heritage A200, câbles de modulation AUDIOQUEST Mackenzie, câbles HP ESPRIT Beta 8 G.

                  Pour l’alimentation secteur : barrette AUDIOQUEST Powerquest 3, câbles secteur NORDOST Red Dawn de la même marque.

                  Ces tests ont été réalisés en collaboration avec DAVIS Acoustics, JFF-Diffusion et la BELLE ECOUTE à Thionville (dpt 57).

                  • CD repères : Naim CD test  Sampler N°6 – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Meedle ~ Pink Floyd – Marquises ~ Jacques Brel – Gipsy Spirit – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire – Tri Yann Live 1996  – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinati pops orchestra – « Prodiges » ~ Camille Berthollet  – Jazz på svenska par Jan Johansson – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida, etc…

                  Approche globale, découverte et impressions d’ensemble

                  L’idée de ces tests était de valider ces compositions DAVIS Acoustics Courbet / YBA Héritage. Avec les enceintes Courbet N°7, nous obtenons une musicalité très « propres », sans colorations outrancières. C’est réellement la neutralité qui en ressort.

                  J’ai trouvé que l’ensemble YBA Héritage / DAVIS Courbet N°7 faisait preuve d’une homogénéité d’ensemble de bon ton. Les enceintes Courbet complètent harmonieusement les électroniques YBA. Il émane de ces compositions une musicalité savoureuse.

                  Timbres

                  S’agissant des registres médium – aigu, c’est la finesse qui prédomine. Le registre aigu file haut, mais sans agressivité. La reproduction d’ensemble est claire, aérienne, sans contrainte et, pour tout dire, très pure. Marquises de Jacques Brel est un excellent exemple pour montrer avec quelle délicatesse ce trio reproduit la voix avec délicatesse. L’orchestration montre bien le côté ciselé que l’on perçoit sur les quelques notes de harpe, le velouté des « nappes » de violons et l’aspect aérien de la flûte traversière.

                  Le registre grave est ferme et bien soutenu. Sur Valéria interprété par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, la contrebasse s’affirme en tant que telle. La lisibilité des notes débouche sur une restitution immaculée. De plus, cette contrebasse descend suffisamment bas pour être totalement crédible. Sur des extraits plus rock, la basse électrique de One of these Days (Meedle ~ Pink Floyd) n’est pas en reste non plus sur ce thème.

                  Dynamique – réactivité – rigueur

                  Vous n’aurez aucun souci, ni états d’âmes sur ce point. Ce système a du répondant. Il s’est montré réactif, dynamique à souhait. Plusieurs thèmes qui illustrent les albums de Tri Yann, aux accents plus rythmés m’ont montré la vivacité de cette composition. Les accélérations sont de premier ordre et s’effectuent avec une rigueur qui n’appelle aucune critique. Les écarts de dynamique sont totalement maîtrisés. Au chapitre de la rigueur, je mentionnerai volontiers la fluidité et l’enchaînement des notes déjà relevées à de nombreuses reprises avec les produits YBA, et confirmées avec les enceintes DAVIS Acoustics.

                  Scène & espace sonore

                  Je connaissais parfaitement le lecteur YBA Heritage CD100 et l’amplificateur YBA Heritage A200, reconnus pour briser les frontière du confinement musical.
                  La DAVIS Courbet N°7 ne met aucun obstacle à laisser la musique s’épanouir au sein de la pièce d’écoute. L’ampleur est de mise, la structure des plans est réellement satisfaisante, et l’espace sonore se traduit par une aération remarquable. L’écoute de The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield permet de situer précisément les pupitres, de différencier les groupes d’instruments de premier plan, de ceux de second plan, et de laisser les instruments solistes émerger librement de la masse orchestrale.

                  Communication avec l’auditeur

                  • Gipsy Spirit
                  • Marquises ~ Jacques Brel
                  • Dance into Eterternity ~ Omar Faruk Tekbilek

                  La grande question était de savoir si j’allais retrouver les sensations procurées avec le lecteur YBA Heritage CD100 et l’amplificateur YBA Heritage A200, mariés cette fois avec les Courbet N°7.

