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                  CHARLIN Mini Phono S : un préamplificateur qui promet beaucoup

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Préamplificateur Mini Phono S

                   

                  CHARLIN n’est pas forcément la marque à laquelle on pense spontanément lorsque l’on désire s’équiper en matériel hi-fi.

                  Et pourtant, CHARLIN c’est avant tout un héritage; celui d’André CHARLIN qui appliqua les principes de la stéréophonie avant guerre. Il suffira de se reporter à la littérature qui lui a été consacrée pour comprendre de quoi on parle.

                  Parmi les différentes électroniques, accessoires, câbles proposés par la marque actuelle, on pourra compter sur ce préamplificateur pour platines vinyles baptisé Mini Phono S; un produit déjà au catalogue depuis plusieurs années , mais qui m’avait échappé.

                  Ce préamplificateur est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, il est conçu et réalisé entièrement en France comme tous les produits de la marque.

                  Ensuite, il est le complément idéal de l’amplificateur CHARLIN MiniS. Son boitier est tiré d’un bloc en aluminium traité A-magnétique et extrudé pour une isolation et une dissipation thermique maximale. Sa structure active de par la technologie ALBAT permet d’immerger l’auditeur dans un relief musical cohérent. La mécanique vibratoire identique à tous les appareils de la marque permet une superposition optimisée. Tous les câblages proviennent des séries Ultimate CHARLIN Câbles. Les connecteurs sont en Téllure de cuivre et en OR doré à l’or fin 24 carats.

                  Ensuite, le Mini Phono S incarne la sobriété même. En fait, les nombreux réglages dont il est pourvu  s’effectuent en face arrière. La face avant ne comporte qu’un sélecteur de mise sous tension et un réglage de volume sonore. Vous l’aurez compris, ce préamplificateur phono se connecte directement sur le ou les blocs de puissance via des fiches XLR.

                  La face arrière comporte 3 sélecteurs de positions :

                   – MM/MC (2 positions) MM : 47 KOhms / MC,
                  – Potentiomètre de réglage de l’Impédance de charge d’entrée MC (5 positions fixes) MC : 47 KOhms, 1 KOhms, 500 Ohms, 200 Ohms, 100 Ohms,
                  – Courbe égalisation : (4 positions entièrement passives).

                  Enfin, ce préamplificateur phono prend en charge différentes courbes d’égalisation :

                  – Courbe «RIAA» : Courbe d’égalisation «standard» pour tous les enregistrements d’après 1980 et certains après 1954,
                  – Courbe «Decca» : Compatible labels London, Deutsche Grammophon(DG), Archiv, EMI, Argo, NAB etc… -enregistrements d’avant 1980-,
                  – Courbe «Colombia» : Compatible labels Columbia/CBS, Epic, EMI (originellement diffusées sous le label Columbia) – enregistrements antérieurs à 1980,
                  – Courbe «A. CHARLIN» : pour tous les enregistrements A. CHARLIN.

                  Caractéristiques techniques :

                   – Impédance de sortie : 110 Ohms,
                  – Gain MM / MC : 56, 66 dB,
                  – Rapport signal/bruit : MM 93 dB (101 dB – IEC -A), MC 87 dB (96 dB – IEC -A),
                  – Distorsion harmonique totale : MM : 0,0001%,  MC : 0,0005%,
                  – Précision du suivi de la courbe RIAA : 0,001 dB / 20 Hz – 20 kHz,
                  – Connectique : 1 entrée asymétrique RCA + plot masse mécanique, 1 sortie symétrique XL

                  Couleurs Disponibles : Gris acier, Noir pigment broyé et Chrome Chaud.

                  Encore un produit 100% français qui offre une multitude de possibilités de réglages pour exploiter au mieux vos précieux vinyles.

                  Site du constructeur :
                  http://www.acharlin.com

                   

                   

                   

                   

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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