• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais Amplification

                  CYRUS 8A

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 11 minutes

                  CYRUS 8A

                  Origine : Grande Bretagne
                  Amplificateur intégré à transistors
                  Puissance : 2 x 70 watts / 8 ohms
                  Bande passante : 0,1 Hz à 100 kHz
                  Distorsion : 0,003%
                  Rapport signal / bruit : > 104 dB
                  5 entrées haut niveau RCA
                  1 entrée enregistreur
                  1 sortie enregistreur
                  2 sorties blocs de puissance
                  1 sortie casque jack 3,50

                  Cette année (2013), CYRUS fête son 30ème anniversaire. A ce titre le constructeur britannique a tenu à marquer l’évènement en proposant une série spéciale 30TH dont il a été question en page NEWS de 03/2013.
                  CYRUS est aussi une histoire de passion, de musique, et d’une évolution constante depuis la commercialisation du mythique modèle One. A ce effet, CYRUS n’a aucunement renié le format, la présentation, et finalement les fondamentaux qui ont contribué au succès du modèle d’origine. CYRUS s’est aussi diversifié à travers le développement de lecteurs CD, de préamplificateurs, blocs de puissance, alimentations, et plus récemment de Dacs.

                  Le modèle 8A est un amplificateur intégré d’une puissance honorable de 2 x 70 watts sous 8 ohms, qui a pris la succession du modèle 7, lequel a connu un beau succès commercial. Le 8A constitue le sommet de la gamme des amplificateurs intégrés aux côté du modèle 6A, également écouté. Notre « compétiteur » ressemble aux autres produits de la gamme actuelle et même passée. Le châssis assoit sa rigidité légendaire par sa taille réduite format « boîte à chaussures » et l’utilisation d’une coque en alliage d’aluminium moulée qui sert également de radiateur de refroidissement. Cette base prémunit efficacement l’électronique de toutes formes de vibrations et rayonnements externes.

                  Depuis le CYRUS 7, la face avant s’est modifiée : les touches de fonctions se résument au strict minimum : un sélecteur d’entrées, une fonction Mute, un sélecteur destiné à couper les enceintes acoustiques au profit de l’écoute au casque, et deux touches pour des fonctions complémentaires. Cette face s’enrichit d’un afficheur à cristaux liquides sur fond vert destiné à renseigner l’utilisateur sur les fonctions de programmation et en cours d’utilisation. Un gros bouton de volume motorisé vient compléter l’ensemble. L’intégralité des fonctions sera reprise par la très complète télécommande, qui pilotera également d’autres éléments de la marque CYRUS (le CD par exemple). Au chapitre des bonnes surprises, le programmateur interne inclut un réglage de balance qui sera, j’en suis sûr, très apprécié.

                  La face arrière laisse présager des possibilités de connexions étendues : 5 entrées haut niveau, 1 entrée enregistreur, 1 sortie enregistreur, 2 sorties pour blocs de puissance monophoniques, au seul standard RCA. Elles sont toutes soudées directement sur le circuit imprimé, évitant toute forme de câblage rebelle. Malheureusement, ces connecteurs sont trop rapprochés pour adopter des câbles de modulation aux fiches RCA de diamètre élevé. Une fiche Jack 3,50 permettra l’écoute au casque via un adaptateur. Le branchement des enceintes sera mis en œuvre via d’improbables fiches SpeakCon qui sont reliées directement au circuit imprimé, obligeant l’utilisateur à « bricoler » avant de pouvoir profiter pleinement de son nouvel amplificateur. Fort heureusement, CYRUS fournit d’origine un double jeu de genre de fiches, dont la supériorité n’a pas été démontrée jusqu’ici. Cette connexion autorise en outre le bi-câblage. Enfin, le peu de place qui reste est réservé à un connecteur spécifique qui accueillera une alimentation séparée optionnelle PSX-R; une riche idée que je salue bien volontiers, mais que je n’ai pas testé cette fois-ci.

