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                  CAIRN modèle FOG Face Nord

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  4 octobre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  CAIRN modele FOG FACE NORD

                  Origine : France
                  Bande passante : « suffisante »
                  Rapport signal/bruit : ?
                  Conversion : 16-24 bits

                  Le lecteur CD CAIRN FOG FACE NORD ( un peu compliqué comme référence) est le dernier né de notre constructeur national (06/2001), lequel est très en vogue en ce moment. La présentation est fidèle à tous les produits de la marque avec une face avant en aluminium et un châssis en acier électrozingué : tout cela est très sérieux. La face arrière propose des sorties audio symétriques en connections XLR et des sorties asymétriques en prises cinch dorées boulonnées sur le châssis, une sortie digitale de type S/PDIF complète le tout.

                  A l’intérieur c’est un peu plus compliqué, car ce CD est évolutif et il déclinable en 3 versions. La mécanique fait appel à une base Sony, l’alimentation se compose de 3 transformateurs séparés afin d’éviter toute interférence. La carte de base utilise un convertisseur Crystal 24 bits, et l’étage analogique fonctionnant en pure classe A est réalisé totalement en composants discrets.

                  La première évolution se fait par remplacement de la carte de base par la carte EASY, laquelle comprend un convertisseur 24 bits Analog Devices.
                  La seconde évolution se caractérise par l’adjonction d’une carte SOFT sur la carte EASY. Tous les calculs s’exécutent sur un DSP 32 bits; la dynamique digitale est alors supérieure à 150 Db. La carte SOFT reconditionne le signal 16 bits en 24 bits. Les mises à jour successives se font sans aucun réglage.

                  ECOUTE

                  Musicalement, la version la plus élaborée, EASY + SOFT (c’est celle que j’ai écoutée) traduit une interprétation vivante, aérée et très réaliste.
                  Les contrastes et l’étagement des plans sont surprenants. Les basses sont ici très fermes, mais n’accusent aucune dureté. L’aigu est à la fois onctueux et riche en subtilités.

                  En fait les évolutions portent sur des notions de restitution spectrales, d’élargissement d’images sonores, et de nervosité des attaques.

                  Cotations : Dynamique subjective : 8 à 10 suivant les degrés d’évolution
                  Définition : 10 / 10
                  Effet stéréophonique : 8 à 10 suivant les degrés d’évolution
                  Cohérence des registres : 10 / 10
                  Rapport qualité-prix : 10 / 10

                   

                  Prix : version de base 991 € / 6500 FF (2001)
                  version Easy 1372 € / 9000 FF (2001)
                  version Easy+Soft 1906€ / 12500 FF (2001)

                  Lionel Schmitt   

                  CAIRN modele FOG FACE NORD

                  Origine : France
                  Bande passante : « suffisante »
                  Rapport signal/bruit : ?
                  Conversion : 16-24 bits

                  Le lecteur CD CAIRN FOG FACE NORD ( un peu compliqué comme référence) est le dernier né de notre constructeur national (06/2001), lequel est très en vogue en ce moment. La présentation est fidèle à tous les produits de la marque avec une face avant en aluminium et un châssis en acier électrozingué : tout cela est très sérieux. La face arrière propose des sorties audio symétriques en connections XLR et des sorties asymétriques en prises cinch dorées boulonnées sur le châssis, une sortie digitale de type S/PDIF complète le tout.

                  A l’intérieur c’est un peu plus compliqué, car ce CD est évolutif et il déclinable en 3 versions. La mécanique fait appel à une base Sony, l’alimentation se compose de 3 transformateurs séparés afin d’éviter toute interférence. La carte de base utilise un convertisseur Crystal 24 bits, et l’étage analogique fonctionnant en pure classe A est réalisé totalement en composants discrets.

                  La première évolution se fait par remplacement de la carte de base par la carte EASY, laquelle comprend un convertisseur 24 bits Analog Devices.
                  La seconde évolution se caractérise par l’adjonction d’une carte SOFT sur la carte EASY. Tous les calculs s’exécutent sur un DSP 32 bits; la dynamique digitale est alors supérieure à 150 Db. La carte SOFT reconditionne le signal 16 bits en 24 bits. Les mises à jour successives se font sans aucun réglage.

                  ECOUTE

                  Musicalement, la version la plus élaborée, EASY + SOFT (c’est celle que j’ai écoutée) traduit une interprétation vivante, aérée et très réaliste.
                  Les contrastes et l’étagement des plans sont surprenants. Les basses sont ici très fermes, mais n’accusent aucune dureté. L’aigu est à la fois onctueux et riche en subtilités.

                  En fait les évolutions portent sur des notions de restitution spectrales, d’élargissement d’images sonores, et de nervosité des attaques.

                  Cotations : Dynamique subjective : 8 à 10 suivant les degrés d’évolution
                  Définition : 10 / 10
                  Effet stéréophonique : 8 à 10 suivant les degrés d’évolution
                  Cohérence des registres : 10 / 10
                  Rapport qualité-prix : 10 / 10

                   

                  Prix : version de base 991 € / 6500 FF (2001)
                  version Easy 1372 € / 9000 FF (2001)
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                  Lionel Schmitt   

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                  C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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