Écoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateurs phono MOON 310 LP Mk2 & The WAND Eq Phono
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Câbles de modulation ESPRIT Aura
– Câbles HP ESPRIT Aura et YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
• CD sélectionnés : Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 – Indiscretion ~ The Curious Bards – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Jazz på svenska par Jan Johansson – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ~ Richard Strauss – Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Prodiges ~ Camille Berthollet – Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt – Naim CD test Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Les Marquises ~ Jacques Brel – Epics : The History of World ~ Orchestre Philharmonique de Prague & Chœurs – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, etc…
• Vinyles sélectionnés : Les 4 Saisons ~ Antonio Vivaldi : Renaud Capuçon et l’Orchestre De Chambre de Lausanne – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Quiet Nights ~ Diana Krall – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Ted Heath salutes Benny Goodmann – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Guitar Genius ~ Chet Atkins – All Time Favorite Melodies of Japan – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain, etc…
Nature des timbres
Registre aigu
• The Glory that Was Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield and Chorus (CD & vinyle)
La nouvelle mouture X2t adopte un tweeter à ruban identique à celui installé sur la X2. Nous ne serons donc pas surpris de retrouver des timbres similaires à ceux du modèle d’origine. Cependant, les éléments du filtres ayant fait l’objet de composants nouveaux, nous pouvions nous attendre à une texture améliorée ou, tout au moins, légèrement différente.
Nous retrouvons ce côté un peu mat propre aux tweeters à rubans. Ce tweeter ne privilégie pas une sonorité au contenu trop exacerbé. Pas de colorations superflues visant à surligner le haut du spectre, mais une justesse des sons aigus. Cela n’empêche nullement les hautes fréquences à monter dans les « sphères »les plus élevées.
Si la douceur du message musical est une donnée qui caractérise cette colonne, rien, mais absolument rien, ne passe sous silence. C’est là que les enceintes RAIDHO se singularisent. Le comportement analytique et la douceur se soldent par un mariage de raison qui rend l’écoute toujours équilibrée et « volontaire ».
Les différents thèmes de Georges Gershwin ou Irving Berlin sont reproduits un peu à la façon d’une fresque musicale, riches en évènements de toutes natures. Le degré de résolution est poussé à l’extrême : il montre fantastique sur la gamme de fréquences audible. Qu’il s’agisse des grandes envolées de violons, de trompètes, de trompète bouchée, qui filent à des « valeurs ascensionnelles« , jusqu’aux coups de cymbales, nous sentons aisément une parfaite maîtrise de cette enceinte à « distiller » le moindre détail, la moindre subtilité.
Cette colonne se singularise par ses propensions à ouvrir le message sonore en donnant à la musique un aspect aérien doublé d’une finesse du plus bel effet. Chaque instrument de musique soliste fait l’objet d’un focus particulier. Aussi, nous assistons à un détourage indéfectible qui lui confère ce tempérament « haute-définition ».
Je reconnais et j’apprécie d’autant la prestation déliée de cette reproduction. Celle-ci permet de goûter à l’intégralité du message sonore. On perçoit l’intégralité du contenu, la moindre subtilité et la moindre nuance.
Le tintement des clochettes, du triangle, des coups de cymbale se manifestent par une série d’harmoniques qui prolongent le son dans le temps et l’espace avec une rare élégance qui n’a d’égale que leur allure pétillante. Plus généralement, à chaque fois, les instruments solistes, les percussions se détachent de l’ensemble orchestral avec une dose de réalisme et une luminosité absolument incroyables.
En fait, plus on écoute la musique en compagnie de ces « petites » merveilles, plus on se rend vite compte que la philosophie musicale se traduit par une sonorité minérale d’une pureté absolue.
Registre médium
• Indiscretion ~ The Curious Bards
The Curious Bards est un groupe composé de cinq musiciens qui affectionnent les musiques traditionnelles du monde Gaélique et Celte du 18ème siècle. Outre les instruments classiques et plus traditionnels, certains passage vocaux accompagnés de ces instruments mettent l’accent sur la spécificité du registre médium. Les timbres qui « évoluent » entre 130 Hertz et 3400 Hertz sont d’une prodigieuse justesse, tant sur le plan sur le plan artistique que purement « tonal ».
Rigoureux dans leurs recherches, innovants et créatifs dans leur intention musicale, ces bardes des temps modernes, sont assurément, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante de l’art musical. Avec le concours de la RAIDHO X2t, ils créent alors un son marqué d’authenticité, de chaleur transmises par « l’énergie contagieuse » des musiques celtiques.
