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                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Enceintes acoustiques série KUBIK S

                  ADVANCE ACOUSTIC est un concepteur français dynamique qui propose régulièrement des produits nouveaux et innovants à prix généralement attractif. En ce début d’année 2013, ADVANCE ACOUSTIC propose une nouvelle gamme d’enceintes acoustiques (5 au total), qui s’accompagne de la petite K1 dévoilée antérieurement. Ainsi la série KUBIK S se décline en 4 colonnes et 1 compacte.

                  Kubik K3 S : Enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs destinée à des pièces d’écoutes d’environ 20 m².
                  Bande Passante : 55 Hz – 22 kHz – Filtre : 12/12 dB / Octave – Rendement : 89 dB – Impédance : Ampli 4 – 😯 – Puissance : Pour ampli de 30 à 100 Watts – Coffret en MDF – Bass Reflex (évent arrière) – Boomer 13 cm – Tweeter 2,5 cm – Bornier mono câblage – Prises bananes.

                  Kubik K5 S : Enceinte colonne 3 voies. Son boomer latéral de 16,5 cm de diamètre a permis de réaliser une enceinte aux lignes fines et élégantes tout en conservant des performances élevées pour la reproduction des basses fréquences.
                  Bande Passante : 45 Hz – 22 kHz – Filtre : 120Hz – 2,9 kHz – Rendement : 90 dB – Impédance : Ampli 4 – 8 Ohms – Bass Reflex – Boomer : 17 cm – Boomer médium : 13 cm – Tweeter 2,5 cm – Bornier Bi-cablâge – Prises bananes.

                  Kubik K7 S : Enceinte colonne 3 voies. Son boomer latéral de 21 cm de diamètre a permis de réaliser un objet design à la silhouette élancée. La puissance du grave  » est exceptionnelle, le médium et les aigues sont reproduits avec finesse et distinction « .
                  Bande Passante : 38 Hz – 22 kHz – Filtre : 100Hz – 2,9 kHz – Rendement : 91 dB – Impédance : Ampli 4 – 8 Ohms – Bass Reflex – Boomer : 21 cm – Boomer médium : 13 cm – Tweeter 2,5 cm – Bornier Bi-cablâge – Prises bananes.

                  Kubik K9 S : Enceinte colonne 3 voies – 4 Haut-Parleurs dont un boomer latéral de 21 cm de diamètre. La notice précise que  » L’impact et la force du grave sont saisissants, les deux médiums en configuration d’Appolito reproduisent la scène sonore avec précision et réalisme, les aigues sont restitués avec précision et aération « .
                  Bande Passante : 35 Hz – 22 kHz – Filtre : 100Hz – 2,9 kHz – Rendement : 92 dB – Impédance : Ampli 4 – 8 Ohms – Bass Reflex – Boomer : 21 cm membrane en pulpe de cellulose traitée – Boomer médium : 2 unités de 13 cm – Tweeter aimant Néodymium de 2,5 cm de diamètre – Bornier Bi-cablâge – Prises bananes.

                  Kubik K11 S : Enceinte colonne 3 voies – 6 haut-parleurs dont un boomer latéral de 31 cm de diamètre qui « a permis malgré tout de réaliser un objet fin à la silhouette élancée et d’une grande sobriété. Les basses fréquences sont restituées avec une puissance époustouflante sans coloration et avec une maîtrise totale du grave.  »
                  Autour du tweeter, les quatre médiums sont en configuration d’Appolito.
                  Bande Passante : 28 Hz – 22 kHz – Filtre : 100Hz – 2,9 kHz – Rendement : 94 dB – Impédance : Ampli 4 – 😯 – Bass Reflex – Boomer : 31 cm à membrane en pulpe de cellulose traitée – Boomer médium : 4 unités de 13 cm à membrane en pulpe de cellulose traitée – Tweeter aimant Néodymium de 2,5 cm de diamètre – Bornier Bi-cablâge – Prises bananes.

                  Les tarifs s’échelonnent d’environ 360 euros pour la K 3 S à 2900 euros pour la K 11 S. – L.S. –

                  Site du concepteur :

                  [Avril 2013]

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Impact
                  La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Boomer
                  Haut-parleur généralement de grand diamètre destiné à la reproduction de la plage de fréquence grave. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 20 Hz à 800 Hz au plus.
                  Bass reflex
                  Cette technique a pour objectif  de récupérer les ondes sonores émises à l`intérieur du caisson de l`enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l`avant de l`enceinte. Le bass-reflex a pour but de récupérer les sons enfermés à l`intérieur du caisson de l`enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Les enceintes bass-reflex, disposent d’un évent, et offrent souvent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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