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                  BANG & OLUFSEN Bosystem 9000c : quand le passé rattrape le présent…

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  18 mai 2024
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Beosystem 9000c

                  En 1983, le Compact Disc bouleversait l’industrie musicale. En 1996, Bang & Olufsen bouleversait le concept des lecteurs CD grâce au design révolutionnaire de son Beosound 9000. En présentant les disques à la verticale, le lecteur CD Beosound 9000 rompt avec le design classique de la boîte noire ou gris argent.

                  Le design élégant et innovant du lecteur CD Beosound 9000 comprenait un couvercle en verre motorisé, des boutons tactiles et une technologie de pointe permettant aux auditeurs de basculer entre les pistes et les CD en quelques secondes, tout en affichant les albums préférés de l’auditeur. Ce lecteur constituait alors une sorte de vitrine de votre collection personnelle.

                  Contre toute attente, le lecteur CD 9000 réapparaît aujourd’hui en édition limitée sous le nom de Beosystem 9000c. Ses finitions originales en noir intense et en aluminium naturel ont été inversées pour décupler l’impact graphique du lecteur CD, avec ses enceintes Beolab 28 assorties.

                  Ceci est rendu possible grâce au savoir-faire de la Factory 3 de Bang & Olufsen à Struer, au Danemark, qui a récupéré les unités originales du lecteur CD Beosound 9000 et les a recréées dans le cadre du programme Recreated Classics en employant les mêmes outils et postes de travail que ceux utilisés il y a 3 décennies.

                  Le constructeur informe que la production le limitera à 200 exemplaires. En fait, de production se matérialise par une restauration des modèles existants qui, de fait, seront optimisés à partir des éléments d’origine remis au goût du jour. Le lecteur Beosound 9000c est une icône du passé, au regard tourné vers l’avenir.

                  Ce lecteur à 6 CD ne comporte pas d’étage d’amplification. Les blocs de puissance sont incorporés dans chacune des enceintes qui comporte plusieurs haut-parleurs dont un subwoofer. Chaque série de haut-parleurs comporte son propre étage de puissance configuré en Classe D avec les puissances de 100 Watts, pour le tweeter, 100 Watts pour les pour les HP à spectre complet et 225 Watts pour le haut-parleur de grave. L’ensemble délivre une réponse en fréquences allant de 27 Hz à 23 000 Hz.

                  Curieusement, le système autorise une connectivité en rapport avec les tendances actuelles dont les services de Streaming : Apple AirPlay , spotify Connect, Chromecast intégré, TIDAL Connect, B&O Radio, Deezer, QPlay 2.0, complétées par 2 prises Ethernet, 1 entrée optique, 1 port USB-A et 1 port USB-C, 1 sortie numérique coaxiale S/PDIF ainsi qu’une entrée auxiliaire au seul standard DIN.

                  https://videos.ctfassets.net/8cd2csgvqd3m/2P1i3nfBdhj1jsMacbcvtr/13b59a78675155f4c3c02b13373eed31/Beosystem_9000c_2024_Motion_EN__30s_1920x1080_Headline___Logo_0062.mp4

                  La mauvaise surprise, c’est son tarif à 50.000 € ! le prix d’un ensemble audio de haut de gamme en éléments séparés.

                  Site du constructeur en Français :
                  https://www.bang-olufsen.com/fr/fr

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Subwoofer
                  Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
                  Impact
                  La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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