                  La réponse est oui ! Ce trio DAVIS / YBA amène ce petit quelque chose qui vous fait frissonner, qui vous procure du plaisir, qui donne envie d’écouter. Les émotions ont été au rendez-vous sur l’ensemble des extraits sélectionnés. De Marquises de Jacques Brel à Gipsy Spirit en passant par Dance into Eterternity ~ Omar Faruk Tekbilek ou certains extraits du CD test  Naim Sampler N°6, je suis tombé sous le charme d’une reproduction envoutante, vivante, analytique, précise et veloutée. Avec Dance into Eterternity par  Omar Faruk Tekbilek, j’ai particulièrement apprécié une interprétation proche de l’auditeur, le grain des instruments, la fluidité qui en découle, le côté riche et les harmoniques à côté desquels on ne pourra pas passer.

                  COURBET N°5

                  Enceinte : colonne 3 voies / 4 haut-parleurs
                  Charge : bass-reflex
                  Sensibilité : 90 dB
                  Impédance : 4-8 ohms
                  Réponse en fréquences : 50 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
                  Fréquence de coupure : 400 Hz et 4000 Hz
                  Puissance amplificateur maximale : 160 watts
                  Dimensions :  ( H x L x P ) : 98 x 16,0 x 25,5 cm

                   

                  Un « pack » expressif

                   

                  L’enceinte Courbet N°5 du constructeur DAVIS Acoustics se présente sous la forme d’une colonne fine, élancée, légèrement inclinée, et de dimension raisonnable.

                  La Courbet N°5 est un modèle 3 voies / 4 haut-parleurs de type bass-reflex; l’évent étant placé en face avant. Elle possède un tweeter à dôme souple de 28 millimètres, un haut-parleur de 13 centimètres de diamètre à membrane Kevlar pour les fréquences médium, et deux boomers en fibre de carbone de 13 centimètres de diamètre.

                  ECOUTE :

                  Les conditions d’écoutes sont absolument semblables à celles effectuées avec la Courbet N°7.

                  Cette enceinte acoustique Courbet N°5  ne sonne pas de façon totalement identique à la Courbet N°7. Ses dimensions légèrement inférieures et la gestion différente du registre grave est différente. Ne croyez pas non plus que le registre grave est écourté. Il descend moins profondément, mais conserve les mêmes caractéristiques que celui de la Courbet N°7 . La Courbet N°5 se concentre davantage sur le registre médium. En outre, la Courbet N° 5 suscite davantage d’attention quant à son installation.

                  Associée aux électroniques YBA Heritage, nous obtenons une reproduction transparente, dynamique, suffisamment ample pour des pièces d’écoute de petite à moyenne dimension. La douceur générale est une caractéristique intéressante qui vient compléter harmonieusement la philosophie des électroniques YBA.

                  Le présence des interprètes dans la pièce d’écoute est une des nombreuses qualités de la Courbet N°5. Mais, vous l’aurez compris, cette enceinte trouvera sa place dans un environnement plus restreint que sa grande soeur.

                  Conclusion :

                  Ces 2 ensembles audio DAVIS Acoustics / YBA sont pourvus d’innombrables qualités musicales, chacun dans leur genre respectif. Ils méritent d’être absolument écoutés et appréciés à leur juste valeur. Se sont des mariages « clef en main » que je valide pour leur sens de l’expression.

                  • YBA Heritage CD 100 – A 200 – DAVIS Courbet N°5
                  Prix habituel : 7070 €
                  Prix 05/2020 : 5990 €

                  • YBA Heritage CD 100 – A 200 – DAVIS Courbet N°7
                  Prix habituel : 8570 €
                  Prix 05/2020 : 6990 €


                   

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • MELODY SP3 Mk 2

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Watt
                  Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
                  Tweeter
                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Boomer
                  Haut-parleur généralement de grand diamètre destiné à la reproduction de la plage de fréquence grave. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 20 Hz à 800 Hz au plus.
                  Analytique
                  Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio