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                  Amadeus et Jean Nouvel dévoilent la Philharmonia

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                  Amadeus logo  Amadeus 3PHILHARMONIA

                   

                  Grâce au distributeur SYNERGIE, nous sommes fiers et heureux de contribuer à la présentation de l’enceinte acoustique  PHILHARMONIA.

                  AMADEUS, concepteur et fabricant historiquement renommé de produits audio professionnels haut de gamme et l’architecte Jean NOUVEL, sans conteste le plus important et le plus original architecte contemporain Français, ont dévoilé la Philharmonia dans le cadre de la 38ème édition du Festival Son & Image qui se tenait à Paris les 17 et 18 octobre dernier.

                  Révélée telle une ’’enceinte-concept’’ lors des derniers salons de Francfort (Prolight + Sound) et Munich (High End
                  Society), la Philharmonia est un système de monitoring de très haute définition alliant identité, innovation et technologie, initialement conçu pour les studios de mixage et de mastering de la Philharmonie de Paris, destinés à immortaliser les oeuvres des formations symphoniques les plus prestigieuses.

                  La Philharmonia adopte une structure courbe, conçue au moyen de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation, offrant une forme à la fois simple et complexe, hors du temps et des styles.
                  « La technique de construction propre à la Philharmonia favorise la neutralisation des ondes stationnaires, affectant la clarté et la définition des fréquences les plus basses, à travers une structure interne extrêmement complexe réalisée au moyen de panneaux entrecroisés, placés sur deux plans perpendiculaires, chacun formant de multiples résonateurs accordés.

                  La Philharmonia accueille un transducteur hautes fréquences ‘soft dôme’ de 28 mm de diamètre à très faibles pertes diélectriques et à haute conductivité thermique chargé par un pavillon circulaire en bois à exponentielle rapide taillé dans la matière, favorisant un contrôle de la dispersion spatiale exceptionnel.
                  La forme courbe de son ébénisterie débouche sur un évent laminaire hybride unique en son genre, à terminaison progressive.

                  La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques dédiés à très haute résonance, atteignant un rendement énergétique exceptionnel et délivrant 700 W chacun sous une impédance de 8 Ω. Cette amplification D-Amp propriétaire à fréquence fixe PPM-PWM accueille une alimentation électrique à découpage de très haut rendement.

                  Chaque voie est contrôlée via un puissant processeur de 64 Bits offrant une plage dynamique de 118 dB. Chaque DSP embarqué comprend un module de traitement numérique dédié au pilotage des paramètres fondamentaux du système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…).

                  La Philharmonia accueille une entrée analogique de niveau ligne au format professionnel XLR. La conversion numérique/analogique devant être la plus tardive possible dans un système électro-acoustique de monitoring, la Philharmonia dispose également de deux entrées/sorties numériques au standard de communication AES3 dédié au transfert de données audio numériques. Celles-ci sont associées à un convertisseur haute résolution (24/96 kHz) placé au plus proche des amplificateurs électroniques et fonctionnant ainsi en parfaite symbiose.

                  Enfin, le puissant  DSP intégré au sein de chaque Philharmonia permet de pallier tout accident fréquentiel, tonal, timbral ou impulsionnel induit par les contraintes architecturales des espaces au sein desquelles elles sont placées. La parfaite optimisation des systèmes Philharmonia peut être effectuée par des ingénieurs-acousticiens spécialisés en calibration de systèmes électro-acoustiques de monitoring, agréés et sélectionnés par le constructeur.

                  Caractéristiques :

                  – Neutralisation des ondes stationnaires, par multiples résonateurs accordés.
                  – Renforts transversaux et longitudinaux entrecroisés.
                  – Event laminaire à terminaison progressive.
                  – Transducteur hautes fréquences à très faible perte.
                  – Ø 28 mm soft dôme (HF) et Ø 230 mm (LMF)
                  – Pavillon circulaire en bois, à courbure exponentielle rapide.
                  – Protection par DSP de traitement numérique.
                  – Entrée réseau RJ 45 pour optimisation architecturale.
                  – Hauteur : 1613 x Largeur : 320 x Profondeur : 465 (mm).
                  – Poids : 64,20 KG.

                  La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques dédiés à très haute résonance, atteignant un rendement énergétique exceptionnel et délivrant 700 W chacun sous une impédance de 8 Ω.

                  Ce projet mené sous la direction de Jean NOUVEL est le fruit de la collaboration unique entre des humains aux talents, regards, sensibilités et parcours aussi atypiques que complémentaires.

                  Le résultat musicale devrait être à la hauteur des attentes de ceux qui souhaitant être en contact direct avec la musique et les artistes. Prix : 38 900 €. – F.G. / L.S. –

                  ¤ en savoir_plus

                  Site à consulter :
                  http://philharmoniabyjeannouvel.com/fr/

                  Site du distributeur :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Transducteur
                  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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