Le violon, la viole de gambe, la flûte traversière irlandaise en ébène, la harpe bardique ainsi que le cistre Irlandais, parfois accompagnés de notes de clavecin procurent un plaisir communicatif et un sentiment d’évasion bien réels.
Une mention spéciale pour la flûte traversière en ébène dont les « effluves musicales » sont transportées dans la pièce d’écoute avec une magnifique légèreté. Nous percevons parfaitement la technicité du musicien et distinctement ses reprises de souffle. Je dois reconnaître que la sensation d’immersion est instantanée et totale.
Loin d’être projetés en avant, les sons qui gravitent dans les fréquences médium se détachent de ceux évoluant aux autres extrémités du spectre audible. La répartition des sons dans l’espace aboutit à une série de contrastes pas si souvent rencontrés. Cela a pour conséquence de toujours bien identifier chaque « intervenant » ou groupe d’intervenant. Aussi, on peut en conclure que le changement de composants électroniques et de valeurs sur le filtre amène un « plus » significatif.
Transparence
• Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell
Cela m’amène à enchainer sur la transparence. C’est aussi une bonne transition avec le chapitre suivant qui traite de la spatialisation. D’ailleurs, lors des analyses d’autres modèles effectués, je me suis rendu du compte que tous les paramètres étaient liés. Les enceintes RAIDHO ont cette caractéristique d’être d’une cohérence totale.
Il ne sera pas difficile de lier le haut et le milieu du spectre avec la notion de transparence. Tout comme la X2, la X2t se concentre sur l’analyse de l’ensemble des informations diffusées. L’objectif est d’extraire l’intégralité du contenu du message sonore. Qu’il s’agisse de l’ensemble à cordes dirigé par Jeannette Sorel ou de son clavecin à la sonorité fruitée, vous bénéficiez d’une large palette de détails et de couleurs. Mais, ça n’est pas tout. La musique est reproduite avec une transparence inouïe. Aussi, nous sentons que derrière les différents éléments constitutifs de la façade de l’enceinte, se cachent une technologie de pointe incarnée par les transducteurs, le filtre, et naturellement le format spécifique de l’ébénisterie. Ce « cocktail » technologique confère à cette enceinte un degré de résolution poussé.
A ce titre, afin de disposer de toute la substance de l’enregistrement, il conviendra d’associer des électroniques, sources et câbles qui ont les mêmes prédispositions à fouiller en profondeur le contenu du message sonore. Par ailleurs, le réglage fin d’inclinaison de l’enceinte permettra de tirer pleinement parti de l’intégralité des informations contenues sur cet enregistrement qualitatif. De surcroît, la X2t assure un dosage équilibré entre les différentes fréquences ne donnant aucun privilège à l’une comme à l’autre.
Registre grave
• Ainsi parlait Zarathoustra – Ouverture : Richard Strauss ~ Lorin Maazel
Comme indiqué dans la présentation, ce nouveau modèle intègre un nouveau duo de haut-parleurs. Sur le papier, nous relevons un registre grave qui descend plus profondément, jusqu’à 40 Hertz pour être précis, soit un gain de 20 décibels !
Avec une valeur de 60 Hertz, la X2 d’origine m’avait déjà fait oublier cette valeur qui, finalement, n’a qu’une valeur informative.
En dehors de quelques rares instruments de musique tels que l’orgue, peu d’instruments de musique descendent significativement plus bas que cette valeur affichée.
Comme cela a été le cas lors du banc d’essai de la TD 1.2, j’ai voulu vérifier que la X2t avait le potentiel nécessaire pour affronter l’Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.
L’orgue est un instrument loin d’être toujours bien contrôlé par des enceintes acoustiques de petite taille et / ou de conception perfectible. Le résultat se solde alors par une coupure franche dans le bas du spectre ou alors un affolement du ou des haut-parleurs.
Forte de ses deux haut-parleurs de seulement 13 centimètres de diamètre, la X2t peut en remontrer à beaucoup d’enceintes concurrentes. Pour tout dire, je retrouve ici le comportement de la TD 1.2. Aussi, le registre grave tient tout simplement du prodige. Aucune limite subjective ne vient altérer la profondeur de l’orgue sur cette Ouverture. J’ajoute qu’il est inutile de pousser le volume sonore pour obtenir la réponse attendue dans le bas du spectre.
