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                  CAYIN A 88 T

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  CAYIN A-88 T

                  Origine : Chine – Allemagne
                  Ampli-préampli intégré à Tubes
                  Puissance : 2 x 50 Watts sous 8 ohms
                  Bande passante : 18 hz à 35 khz
                  Rapport signal / bruit : 90 db
                  4 entrées haut niveau
                  1 sortie magnétophone (sans boucle monitoring)

                  Cayin 88t

                  Un nouveau produit CAYIN est toujours un évènement, même si cette marque un peu atypique nous présente relativement souvent des nouveautés. A signaler que ce produit est fabriqué en Chine comme il est de tradition chez ce constructeur, mais conçu en Allemagne.
                  Sur le plan cosmétique, rien que du beau. Sa façade en aluminium superbement poli est du plus bel effet et rassemble un nombre limité de commandes : l’incontournable interrupteur de mise sous tension surmonté d’une diode led rouge, un magnifique potentiomètre de volume taillé dans l’aluminium et qui comprend en son centre un indicateur de fonctionnement, ainsi qu’un poussoir destiné à sélectionner les 4 sources haut niveau. Enfin un autre poussoir permettra de faire fonctionner le A-88 T en mode triode ou ultralinéaire. Même en cherchant bien, le plus fin limier ne trouvera pas de touche monitoring, pourtant une sortie enregistreur ( qui peut aussi servir au branchement d’un boîtier casque ) existe bel et bien.
                  Une petite télécommande livrée d’origine reprend toutes fonctions énumérées, avec rappels lumineux en façade de l’amplificateur.Au dessus de cette façade, on trouve classiquement une plaque comprenant 2 paires de tubes KT 88, montés en push-pull. En leur centre, on découvrira 2 tubes 6SL7 et 6SN7 par canal pour les étages d’entrée. Enfin 3 impressionnants transformateurs se partagent les tâches respectives d’alimentation et de sortie.
                  A l’arrière, on appréciera de bien belles fiches de connections qui respirent la qualité et l’efficacité (serait-ce des WBT ?) et 8 bornes HP de bonne facture, comme il est de coutume chez ce manufacturier, et qui permettent le choix entre 3 impédances 4 – 8 – 16 ohms, ce qui explique leur nombre. Globalement, la réalisation du A-88 T inspire la confiance.
                  ECOUTE

                  L’exploitation du A-88 pourra s’effectuer de deux façons au choix et selon les goûts spécifiques de l’auditeur : fonctionnement en mode ultra-linéaire avec une puissance de 2 x 50 watts ou en mode triode avec une puissance moitié moindre, ce qui a pour conséquence d’obtenir davantage de fluidité et gagner en finesse.
                  Une fois la bonne température atteinte, ce qui frappe immédiatement l’auditeur est la profondeur du registre grave : non ce grave ne paraît ni lourd ni gonflé, mais descend tout simplement très bas. Ce registre grave apparaît assez précis et tendu : les lignes mélodiques d’une guitare basse ou d’une contrebasse peuvent être suivies sans peine. L’auditeur pointilleux sera frappé également par la force des impacts des percussions et des notes de piano.
                  Le registre aigu n’apparaît jamais agressif : lumineux, il offre à l’auditeur beaucoup de subtilités et de détails, tout en conservant une fluidité somme toute très attachante.
                  Côté dynamique, ce CAYIN s’avère généreux et puissant, grâce à une scène sonore relativement large à défaut d’être super profonde – mais on a connu pire. Le A-88 T sait mettre l’accent sur les détails importants, et s’en tire relativement bien avec des orchestrations chargées et complexes : cet intégré maîtrise pratiquement toutes les situations et sa puissance permettra un choix assez large d’enceintes acoustiques dont le rendement sera au moins égal à 90 dB.
                  Bref, un peu caricatural tout de même, il n’empêche que le CAYIN A-88 T sait être varié quand la situation l’exige, il est globalement musical un point c’est tout !

                   

                  Cotations : Musicalité : 7 / 10
                  Rapport qualité – prix : 6 / 10

                   

                  Prix : 3350 €  (12/2002) un peu cher tout de même.

                  Essai réalisé par
                  Lionel
                  Schmitt 

                   

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                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Lumineux
                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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