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                  CHORD Ultima : la gamme « ultime » pour marquer 30 ans de perfectionnisme technique et musical

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  5 octobre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Gamme ULTIMA : préamplificateur et bloc monophonique

                   

                  Science fiction ou prototypes ? ni l’un, ni l’autre ! CHORD s’est installé confortablement dans le 21ème siècle et compte bien y conserver une place privilégiée pour célébrer ses 30 années d’existence en 2019.

                  Ces deux (trois si on compte bien) électroniques de la nouvelle gamme ULTIMA très « IN » en matière de design incarnent la haute technicité et  le savoir-faire du constructeur Britannique. Taillés dans l’aluminium massif de qualité « aéronautique », le préamplificateur et les deux blocs de puissance monophoniques revendiquent le meilleur en matière de technologie et un luxe clairement affichés.

                  • Préamplificateur ULTIMA

                  Conçu  sans compromis, le préamplificateur ULTIMA est un amplificateur de classe internationale doté de la technologie de pointe propriétaire de Chord Electronics. Fruit de trois décennies de recherche, de conception et d’ingénierie au Royaume-Uni, il bénéficie d’une véritable construction double-mono avec des alimentations ultra-haute fréquence séparées pour chaque canal, offrant ainsi la meilleure séparation possible. Avec l’ajout de circuits à faible bruit de valeur, les performances de bruit de fond sont exceptionnelles, au-delà de -135 dB.

                  Doté d’impressionnantes dimensions de double hauteur, le préamplificateur ULTIMA a été créé pour compléter à la perfection l’amplificateur de puissance ULTIMA, également le plus avancé des 30 dernières années de la société. Grâce à ses nombreuses entrées et sorties, y compris la connectivité symétrique, ULTIMA offre une flexibilité complète pour les équipements de partenariat hautes performances, encore renforcée par les commandes de réglage d’égalisation de fréquence séparées montées sur le « tableau de bord » pour les canaux gauche et droit. Les sorties casque offrent davantage de flexibilité pour une écoute tardive et personnelle avec style.

                  Chaque préamplificateur ULTIMA est fabriqué à la main dans l’usine de Kent. Les caractéristiques sensibles des circuits internes sont protégées par un blindage en aluminium fraisé solide afin de prévenir de toutes formes d’interférences néfaste. Les possibilités de connexions sont particulièrement étendues :

                   – 4 entrées symétriques, 4 entrées asymétriques dont 2 pour enregistreurs analogiques,
                  – 3 sorties ligne au double standard RCA et XLR,
                  – 1 entrée stéréo symétrique audio / vidéo bypass,
                  – 2 sorties casque ua format jack 6,35 en façade.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Bande passante : 2,5 à 200 kHz +/- 3dB,
                  – Distorsion : < 0,002% de 20 Hz à 20 kHz,
                  – Rapport signal / bruit : – 125 dB,
                  – Séparation des canaux : 20Hz @ 110dB, 1kHz @ 105dB, 10kHz @ 100dB, 20kHz @ 95dB.

                  • Bloc(s) de puissance ULTIMA

                  Conçu dans le même esprit, les blocs de puissance monophoniques ULTIMA incarnent ce qui se fait de mieux en matière d’électroniques à transistors avec une typologie de circuits toute nouvelle. Ces blocs de puissance sont dotés de 64 « dispositifs » d’alimentation exclusifs MOSFET, qui exigent les circuits de commande les plus avancés et les plus perfectionnés, dépourvus de composants de dégradation du son. Le circuit de commande comprend un amplificateur haute tension à très faible distorsion, fonctionnant à très grande vitesse : technologies de 300 volts par microseconde avec des techniques avancées de compensation et de contre-réaction.

                  Le courant de sortie maximal d’ULTIMA dépasse 500 ampères, un courant extrêmement élevé qui se différencie par la vitesse à laquelle les pics dynamiques peuvent être délivrés, apportant une dynamique étonnante, une fidélité et une musicalité incomparables.

                  La connectique comporte le double standard RCA et XLR pour les entrées, et 1 double bornier HP plaqué or pour tous types de connexion, autorisant le bi-câblage.

                  Curieusement, CHORD ne divulgue pas les performances de ces blocs de puissance. Nous nous contenterons de la puissance de sortie : 780 watts sous 8 ohms, 1 400 watts sous 4 ohms et 2 500 watts sous 2 ohms.

                  Site du constructeur :
                  https://chordelectronics.co.uk

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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