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                  CHORD Hugo TT 2 : haute technologie, performances, et look d’enfer au seul service de la musique

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Préamplificateur – convertisseur – ampli casque HUGO TT 2

                   

                  Toujours à la pointe d’un perfectionnisme « bien placé » la marque britannique CHORD s’est depuis longtemps spécialisée dans le traitement des données numériques dédiées à l’audio. La marque n’est pas présente à chaque coin de rue de l’héxagone; cependant elle est bien présente dans les auditoriums spécialisés – et pour cause. CHORD conçoit et réalise ses produits d’exception entièrement en Angleterre avec un soin tout particulier et des technologie propriétaires qui ont fait leur preuve. Le constructeur est tellement fier de ses réalisations qu’un hublot est présent sur certaines références vous autorise à avoir une vue partielle sur les circuits « clefs » qui animent ces références.

                  Régulièrement, CHORD propose des nouveautés. Cette année, nous avons droit un préamplificateur – dac – amplificateur pour casque qui prendre la référence de HUGO TT2.

                  Cette mouture 2018 prend la succession logique d’un modèle existant : HUGO TT. Selon mes sources, la version TT 2 n’est pas qu’un simple évolution de son prédécesseur. Il s’agit plutôt d’un produit nouveau. Outre les section numérique qui embarque les dernières puces, le TT 2 bénéficie d’un étage de sortie à composants discrets tout nouveau visant notamment à réduire encore davantage la distorsion.

                  Le filtrage numérique à 4 étages paramétrables par l’utilisateur fait partie des possibilités offertes, tout comme la fonction de commutation numérique en 3 étapes.

                  Le TT 2 dispose de 6 entrées numériques :  2 USB type B, 2 optiques Toslink et 2 coaxiales sur BNC ainsi qu’une liaison sans-fil Bluetooth AptX. Donc tout est permis, tout est réalisable.

                  Le TT 2 prend en charge les signaux DSD 64 à DSD 512 & PCM : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz, 358,8 kHz et 384 kHz.

                  Cette machine au look ravageur de style lingot fraisé dans un bloc d’aluminium de dimension compacte permettant de juguler toute forme de perturbations d’ordre vibratoire et électrique.

                  Les sorties analogiques sont confiées à une double paire de fiches : XLR et RCA de qualité CHORD, donc d’exception. Comme le TT 2 est aussi un amplificateur casque, le concepteur a réalisée une carte agrémentée de composants de première qualité. Cette carte est assortie de 2 fiches jack en façade : 1 format 3,5 mm et 1 au format 6,35 mm. Piloté par une télécommande, le réglage de volume est de type numérique.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Taux de distorsion : 0,00008 % à 2.5 Volts sous 300 ohms, et 0,00016% @ 6 W 8Ω,
                  – Diaphonie : 138 dB,
                  – Dynamique : 127 dB,
                  – Rapport signal / bruit : – 170 dB.

                  Seule ombre à ce tableau idyllique : CHORD n’a pas prévu d’entrées analogiques.

                  Site du constructeur :
                  https://chordelectronics.co.uk

                   

                   

                   

                   

                   

                   

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                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
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