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                  AUDIOLAB 8200 A

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  AUDIOLAB 8200 A

                  Origine : Grande Bretagne
                  Ampli-préampli intégré à transistors
                  Puissance : 2 x 75 Watts sous 8 ohms
                  Bande passante : 20 Hz à 20 kHz; ±0.5Db; 1Hz-65kHz-3dB
                  Distorsion moyen : < 0,07 %
                  Rapport signal / bruit : NC
                  Séparation des canaux : > 60dB à 1 kHz
                  Diaphonie : > 80dB à 1 kHz
                  4 entrées haut niveau,
                  2 entrées enregistreur,
                  2 sorties enregistreur,
                  1 entrée pré
                  1 sorties bloc de puissance,
                  1 sortie casque Jack 6,25
                  8 bornes HP

                  Pour mémoire, AUDIOLAB trouve ses origines en Angleterre en 1969, et le 8200 A constitue en définitive une ré-édition d’un modèle qui avait déjà fait ses preuves sur le plan musical il y a quelques années.
                  A ce jour, la marque appartient au Groupe Chinois IAG, auquel appartiennent également les marques LUXMAN, CASTLE ACOUSTICS, QUAD, MISSION, etc … Visiblement, l’investisseur actuel affirme son positionnement sur le marché de la haute fidélité, en essayant de préserver le concept d’origine, et de perpétuer la tradition musicale des marques. – L.S.

                  Principales caractéristiques :

                  •Magnetic Flux Isolation (Isolement de flux magnétique)
                  •ALPS motorized volume control (Contrôle du volume ALPS motorisé)
                  •Aluminum panel construction (Construction en panneau d’aluminium)
                  •Four stage discrete power amplifier (Amplificateur de puissance quatre étages, composants séparés)
                  •Open loop gain calibration (Calibrage de gain de boucle ouverte)
                  •J-FET input stages (Étages d’entrée J-FET)
                  •Gold plated relay switching (Relais de commutation plaqués or)
                  •4 Operating modes (4 modes de fonctionnement)
                  •Integrated (Intégré)
                  •Pre-Power
                  •Pre-Power AV

                   

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoutes ont été effectués pendant une semaine avec un lecteur Cambridge Azur 550 C, une paire d’enceintes acoustiques Mordaunt-Short Mezzo 6, et câbles de modulation Hifi Câbles et Cie Neith, et HP Hifi Câbles et Cie Neith Supermaxitrans 2.

                  Il faut savoir que l’ampli Audiolab 8200A est très sensible à la phase. Avec le contrôle d’un appareil de phase, j’ai inversé le câble secteur à gauche.

                  Avec le CD Dires Straits  » Money For Nothing », le 8200 A tient bien la route. Il est très musical, il possède une belle attaque dans le grave, c’est propre, rapide. C’est étonnant pour un ampli 2x 75 Watts. (En tout cas, il est plus énergique que le Cambridge 840 A avec 2 x 120 Watts).
                  L’aigu est bien présent, mais il offre une belle finesse. Le médium est très défini et naturel, quoiqu’il soit légèrement soyeux, ce qui n’est pas désagréable à l’écoute.

                  Il est tellement musical que je voulais m’amuser à mettre un morceau de Disco, comme ABBA ou Parick Hernandez. Là aussi, il tient toutes ses promesses, on a envie de taper du pied, de danser. L’audiolab 8200 A s’amuse avec ce genre de style de musique : la restitution n’est jamais agressive, il reste très défini, naturel, les basses sont profondes, rapides, propres.

                  Avec Melody Gardot  » Over The Rainbow », le médium est riche, doux, transparent.
                  L’aigu est aérien, on entend bien les micro-détails. En tout cas, je n’ai pas remarqué de sécheresse, ni de dureté. L’Audiolab reste précis. Il y a toujours ce côté restitution très chantante, charnue, et tout en finesse .

                  Conclusion  :

                   Pour un petit intégré de 75 watts par canal, je suis surpris par l’Audiolab 8200 A, par sa vivacité, sa finesse, sa justesse de timbre sans tomber dans la caricature, et qui n’est ni trop dans la chaleur ni dans la froideur.

                  Cotations : Musicalité : 9 / 10
                  Rapport qualité – prix : 9 / 10

                   

                  Prix : 979 € (04/2012)

                  Ecoute réalisée par
                  François Mortaigne  

                   

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                  Sécheresse
                  Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dureté
                  C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Diaphonie
                  Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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