Cette colonne de prestige va explorer les soubassements avec une facilité étonnante, illimitée même, telle un sous-marin s’aventurant dans les abysses d’un océan. Et, elle le fait avec une stabilité et une « sagacité » déconcertantes y compris à niveau d’écoute un peu plus élevé.
Le début et la fin de phrase sont illustrés par une « nappe » d’orgue, souvent reproduite de manière monocorde. A l’instar de la TD 1.2, la X2t reproduit cette note avec les micro nuances produites par les tuyaux de l’orgue – exit donc la notion de simplification. Cette enceinte va jusqu’on bout de son exploration pour le plus grand bonheur des audiophiles et des mélomanes.
La phrase musicale est ponctuée de coups de timbales à forte puissance que notre « Diva » se plait à reproduire avec toute la verve requise. Par Thor, le Dieu du tonnerre, les roulements de percussions sont consistants, pleins, organiques, bien dessinés. Pas de doute possible sur leur poids et leur matière qui renforcent le panache de cette œuvre puissante.
Autours de ces percussions et de l’orgue, la grande orchestration ne fait pas figure de pauvre. Elle s’intègre parfaitement à la partition. Chaque groupe d’instrument joue de manière détachée ce qui laisse une large place pour diffuser de multiples contrastes entre les différents pupitres.
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)
Obtenir un « beau » grave ne se limite pas seulement à descendre le plus bas possible et, encore moins faire preuve, d’une « opulence déplacée ». De nombreuses enceintes acoustiques, maîtrisant mal le bas du spectre, restituent des basses que l’on qualifie de « baveuses ».
Chez le constructeur Danois, on s’astreint à « définir » un grave qui soit en adéquation avec les instruments de musique qui opèrent dans cette gamme de fréquences.
Si nous laissons un peu de côté la « section vocale » qui anime ce disque vinyle Nameless de Dominique Fils-Aimé et que l’on s’intéresse à la contrebasse qui accompagne l’artiste, on se rendra très vite compte du travail de mise au point de ces « phénoménaux » haut-parleurs à revêtement tantale et à la « motorisation » surpuissante.
Déjà, la ligne de basse brille par sa stabilité et une assise qui ne laisse pas de place à l’approximation. Comme, nous pouvions nous en douter, les fréquences les plus profondes ne sont jamais écourtées. Ce qui surprend c’est aussi la multitudes de sous-fréquences qui émanent de l’instrument. Celles-ci correspondent parfaitement aux différentes notes de la ligne mélodique. De surcroît, le contrebassiste s’applique à faire vibrer, en quelque sorte, son instrument. Ceci donne à la contrebasse une personnalité toute particulière et complémentaire à la voix chaude et suave de Dominique Fils-Aimé. Nous découvrons immédiatement le « placage » de chaque accord sur la touche de l’instrument et la dextérité avec laquelle le musicien « s’exerce » avec un professionnalisme remarquable. Et puis, quelle satisfaction d’entendre le pincement de chaque corde qui, une fois encore, démontre la précision avec laquelle cette enceinte analyse et reproduit le contenu sonore.
Espace et scène sonores
• Stéréo Concert Series ~ Decca Phase 4 (CD)
Comme toutes les enceintes RAIDHO, la colonne X2t ne déroge pas à cette sacro-sainte règle qui consiste « donner » de l’ampleur à une orchestration à forte personnalité.
Parmi l’étendue des thèmes musicaux abordés dans ce coffret Stereo Concert Series, nous y retrouverons ce rare enregistrement de la Toccata et Fugue en Ré Mineur de Jean-Sébastien Bach transcrite pour orchestre symphonique par Léopold Stokowski ainsi que d’autres transcriptions du « Maître ».
Le miracle de la « science acoustique » trouve ici une réponse : celle de convier l’auditeur à pénétrer dans l’antre d’une orchestration aux dimensions réalistes. Pour peu que l’auditeur soit correctement positionné face aux enceintes acoustiques, celui-ci sera surpris de ce qu’est en capacité de dévoiler ce modèle. Il est assez rare qu’une enceinte acoustique pousse le détail jusqu’à offrir un espace sonore tridimensionnel. La X2t s’octroie ce rare luxe de nous faire bénéficier d’une profondeur de champ exceptionnelle.
De fait, l’étagement des plans est parfaitement construit. Il n’y a aucune difficulté à scruter chacun d’eux et le positionnement de chaque pupitre. Les contrebasses et violoncelles en bas et en avant, les violons au-dessus, les cuivres et autres instruments un peu en retrait à l’étage supérieur. Cela nous conduit à profiter des innombrables « disparités » acoustiques réalisées lors de la prise de son spécifique Phase 4 réalisée par Decca.
