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                  ATOLL Lecteur CD 100 MK 2

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                  ATOLL Lecteur CD 100 MK 2

                  Origine : France
                  Bande passante : 5 Hz – 44 kHz
                  Rapport signal/bruit : > 101 dB
                  Distorsion : < 0,002%
                  Temps de montée : 2 µs
                  Conversion : 24 bits – 192 kHz

                  atoll cd 100 mk3

                  Depuis quelques années, ATOLL constructeur Français généraliste de produits haute fidélité fait une percée spectaculaire dans le monde du matériel audiophile, grâce notamment à des prix proposés qui défient réellement la concurrence. Cette constatation fait plaisir à voir, et cette performance est d’autant plus remarquable que l’intégralité des produits ATOLL est réalisée en France – en Normandie pour être précis.

                  Le lecteur CD 100 qui fait l’objet du présent commentaire a été remis à niveau, ainsi quelques points de détails techniques ont été revus afin d’offrir à l’audiophile exigeant une qualité de restitution encore meilleure, sans pour autant se ruiner.

                  Sur le plan esthétique, rien de bien nouveau ni d’original. La face avant du lecteur se veut conventionnelle et minimaliste : une trappe de chargement trapézoïdale, un afficheur de couleur verte de même forme mais inversée, ainsi 7 touches pour les fonctions de bases. Une télécommande offre d’autres possibilités de recherche et de programmation complémentaires. A noter que cette façade est entièrement en aluminium, mais que 2 coloris sont proposés : noire d’origine ou gris naturel en option.
                  La face arrière n’appelle pas plus de commentaires : 2 sorties analogiques sur fiches RCA asymétriques de bonne qualité plaquées or, 1 sortie numérique de même composition, et le connecteur IEC pour le secteur.

                  A l’intérieur le constructeur fait appel à une mécanique d’origine Philips de type CDM 12. Cette mécanique centrale a fait l’objet d’une optimisation assez poussée et se trouve montée sur une plate-forme anti-raisonnante. Le châssis est en tôle pliée de bonne épaisseur et contribue grâce à la façade en aluminium à garantir un minimum de vibrations. L’alimentation a été particulièrement dopée grâce à l’implantation d’un transformateur toroïdal de dimension importante de 170 VA, l’ensemble de cette alimentation revendique un total capacitif de 10 000 mico-farads. On sera surpris de constater que cette gigantesque alimentation est exclusivement dédiée aux étages de sortie analogiques; cela devrait plaider en faveur de la qualité musicale et notamment sur le plan de la dynamique et du registre grave. La section numérique utilise un convertisseur 24 bits 192 kHz d’origine Burr Brown ce qui n’est pas rien pour un appareil de ce prix
                  La carte analogique a été entièrement conçue et développée par ATOLL sur les bases d’un schéma symétrique qui fait appel à des composants discrets polarisés en classe A. Autrement dit, sur le plan du concept, rien n’a été laissé au hasard.

                   

                   

                   

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : préamplificateur ATOLL PR 200 – Amplificateur AM 100, et alternativement une paire d’enceintes B & W série 700 bibliothèque et colonne. Les câbles sont des modèles YBA Glass.

                  – Test N° 1 : Flamenco – tirée de la BO du film la  » La Folie des Grandeurs  » avec la voie de Yves Montand

                  Dès les premières secondes d’écoute, on est frappé par une foule de détails d’interprétations. La guitare Flamenco sonne de manière franche et juste, ultra précise – trop peut être même. Le CD 100 a un peu tendance à relever la bande passante au niveau du registre aigu. Néanmoins dans ce morceau, la voie d’Yves Montand se révèle pourtant humaine et suave, bien présente et facilement reconnaissable en tout cas.
                  Avec ce lecteur, et plus généralement avec ce système, il sera préférable d’utiliser des enceintes acoustiques plus  » soft  » au niveau du registre aigu, les petites BW 700 me sont apparues ici un peu criardes – en version colonne, la série 700 apparaîtra plus équilibrée – voire plus subtile. On appréciera la dynamique et la nervosité qui font preuve d’une grande générosité – le CD 100 déborde d’énergie, mais cette énergie reste contenue et n’est nullement envahissante. On assiste à beaucoup de nuances et la scène sonore est large, et d’une hauteur très acceptable.

                  – Test N° 2 : TRADITION SYMPHONIQUE – Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire et Chœurs

                  Les chœurs : sans faire preuve d’une chaleur extraordinaire, les vocaux sont restitués avec justesse et force notamment au niveau des chœurs masculins de l’ensemble vocal de Nantes. Le côté humain est bien mis en valeur et ce lecteur fait preuve d’une bonne conviction dans ce domaine. On regrettera toutefois l’absence réelle de sonorité analogique de certains de ses concurrents.
                  L’orchestre : avec ce lecteur CD, on perçoit facilement la multitude de micro détails lesquels sont mis en valeur sans restriction. Tous les instruments d’arrière plan prennent ici leur place au sein de la masse orchestrale. Les percussions font preuve d’un dynamisme, d’une force et d’une teinte sonore très vraisemblables. Les contrebasses, sans descendre à niveau abyssales, sont restitués avec énergie et un sens du détail assez surprenant. La fluidité que l’on pouvait voir passer au deuxième rang a été néanmoins préservée et les violons sont restitués avec finesse, légèreté et même un certain sens du velouté. Les notes de musique s’enchaînent parfaitement avec beaucoup de nuances – aucun décrochement n’est à mettre au passif de ce lecteur.
                  La scène sonore est très cohérente : chaque musicien ou choriste est absolument à sa place. On aurait toutefois aimé une profondeur de scène un peu plus évidente ou plus prononcée, mais beaucoup d’autres lecteurs de prix identique n’arrivent pas à la cheville du CD 100.

                  Conclusion :

                  Le moins que l’on puisse dire est que le lecteur CD 100 d’ATOLL se singularise par sa grande ouverture et privilégie le sens du détail au risque parfois d’être un peu trop rigoureux sur ce point.
                  Avec un ensemble ATOLL complet, on veillera à choisir des enceintes acoustiques neutres ou à défaut des enceintes faisant un peu plus preuve  » d’humilité  » sur le registre aigu. Néanmoins, ce lecteur pourra se marier sans problèmes avec des électroniques à tubes de bon niveau, mais également des électroniques à transistors un peu poussives ou au registre aigu plus limité.
                  Dans ce dernier cas le CD 100 devrait réveiller des systèmes lymphatiques ou en manque de nervosité. Malgré tout très bien conçu, le CD 100 est un lecteur vivant et finalement attachant.

                  Cotations : Musicalité : une référence dans cette gamme de produit
                  Appréciation personnelle : bon
                  Rapport musicalité – prix : très bon

                   

                  Prix : 960 € / 6297 FF (03/2005)

                  Test réalisé par

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Profondeur de scène
                  Voir la notion de relief sonore.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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