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                  DALIX 4450 A

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  13 octobre 2024
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Blocs de puissance monophoniques HD 4450 A

                  Maître Artisan ; voici un terme qui convient bien au concepteur des produits français DALIX dont l’expérience se transmet aujourd’hui de père en fils – l’avenir et la relève sont donc assurés.
                  Certes, cet artisan qui travaille dans le domaine de la haute fidélité depuis plus de 30 ans est assez discret. Il n’empêche que lorsque DALIX sort un nouveau produit, son objectif est simple : sonner juste et bien. Mais ce n’est pas tout, les produits DALIX utilisent des composants triés sur le volet, choisis à l’écoute. On relève également que le concepteur est titulaire de 3 brevets déposés : régulateur de tension à réglage intégré, LED à luminosité constante (entre 4 et 80 V), circuit amplificateur à tubes pour audio fréquences sans transformateur de sortie. Les éxpériences de la société DALIX sont nombreuse; il serait fastidieux de les énumérer ici, mais on retiendra les études et réalisations d’amplificateurs en classe A à base de transistors Mosfets Audio, la réalisation de préamplificateurs – réducteurs de bruit pour bandes magnétiques et disques vinyles , Filtres électroniques sub basses réglables, Expanseurs de dynamique, et enfin les étude et réalisations d’un système de contrôle audiométrique pour le dépistage auditif aux USA sur support CD.

                  Fort de cette éxpérience, les blocs monophoniques sont le fruit d’une recherche technique et musicale très approfondies, comme il est souvent de coutume dans notre beau pays en général, et chez DALIX en particulier. Les blocs de puissance monophoniques HD 4450 A n’échappent à la règle  »maison » et tout a été mis en oeuvre pour donner une musicalité de premier ordre.
                  Tout d’abord, les blocs HD 4450 A sont conçus autours d’un schéma symétrique qui utilise un circuit en plan de masse fait de cuivre et d’or, et font appel à un transformateur torique de 300 VA blindé, relayé par une armée de capacités aux caractéristiques impressionnantes (10000 microfarads et 15000 microfarads. L’alimentation est donc de premier ordre, et assurera une stabilité parfaite du courant en cas de forte sollicitation.
                  Le tout est implanté au sein d’un châssis ultra rigide et très bien découplé assurant une excellente immunité contre les vibrations internes et externes. La face avant en aluminium de 10 mm sert de dissipateur thermique aux ponts de diodes, et les flancs du 4450 A sont deux radiateurs qui servent tout simplement au refroidissement des étages de sortie.

                  Ces blocs monophoniques délivrent une puissance de sortie de 2 x 50 watts / 8 ohms en classe AB, mais fonctionnent également en classe A jusqu’à 2 x 25 watts sous la même impédance. Le rapport signal / bruit est de 99 dB, et la bande passante s’étend de 20 Hz à 20 kHz à 0,2 dB. Le temps de montée est de 4 micro secondes, et le taux de distorsion n’excède pas 0,025%.


                  Côté connectique, DALIX ne s’est pas privé de doté les 4450 A de prise XLR – eu égard au montage symétrique – qui viennent doubler les fiches RCA de fort bonne facture. un double bornier HP est également disponible permettra le cas échéant le bi-câblage.


                  Le concepteur nous informe que les entrées étant flottantes (primaire du transfo Lundahl isolé de la masse), sur entrée asymétrique Cinch, une liaison équipotentielle de masse doit être disposée entre la masse de chaque amplificateur et la source de modulation (c’est le cas en liaison symétrique XLR). Cependant en cas de seule utilisation sur entrée Cinch, un petit commutateur placé à coté du transfo d’entrée référence son primaire à la masse et permet de supprimer la ligne équipotentielle.


                  Bien pensé et bien construit, ce couple de blocs monophoniques aura de quoi surprendre les audiophiles qui recherchent un produit fiable et musical avant tout, sans viser une puissance démesurée à outrance, pour un prix de 5500 euros la paire. – L.S. –

                  Site du concepteur :
                  http://www.dalixaudio.com/

                  Octobre 2009

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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