La scène sonore, bien documentée est notablement holographique. De surcroît, elle ne sort absolument pas du « cadre » imposé par le positionnement des enceintes acoustiques. Chaque famille d’instruments de musique prend un emplacement bien déterminé, à gauche, à droite et naturellement au centre de « l’écran musical ».
La présentation aérée laisse énormément de place au micro informations émanant, par exemple, d’un triangle, d’autres petites percussions, d’une flûte traversière, d’un jeu de harpe au « perlé » et d’une série de pizzicati de violons. Cette mouture RAIDHO veille scrupuleusement à respecter l’organisation et le déroulement méticuleusement orchestré de la partition.
Avec ce genre d’enceintes acoustiques, je dirais qu’il devient inutile d’avoir recours à un système multi-canaux en mode « audiophile » pour profiter pleinement d’une composition à forte teneur expressive.
Sur les charges complexes y compris à niveau d’écoute élevé, cette colonne est imperturbable, comme libérée de toute forme de compression. Sur ce point précis, toute forme de « pression » acoustique est totalement gommée. Cela laisse davantage de place à une écoute dépourvue de toute forme de stress.
Capacités de réaction – dynamique – rigueur
• Naim Sampler N°6
Comme toute enceinte RAIDHO qui se respecte, le modèle X2t est un modèle de rapidité. Ces capacités de réaction ont été minutieusement vérifiées et, naturellement, validées par mes soins.
L’album Sampler N°6 édité par Naim regroupe suffisamment d’extraits de toutes natures pour mettre cette colonne à l’épreuve.
Je saluerai particulièrement la « fulgurance » de Tears of Joy d’Antonio Forcione ou encore Fallen Angel de Daniel Mulhern qui donnent simplement le sentiment que rien ne résiste à cette « boule de nerfs » à laquelle rien ne résiste. Celle-ci s’adapte totalement au rythme de la musique et aussi au tempérament des électroniques auxquelles elle est reliée. En tout cas, elle ne sera jamais un frein à l’expression musicale, quel qu’en soit le style. Aussi à l’aise sur du rock que sur la musique classique, le répondant est au rendez-vous. Chaque extrait musical s’anime avec un volontarisme ou aucune concession n’est permise.
La X2t est prête à affronter les extraits les plus complexes, les masses orchestrales les plus chargées en informations, sans qu’il soit question de déraper, ou pire, de transformer la sonorité en une sorte de « bouillie infâme ». Aussi, il ne sera compliqué d’en déduire que notre « championne » du jour est intransigeante lorsqu’il s’agit de réagir vite et bien.
Quelques soient le style de musique et les électroniques qui lui sont confiées, la Danoise se montre d’une rigueur imperturbable qui incite à enchaîner les extraits musicaux. Rassurez-vous, cette enceinte bien « calibrée » n’en fait pas trop non plus. Si ses capacités dynamiques sont l’une de ses innombrables qualités, il ne sera pas question de faire semblant d’en rajouter là où il n’y a pas lieu. Aussi, vous oubliez l’aspect trop démonstratif au seul profit de l’élégance et de la délicatesse. Retenez simplement, que la X2t est en capacité de « déplacer des montagnes musicales ».
Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression
• Quiet Nights ~ Diana Krall (CD & vinyle)
C’est à « pas feutrés » que nous redécouvrons le répertoire Latino-Américain de Diana Krall. Que l’on aime ou pas ce répertoire, le moins que l’on puisse dire est que cette enceinte procure un sublime plaisir d’écoute. On se laissera aisément prendre au jeu de l’artiste, qui, grâce à la X2t joue le jeu de la séduction.
La voix de Diana Krall est ici simplement divine, d’une humanité et d’une chaleur qui correspond bien au répertoire qu’elle a décidé de nous faire partager. Sa voix suave et, en même temps, si réaliste, nous apporte un bienfait fou ! Chaque syllabe est méticuleusement restituée. De plus, on perçoit les reprises de souffle conjugués à une diction d’une clarté parfois déstabilisante de vérité. Vous n’avez pas idée de la présence physique de Diana Krall dans votre environnement d’écoute.
