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                  COPLAND CTA 402

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   COPLAND CTA 402

                  Origine : Danemark
                  Ampli-préampli intégré à tubes
                  Puissance : 2 x 35 W sous 8 ohms minimum
                  Bande passante : 5 Hz à 35 kHz
                  4 entrées haut niveau
                  1 entrée phono
                  1 entrée monitoring
                  1 sortie magnétophone

                   

                  Aucun doute possible, le CTA 402 est bien le digne successeur du CTA 401 et ne peut renier en aucun cas ses origines sur le plan de la présentation et de la ressemblance avec son prédécesseur et plus généralement avec les autres électroniques de la marque COPLAND. Mais le CTA 402 a la lourde charge de succéder à un produit qui faisait état d’une musicalité, d’une fiabilité à toute épreuve, et d’une longévité commerciale hors du commun : 10 ans au catalogue – rien que ça !
                  La face avant en aluminium épais satiné particulièrement séduisante et d’une finition digne des meilleurs productions haut de gamme. Cette face avant regroupe les commandes habituelles dont une fonction monitoring (intéressant), et suprême luxe : un réglage de balance. A noter qu’une jolie télécommande pilote l’ensemble des fonctions de cet intégré qui accuse un poids de 23 kg. L’arrière de l’appareil rassemble les fiches RCA de très bonne qualité pour les sources, ainsi que quatre grosses bornes HP autorisant la sélection de l’impédance en 4 ou 8 ohms et peuvent accueillir des fiches bananes, fourches ou câbles nus.
                  Et pour ceux qui possèdent une platine disque vinyle, retenons que le CTA 402 est livré d’origine avec un préampli phono MM : chose rare qu’il convient de souligner.
                  Les entrailles du CTA 402 laisse apparaître une électronique montée autours de trois transformateurs particulièrement généreux : un général pour la préamplification et la  » petite électronique  », et un par canal pour l’étage de puissance, lequel fait appel à une paire de pentodes EL 34, et qui sont capables de fournir en mesure jusqu’à 53 watts sous 8 ohms. Ces tubes de sortie possèdent un réglage de bias permettant une adaptation optimale. Par ailleurs, il est bon de savoir que cet intégré fonctionne en mode ultra linéaire proche de la classe A sans avoir les éventuels inconvénients lié à ce mode d’amplification.
                  ECOUTE

                  Une brève écoute plonge immédiatement l’auditeur dans le bain. On a tout de suite la sensation d’avoir affaire à une électronique à tube. Cependant, la coloration est discrète : il n’y a aucun effet de traînage ou de chaleur excessive.
                  Les timbres sont très bien répartis et le CTA 402 fait preuve d’une belle fluidité qui le rend facile à vivre et surtout  » chantant  ».
                  L’image est très aérée, et la musique se veut consistante sans pour autant être envahissante. Les notes de piano ou les percussions, par exemple, sont franches et nettes traduisant une dynamique plutôt vive.
                  Côté transparence, rien à dire : on perçoit sans peine une foule de micro informations. Par ailleurs les vocaux traduisent un caractère très humain. Les effets de rondeur du tube sont perceptibles bien sûr, mais sans aucune exagération.

                  J’aurais souhaité l’écouter un peu plus longtemps juste pour le plaisir, mais cette brève séance d’écoute s’est avérée très convaincante et vraiment super agréable.

                  A noter que malgré une réserve de courant importante, il sera de bon aloi de choisir des enceintes acoustiques de bon rendement ( supérieur à 90 dB ) pour tirer le meilleur parti des performances et de la musicalité de cet amplificateur intégré.

                  Malgré le manque d’informations sur le site internet du constructeur, cet amplificateur intégré est toujours disponible en France.

                   
                  Cotations : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : 3200 €  / 20990 FF (12/2004)

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
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                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bias
                  Le Bias est une fonction qui sert à régler le courant - / +. Cette fonction est présente sur les magnétophones analogiques et sert à ajuster le courant de pré magnétisation ou de polarisation (hautes fréquences) permettant de traiter les oxydes magnétiques dans des conditions optimales. Cette possibilité de réglage est également présente sur certains amplificateurs à tubes ; elle est destinée à régler le courant qui traverse le tube lorsque celui-ci est au repos.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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