                  Le centre nerveux du CYRUS 8A est confié à un transformateur toroïdal d’une valeur de 350 VA, secondé par une brochette de capacités de forte valeur. L’étage de sortie fait appel à un classique push-pull de transistors bi-polaire par canal. Toute l’électronique au service de la musicalité est rassemblée sur un petit circuit imprimé implanté au fond du châssis sur lequel sont rassemblés une multitude de composants montés en surface (CMS) afin de réduire le trajet du signal à leur plus simple expression : simplicité et efficacité. Une seconde carte de gestion placée derrière le panneau avant, se charge de l’intégralité des fonctions de réglages et programmation. CYRUS précise que le trajet de masse est en étoile, et d’expliquer qu’il a pour objectif de minimiser les bruits de fond.

                  Il serait fastidieux de décrire l’étendue des possibilités d’exploitation offertes par cet amplificateur intégré, mais croyez moi, elles sont suffisamment nombreuses pour répondre à peu près à toutes les demandes, et les up-grades en version Dac 8 ou Dac Qx sont possibles à postériori.

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoutes ont été effectués en auditoriums en Angleterre, dans diverses associations, dont le lecteur CD 8 SE, lecteur CD NAIM CD 5, enceintes acoustiques B & W série 680, série CM, et KEF série Q et R. Câbles HP NAIM Naca 5.

                  CD utilisés  : Divers Requiems de Mozart, dont celui dirigé par Karajan – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Seal Soul – Tri Yann – Ramadou / Générations.

                  1° Approche objective  

                  • Timbres – définition – transparence  

                  Une chose est certaine, la texture des timbres va beaucoup dépendre de la source et des enceintes utilisées. Je suis prêt à parier que les câbles joueront aussi un rôle important; je ne l’ai pas vérifié et me suis contenté dans ce test des câbles de modulation et HP mis à disposition. Néanmoins, l’empreinte musicale CYRUS est immédiatement perceptible, et on reconnaît les yeux fermés la signature sonore affirmée propre aux produits CYRUS. Son aspect typique se traduit par une matérialisation des instruments de musique qui offre une consistance caractéristique.

                  Le registre aigu file relativement haut, sans laisser paraître de traces d’agressivité ou une insistance trop prononcée. On est plutôt sur des teintes sonores à tendances douces, lissées, qui ont été appréciées au niveau des sections de cordes et de cuivres. J’aurais souhaité une restitution davantage  » fouillée « , mais il serait inopportun de critiquer le haut du spectre qui dévoile pas mal de petites choses. Le registre aigu s’articule subtilement autours du registre médium qu’il complète avec des enchaînements cohérents pour former un ensemble qui a tout l’air de tenir la route. En y prêtant une oreille attentive et détachée, on relève tout de même un léger voile sur des micro détails, voir une très légère simplification en matière d’harmoniques par exemple. A contrario, il n’est pas rare de constater par instant certaines fréquences haut médium / aigu, notamment sur les vocaux où les « S  » se mettent subitement à siffler légèrement, qui me fait dire que le CYRUS 8A n’est pas aussi neutre que j’aurais pu le penser.

                  Le détourage des instruments offre une restitution globalement « propre », à défaut d’être pure, et qui met en évidence le fruité des instruments et des vocaux. On a tout de même un peu de mal à cerner avec exactitude la texture  » boisée  » des instruments à cordes, ou la texture cuivrée de certains instruments à vent. Il me semble que le CYRUS 8A fait un peu le tri en matière de couleurs des timbres. Cela ne signifie pas que l’écoute est ennuyeuse ou approximative, mais cet amplificateur aurait tout à gagner à aller plus loin sur le plan de la transparence générale, laquelle accuse – toutes proportions gardées – quelques petits manquements.