La petite formation orchestrale qui « guide » l’artiste vient harmonieusement parfaire la section vocale. Une fois n’est pas coutume, cette formation orchestrale n’est pas reléguée en toile de fond. Elle s’inscrit comme un complément intégral de message vocal. Selon les extraits, il ne sera pas difficile de pointer les instruments d’accompagnement. Chapeau bas pour les frottements du ballet sur la caisse claire de la batterie, à la façon d’un bruissement aux allures de doux murmure. Les petits coups de cymbale sont simplement « cristallins » : ils se meuvent librement dans le temps et l’espace. Les frets de guitare acoustique signalent les changements d’accords. Les nappes de violons glissent comme une caresse, démontrant la fluidité sans faille permise par cette enceinte acoustique d’exception. Enfin, le jeu de piano vient habillement coiffer la prestation d’ensemble avec toute le brio que l’on peut attendre de lui.
• Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt (CD)
Un sentiment d’évasion, un « parcours de santé » inoubliable avec des images prises sur le vif; voilà ce que m’évoque les quelques semaines passées en compagnie de la RAIDHO X2t.
Cette « première de cordée » réussit la prouesse de vous prendre par la main pour vous transporter vers des univers musicaux qui ne peuvent, à leur écoute, vous laisser de marbre. Le plaisir est à son comble en prêtant une oreille attentive à quelques extraits des albums Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast de Loreena McKennitt. Avec cette fine colonne, le ton est donné et cette randonnée au sein des pays celtiques prend alors un sens. L’ouverture de cette porte sur ce flux musical se matérialise par des sensations à teneur fortement émotionnelles. A cet, effet, la X2t vous fera vite oublier la composition de votre système, de ces caractéristiques techniques « papier »;ceux-ci s’effacent pour ne laisser la place qu’au plaisir de l’écoute.
Le savant mélange des instruments traditionnels, de la voix, des instruments plus contemporains procurent de petits frissons de bonheur, tant l’aspect naturel prend le dessus. Par instant, on est pris aux tripes par ces sonorités riches en teintes musicales. La beauté des timbres procurent de grands moments d’intense émotion. Le message musical se montre envoutant. Vous profitez pleinement de l’air pur et vivifiant qui progressivement s’installe dans votre pièce d’écoute.
La RAIDHO X2t n’est pas une enceinte comme les autres. Certes, elle s’approche du modèle TD 1.2, et, à cet effet, elle a ce pouvoir très insolite de créer un environnement de bienfaisance inoubliable. Je crois bien que son comportement « cristallin » et « délicat » constituent « la clef de voûte » d’une reproduction la plus proche possible de la réalité.
• Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music (CD)
Pour terminer ce tour d’horizon, nous entrons dans l’univers de Daniel Huck et de son « trépident » sextet. Le sens du réalisme dont fait preuve cette colonne nous plonge sans détours dans l’ambiance Cotton Club grâce à cette prise de son de haute tenue.
Avec toutes les qualités décrites ci-avant, il aurait été étonnant de passer à côté d’un véritable « contact » avec les interprètes et de leurs instruments de musique respectifs. De plus, la X2t s’adapte au lieu de la prise de son dont nous découvrons les moindres recoins, les effets de réverbérations. Nous décelons l’emplacement précis de chaque interprète au sein du studio d’enregistrement ainsi que la place qui lui a été assignée. Les quelques applaudissements qui séparent chaque extraits révèlent une approche « Live » de plus bel effet. A la clef, de superbes contrastes contribuent à donner davantage de crédit à une reproduction équilibrée et bigrement naturelle. De nature chantante, cette réalisation Danoise reçoit de ma part, sans restriction, le prix de l’excellence.
En d’autres termes, la XT2t s’achemine là ou beaucoup d’autres enceintes acoustiques ne peuvent s’aventurer, et c’est bien cela qui fait leur différence.
Conclusion :
Élégante, à tous points de vues, bien conçue et assemblée avec un soin maniaque, la RAIDHO X2t est simplement une révélation. Elle « brille » par l’étendue de son spectre sonore. De surcroît, la présentation tri-dimensionnelle de l’espace sonore est un « phénomène » que l’on appréciera si l’on souhaite communier avec la musique, quel qu’en soit le style. Cette colonne surprend de jour en jour : elle apporte des éléments nouveaux et des sensations particulières dans la perception de la musique. On l’appréciera pour son « côté » vivant, ses qualités d’analyse poussées.
RAIDHO vous fera vivre une expérience musicale absolument étonnante. Pour moi, cette découverte est un véritable coup de cœur !
Prix : 17.000 € la paire (09/2024)