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                  CAYIN TA 35

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  CAYIN – TA 35

                  Origine : Chine – Allemagne
                  Ampli-préampli intégré à Tubes
                  Puissance : 2 x 35 W sous 8 ohms
                  Bande passante : 20 Hz à 35 kHz
                  Rapport signal/bruit : 89 db
                  Impédance de sortie : 4 ou 8 ohms au choix
                  4 entrées haut niveau

                   

                  Cayin TA351

                  On prend les mêmes et on recommence. Non, les ingénieurs de CAYIN n’ont pas repris leur planche à dessin pour concevoir un nouveau produit. En effet, le TA 35 est une déclinaison du TA 30 testé précédemment. Son esthétique et son concept ressemblent au modèle d’origine, les possibilités d’utilisation en sont tout aussi réduites. Sur ce chapitre, la concurrence propose tout de même une télécommande pour régler le volume, et au moins une sortie pour enregistreur. A ce propos, l’absence de sortie prive également tout audiophile d’une possibilité de brancher un amplificateur casque ou un amplificateur de sortie supplémentaire.
                  La face avant en aluminium épais brossé ne possède que le strict minimum de commandes : un bouton de mise sous tension, un potentiomètre de volume, et un sélecteur pour 4 entrées haut niveau : un point, c’est tout.
                  Toujours très bien présenté, ce nouvel intégré n’en est pas moins rustique ! Pourtant, la connectique générale ne démérite nullement : fiches RCA plaquées or avec isolation téflon, auxquelles se joignent des bornes HP de même facture et acceptant tout type de connexion ( bananes, fourches, et fils nus ). D’autre part, le TA 35 voit son étage d’amplification amélioré : CAYIN a troqué les classiques tubes de sortie EL 34 par des modèles de course, à savoir des KT 88 tout droit sortis de chez Sovtek. Le résultat s’apprécie par une bande passante un peu plus large allant de 20 Hz à 35 kHz et un gain en puissance de 5 watts, revendiquant ainsi une puissance globale de 2 x 35 watts. Cette puissance bien que largement suffisante en pratique ne s’accommodera pas de toutes les enceintes acoustiques – qu’on se le dise.
                  Pour mémoire, les étages d’entrée font appel à 2 tubes Sovtek 12AX7, les mêmes utilisées par le petit frère TA 30.
                  On notera que l’assemblage se passe de circuit imprimé; les composants électroniques sont reliés entre eux par un procédé de  » montage en l’air  » comme les bonnes vieilles radios de nos grands parents. Ne souriez pas, ce procédé ancestral permet de réduire le trajet du signal, d’utiliser du câblage épais et performant en lei et place de la mince sérigraphie des circuits imprimés qui a une fâcheuse tendance à être vulnérable aux parasites et à aplatir le message sonore.

                  Cayin TA 352

                  ÉCOUTE

                  Selon les revendeurs et la presse spécialisée, le CAYIN TA 35 a gagné sur le plan du volume et de la qualité sonore. Plus vivant que le TA 30, le TA 35 s’avère facile à écouter car sa présence et son pouvoir de séduction font de lui l’un des meilleurs amis de l’audiophile ( après le chien ou le chat bien entendu ! ).

                  Le grave est franc, sans être massif, et descend moyennement bas. Ce grave apparaît bien dégraissé et sans trop de coloration qui caractérise habituellement les électroniques à tubes. Le registre aigu qui gagne au passage quelques kilohertz est lumineux et semble assez réaliste. Il gagne en finesse, en transparence et en humanité. La restitution apparaît toutefois un peu sèche. La scène sonore paraît plus aérée, plus large et plus profonde.
                  Il semble en définitive que le TA 35 joue la carte de la séduction sonore, au détriment d’ailleurs, des possibilités d’utilisation – dommage !

                  Il fortement recommandé de lui associer une source, des enceintes acoustiques, et des câbles de qualité : le TA 35 vous le rendra alors au centuple.

                  Cotations : Dynamique subjective : 8 / 10
                  Définition : 9 / 10
                  Effet stéréo : 8 / 10
                  Cohérence d’ensemble : 8 / 10
                  Rapport qualité – prix : 8 / 10

                   

                  Prix : 1650 € (09/2003)

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
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                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
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                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Dégraissé
                  Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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