                  Le bas médium / grave requiert quelques explications : on retrouve ici carrément l’empreinte musicale des produits anglais des années 80 / 90, avec un bas médium trop épais pour être honnête, et qui confère à cet amplificateur intégré des traces de caricatures flagrantes. Je peux comprendre aisément que celles-ci puissent plaire à beaucoup d’audiophiles ou mélomanes, mais ne seront pas du goût des puristes ou de ceux qui recherchent musicalité  » immaculée « . Le registre grave ne souffre pas spécialement de ces traces de caricatures. A défaut de descendre très bas, il atteint des  »valeurs musicales » qui valent la peine d’être citées. Le jeu de contrebasse est bien lisible, et il se dégage une certaine fermeté à prendre en considération. Les percussions et le jeu de batterie (grosse caisse) reflètent un aspect plein et massif et une bonne assise dont on ne plaindra pas, malgré une présence accentuée.

                  • Dynamique – réactivité – scène sonore – fluidité  

                  Sans trop me tromper, il me semble pouvoir valider les capacités cet intégré à réagir vite et bien. Le 8A est suffisamment bien armé pour ne rien laisser au hasard en ce qui concerne la rapidité d’exécution, et cela constitue l’un de ses points fort. De fait, la dynamique et la générosité sont toujours au rendez-vous. Cet amplificateur s’exprime à haute et intelligible voix; il encaisse les grands écarts de dynamique avec stoïcité si je puis dire. En tout cas, il répond facilement aux sollicitations lorsque la musique l’exige. Je n’ai pas observé de dérapages flagrants ou des pertes d’informations susceptibles de ternir l’écoute.

                  Au fil des écoutes, on appréciera sans contestation la formulation très « punchy » de la restitution musicale, au risque parfois d’en faire un peu trop à mon goût personnel. Néanmoins l’aspect réactif ne se dément pas : il en résulte des impacts très bien définis, avec une absence de traînage, notamment sur les percussions ou les notes de piano. Les percussions sont restituées avec une texture  » pleine  ». On retrouve cette aisance sur les notes de contrebasse ou basse électrique dont la lisibilité est pleinement assurée.

                  La scène sonore, quant à elle, trouve sa place dans un auditorium de moyenne à grande dimension. L’aspect un peu extraverti ou trop énergique, paradoxalement, ne plaide pas forcément en faveur d’une extension infinie de la scène sonore. A ce titre, il faudra bien veiller à orienter certaines enceintes acoustiques vers un lieu d’écoute très précis. Dans le cas contraire, il pourrait échapper à l’auditeur quelques informations situées au centre de la scène sonore. Du côté de l’étagement des plans, il ne fait pas de doutes que le bas médium, quelque peu renforcé ou surligné, a pour conséquence de se détacher des autres registres (médium, aigu) en donnant une bonne illusion du relief entre les plans rapprochés et ceux de seconde zone (plus éloignés) – l’effet est assez convainquant.

                  Si l’on prête un peu d’attention à la spatialisation, on pourra constater que le côté aéré ou aérien de certaines électroniques de gamme semblable n’est pas tout à fait au rendez vous. Pour ma part, j’aurais réellement souhaité que la musique respira un peu mieux, et qu’il y ait davantage d’air entre les musiciens, ou encore que l’expression générale soit plus libre. Sur ce point, il ne fait pas de doute que l’alimentation PSX-R saura remédier à ce petit manquement.

                  Par ailleurs, cet amplificateur joue la carte d’une fluidité tout à fait convenable qu’il convient de placer à son actif. Cette fluidité va dans le sens d’une écoute facile et dans son ensemble fort très agréable. Les notes s’enchaînent avec un bel entrain et une habilité que je trouve pertinentes. Il n’y a pas de perturbations ou d’accrocs significatifs à relever, ni forme de crispations à relever. La musique « coule » sans contraintes apparentes, et ceci quelques soient les enceintes acoustiques associées. La rapidité d’exécution converge assez bien avec la très bonne fluidité pour former un ensemble cohérent et vigoureux.

