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                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Préamplificateur PR 400 et bloc de puissance AM 400
                  ST 200

                  Toujours plus loin ! : c’est ainsi que l’on pourrait définir la progression avec laquelle ATOLL nous a habitué depuis des années en termes de développement sur ses produits audio, entièrement conçus et réalisés en France (châssis compris). De plus, le constructeur français nous fait découvrir sa riche gamme au travers d’un tout nouveau site Internet.

                  L’automne 2012 est l’occasion de dévoiler trois nouveaux produits dont deux viennent enrichir la gamme 400 qui comprenait déjà un amplificateur intégré et un lecteur CD.

                  PR 400 : préamplificateur configuré entièrement en mode symétrique avec un étage spécifique pour chaque alternance et un atténuateur par voie assure une musicalité pleine de nuances et très détaillée avec une capacité évidente à séparer les interprètes et les différents registres. Les étages audio du PR 400 ont été élaborés avec le souci de coupler une bande passante très étendue et une phase parfaitement régulière. Ce principe assure une cohérence d’ensemble qui procure une immersion totale au sein de la scène sonore. L’alimentation intégrée est conçue autour d’un transformateur torique de 2 x 170 VA, relayé par un total capacitif de 85000 µF.
                  Ce préamplificateur haut de gamme possède cinq entrées haut niveau dont une peut recevoir en option une carte phono, une carte numérique S/PDIF, et une carte sans fil kleer. Et ce n’est pas tout, le PR 400 a aussi une entrée by-pass, une entrée symétrique XLR, une entrée USB (type B) – 24bits/96kHz., et une double sortie symétrique XLR. Temps de montée : 1,5 µs – bande passante : 5 Hz – 200 kHz – taux de distorsion : 0,005% – Prix : 4200 euros

                  AM 400 : bloc de puissance stéréo intégrant possèdent 8 transistors par voie ce qui procure une énergie considérable, parfaitement maîtrisée grâce à des étages audio soigneusement élaborés. Les câbles de liaison entre la carte mère et les sorties hauts parleurs sont réalisés en cuivre pur, désoxygéné, plaqué argent avec isolant téflon. De même, les condensateurs de filtrage, à faible résistance série, sont réalisés en France sur cahier des charges par un grand spécialiste. Les condensateurs de liaison à structure a film polypropylène ont été sélectionnés à l’écoute dans les séries haut de gamme des plus grands constructeurs. Les fiches de sorties hauts parleurs sont en cuivre massif avec plaquage or, elles ont été choisies pour leur faculté à transmettre sans altération toute l’énergie et les micro-défaits du message musical.
                  L’AM 400 peut être bridgé pour devenir un bloc monophonique à part entière. L’alimentation fait appel à un transformateur torique de 1015 VA, relayé par un total capacitif de 93400 VA, lui permettant de tenir la puissance annoncée soit : 2 x 160 watts / 8 ohms, 2 x 300 watts / 4 ohms, et 600 watts / 8 ohms en mode bridgé. Rapport signal / bruit : 100 dB – bande passante : 5 Hz – 200 kHz. – Prix : 4200 euros.

                  ST 200 : source qui intègre une section radio internet, lecteur réseau, convertisseur N/A, préamplificateur ligne à deux entrées. Très éclectique sur le plan des possibilités de connexion, le ST 200 intègre un convertisseur Burr-Brown pcm 1792 – 24 bits / 96 kHz, des étages de sortie à composants discrets, des condensateurs de liaison technologie MKP. Il revendique un taux de distorsion inférieur à 0,0004%, et une dynamique fabuleuse portée à 129 dB.
                  Au chapitre des connexions multiples, on trouvera : 1 entrée USB en façade 24 bits / 96 kHz, 1 entrée S/PDIF coaxiale, 1 entrée S/PDIF optique, 1 entrée USB type B 24 bits / 192 kHz, 2 entrée ligne RCA, 1 prise ethernet Wifi sortie optique, 1 sortie ligne analogique RCA. Prix : 2000 euros.

                  Tout ce petit monde devrait permettre à ATOLL de revendique la place qu’il mérite dans le monde de la haute fidélité d’exception. – L.S. –

                  Site du constructeur

                  Octobre 2012

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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