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                  ATOLL inaugure sa gamme EVO avec le PR300  » Evolution »

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 juillet 2024
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  Préamplificateur ATOLL PR300 EVO

                  Tout laisse à penser que, progressivement, le millésime Signature de chez ATOLL laisse la place au millésime EVO.

                  Le premier appareil qui prend cette appellation est le préamplificateur PR300 EVO. Si esthétiquement rien ne le différencie, le constructeur annonce ce préamplificateur possède une large gamme de combinaisons avec des améliorations considérables.

                  Le grand transformateur de 340VA cède la place à deux transformateurs toriques de 10 VA chacun pour les différents étages. A ceux-ci s’ajoutent un transformateur linéaire de 3,2 VA  pour les étages numériques et 1 transformateur spécifique basse consommation 5VA entièrement dédié à la logique de commande.

                  Le circuit était déjà de type double mono dans la version signature. La version EVO adopte une configuration à deux étages symétriques indépendants pour chaque voie. Le nouveau PR300 bénéficie d’un atténuateur à résistance commuté stéréo par canal.

                  Les étages audio à transistors bipolaires à structure parfaitement symétrique sont polarisés en classe A avec un très faible taux de contre réaction. Le total capacitif est accru : il passe de 62 000 µF à 92 843 µF.

                  Les possibilités de connexions sont plus étendues sur la partie analogique. Etant configuré en mode symétrique, le PR300 EVO adopte une paire d’entrées et de sorties au format XLR. Nous y retrouvons, les classiques paires d’entrées RCA : 1 auxiliaire / phono optionnelle (P50 ou P100), 1 CD, 1 tuner, 1 DVD, 1 entrée / sortie Tape (rare de nos jours), 1 entrée bypass et 2 sorties ligne variables.

                  Il sera en outre possible d’ajouter en option une carte Dac DA200. Les connecteurs prévus à ce effet rassemblent 2 entrées optiques 24 bits / 192 kHz, 2 entrées coaxiales S/PDIF 24 bits / 192 kHz, 1 entrée USB asynchrone (24 bits/384 kHz) & DSD (jusqu’a 256) et 1 port Bluetooth.

                  Enfin, la prise casque au format jack 6,35  en façade fait toujours partie du programme.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquences : 5 Hz à 100 kHz (-3dB)
                  – Rapport signal/bruit : 100 dB
                  – Taux de distorsion à 1 kHz : 0,005 %
                  – Temps de montée : 1,3 μs
                  – Sensibilité entrées ligne : 3 volts
                  – Impédance entrées Ligne : 357 kΩ

                  D’autres nouveautés sont attendues au cours de l’année 2024. On évoque ça et là l’amplificateur intégré IN 400 EVO sur lequel nous reviendrons dès que les informations nous parviendrons.

                  Site du constructeur :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Contre réaction
                  Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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