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                  cambridge 540P

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                   

                   

                  Préamplificateurs Phono 540 P et 640 P

                  Toujours soucieux de se préoccuper du bien-être de ses clients audiophiles, Cambridge Audio propose pour accompagner sa nouvelle série AZUR deux préamplificateurs phono aux performances et ambitions musicales élevées.

                  540 P : est un préamplificateur permettant exclusivement l’utilisation de cellules à aimant mobile MM. Les étages de gains sont polarisés en classe A de façon asymétrique et font appels à des composants discrets, ce qui permet selon le constructeur de minimiser la diaphonie et les interférences parasites. Le 540 P s’avère très bien construit autours d’un châssis en acier avec une façade en aluminium anodisé, l’utilisation de connecteurs RCA plaqués OR, et une alimentation totalement séparée du boîtier.

                  Quelques chiffres repères :

                  – sortie : 300 mV
                  – sensibilité : 3,35 mV
                  – distorsion : < 0,009%
                  – bande passante : 20 Hz à 20 kHz
                  – rapport signal / bruit : > 85 dB

                  640 P se distingue du 540 P par une plus grande polyvalence, puisqu’il offre la possibilité d’utiliser au choix les cellules à aimant mobile MM ou bobines mobiles MC, ces dernières permettant un gain sur le taux de distorsion et le bruit de fond. Chaque type de cellule trouvera en face arrière son entrée dédiée. La qualité de fabrication et le concept sont identiques à ceux du 540 P, mais ce modèle est en plus équipé de condensateurs multi-parallèles, ainsi que d’un filtre infra-sonore débrayable. Il n’est pas interdit de penser que ce concentré de technologies se traduise par un gain significatif en dynamique, une plus grande ouverture, et plus généralement une qualité musicale accrue.

                  Quelques chiffres repères :

                  – sortie : 300 mV
                  – sensibilité : 3,35 mV (MM)
                  – sensibilité : 0,50 mV (MC)
                  – distorsion : < 0,007%
                  – bande passante : 20 Hz à 20 kHz
                  – rapport signal / bruit : 82 à 85 dB

                  A noter que le changement de sensibilité du préampli 640 P est accessible exclusivement en face arrière. – L.S. –

                  Prix 540 P : env. 70 euros
                  Prix 640 P : env. 130 euros

                  Site de l’importateur :
                  www.hifiproline.com
                  Site du constructeur :

                  Février 2006

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                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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