                  2° Approche et appréciation subjectives  

                  • Communication avec l’auditeur  

                  L’amplificateur CYRUS 8A a beaucoup de qualités, dont celle de séduire les auditeurs grâce à une couleur de timbres bien marquée dans certaines fréquences. Le fameux « son » Anglais serait-il toujours d’actualité ? Je crois bien que la réponse est oui. La formulation très enjouée prend un peu le pas sur la texture naturelle dont peuvent s’enorgueillir quelques concurrents au tempérament musical pourtant bien trempé. L’écoute de différents Requiem m’a laissé quelque peu perplexe, notamment par ce trop plein d’énergie qui vient à mon goût un peu trop flatter l’oreille de l’auditeur. Je crois que CYRUS joue ici davantage la carte de la séduction, et j’ai fort l’impression que celle-ci prend le pas sur des teintes purement réalistes.

                  Oh, il n’y a pas à s’y tromper les chœurs du Requiem de Mozart m’ont tout l’air de faire figure d’authenticité grâce à une diction à la dimension humaine, mais la texture un peu trop riche pêche notamment sur des  »S » qui ont parfois tendance à siffler avec une très légère insistance qui pourrait alors desservir les autres qualités de cet amplificateur.
                  Par ailleurs, je me permets une critique en ce qui concerne les facultés du CYRUS 8A à donner un souffle démesuré à la musique. On ressent très bien cette impression lors de la reprise des aspirations de la part des choristes, des solistes, ou des interprètes qui exercent leurs talents sur des instruments à vent. Je ne dirais pas qu’il y a une forme quelconque de timidité ou de retenue, mais j’aurais souhaité davantage d’air entre les musiciens et plus grande association entre ceux-ci et l’auditeur. Les détails ne manquent pas, et la spontanéité est très souvent au rendez vous, avec toutefois un léger voile qui relèguerait les micro détails au second plan, et des extinctions de notes à mon sens un peu brèves dans certains cas.

                  En revanche, le CYRUS en connaît un rayon lorsqu’il s’agit de faire vibrer les cordes d’un ou plusieurs violons, de faire chanter un hautbois, ou de faire « claquer » la caisse claire d’une batterie. On sent bien que les concepteurs ont mis pas mal de choses en œuvre pour donner des couleurs musicales à leur amplificateur, et tout simplement à la musique.

                  A tout dire, pendant la longue séquence d’écoute, je n’ai pas toujours ressenti de moments intenses de joie et de partage avec les orchestrations, les interprètes, … Je ne serais pas objectif de relater qu’il s’est installé une « distance » entre les musiciens et moi-même. En revanche, la façon qu’a le 8A d’en faire parfois un peu trop m’a quelque peu troublé et peut-être même dérangé. J’ai eu parfois le sentiment d’être passé à côté de l’essentiel, sans être totalement immergé au cœur de la musique.

                  Conclusion :

                   Fort de ses 30 années d’expériences en matière d’amplification, CYRUS s’impose comme une référence dans une gamme de produits attractive et musicale. Le CYRUS 8A est l’aboutissement d’une expérience éprouvée en matière d’amplification intégrée. Musicalement grand séducteur, le 8A a beaucoup d’atouts pour plaire à tous ceux qui écoutent un répertoire varié qui va de la musique classique / lyrique à la musique rock, et beaucoup d’entre vous y retrouveront leur compte. Toutefois, si on attend de lui qu’il se prête au jeu de la vérité absolue, il me semble qu’une marge de progression reste encore à faire. Il n’en demeure pas moins, que le CYRUS 8A est intéressant sur d’autres points, dont son évolutivité, et que l’alimentation séparée PSX-R pourrait renforcer ses caractéristiques musicales en le rendant plus naturel.

                  Cotations : Musicalité : séduisante
                  Appréciation personnelle : mitigée
                  Rapport musicalité / prix : en bonne position

                  Prix : 1700 € (08/2013)

                  Test d’écoute réalisé par
                  Lionel Schmitt  

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Spatialisation
                  La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Fruité
                  Mot « imagé » pour évoquer l’étendue de la richesse musicale, et pour signifier un message musical qui contient beaucoup de petites subtilités et de détails, et contient un large éventail de timbres.
                  Fermeté
                  En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio